Les levuresrécup des levures

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Re: récup des levures

Message par Le nain brasseur »

J'ai souvent constaté qu'avec une récup de levure, le brassin avec les levures récupérées fermentait mieux (plus vigoureusement et densité finale plus basse) que le précédent avec départ levure sèche. Après il y a aussi tellement de facteurs qui peuvent influer. Si tu sens que c'est trop faiblard ajoute un peu de levure neuve comme t'as conseillé Axel et je pense qu'en augmentant le temps de fermentation ça peut jouer aussi ;)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
leurne
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures
1 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 60 fois

Message par leurne »

J'avais pris des notes rapidements pour un dossier sur l'eau-de-vie mais y a de tout... Si ca peut aider et aider à mieux comprendre quelques bricoles en fermentation :) (j'ai mis le tableau en impr écran car y a rien pour inserer des tableaux):

Image

Image

Image

Image

Durant la fermentation, différents coproduits sont produits et peuvent être retrouvés dans l’eau-de-vie. Ces métabolites ont tous un effet plus ou moins important sur la qualité organoleptique du produit. Pour certain, il sera nécessaire de réaliser une phase de maturation afin de les éliminer car ils auront un rôle négatif sur les qualités du produit final.
Parmi ces métabolites nous trouvons :
Les diacetyles, certains aldéhydes, composés sulfurés : ils donnent un goût immature à la bière ainsi qu’une amertume astringente. Durant le stockage, ces molécules peuvent être éliminées. Les diacetyles sont les métabolites les plus gênants lorsque le produit est jeune. Ils peuvent être à l’origine de gout de beure, d’une amertume désagréable et d’astringence. Son élimination se réalise en trois étapes : la formation d’un précurseur, l’acide acétohydroxy (formé à partir du pyruvate), la conversion du précurseur en vicinal dicétone (ces précurseurs n’ont pas d’impact sur le produit), et la réduction des dicétones.
Les alcools supérieurs et les esters : Ces composés sont à l’origine des qualités organoleptiques d’une boisson fermentée. A l’inverse des précédents métabolites, ils ne peuvent pas être éliminés.
La production de ces molécules peut être réalisée par plusieurs voies :
- Les levures convertissent les acides aminés présents dans le mout en alcool supérieur par déamination, décarboxylation et réduction.
- Les alcools supérieurs peuvent aussi être produits par la voie des acides hydroxy ou des céto acide intermédiaire.
- Ils sont aussi synthétisés par les sucres ou la voie des acétates.
Près de 80% des alcools supérieurs sont formés durant la fermentation primaire. Les alcools supérieurs produits ne peuvent pas être supprimés par un procédé technologique. Il faut alors contrôler leur production par ajustement de la fermentation primaire. Pour cela il faut connaitre les facteurs favorisant la production de ces composés, qui sont :
- L’augmentation de la température de fermentation ;
- L’agitation de la bière verte par pompage ou agitation ;
- La réduction des acides aminés dans le mout ;
- Une aération intensive lors de l’ensemencement ;
- Ensemencement supérieur à 8°C ;
- Augmenter la concentration du mout au-dessus de 13%.
La production des alcools supérieurs réduit lorsque :
- La dose d’ensemencement augmente ;
- Les ensemencements à basse température ;
- Les fermentations froides ;
- Réaliser une fermentation sous pression très tot dans la fermentation primaire ;
- Faible concentration en oxygène lors de l’ensemencement ;
Des concentrations en alcool supérieur au-dessus de 100 mg/L peuvent être à l’origine de faux gouts. Pour une utilisation optimale, ces composés doivent être présents dans une gamme de 60 à 90 mg/L.
Les esters sont les composés aromatiques les plus importants. Une concentration élevée en ester peut cependant entraîner une sensation désagréable d’amertume, ou des arômes de bonbon. Les esters sont formés durant la fermentation par l’estérification des acides gras et aussi par une petite proportion d’estérification des alcools supérieurs. Leur concentration augmente pendant la phase exponentielle de fermentation. Leur concentration pendant l’étape de maturation dépendant de sa durée. De longue phase de garde peuvent augmenter deux fois plus leur concentration. La formation des esters est dû à la présence d’oxygène, affectant aussi bien la synthèse des acides gras que la respiration et la fermentation. Aussi longtemps que les lipides et les acides gras sont synthétisés, la synthèse des esters est inhibée. La production d’ester augmente lorsque :
- La concentration du mout est supérieure à 13% ;
- De l’augmentation de l’atténuation limite et de l’atténuation atteinte ;
- D’une bonne aération du mout ;
- De température de fermentation élevée ;
- De l’agitation du mout.
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

Message par belgiumfanatic »

Bonjour,pour fabien, oui j avait ensemencer avec des levures rehidraté dans de l eau sucré, , seulement, hier quand j ai pris la densité elle n avait pas bougé d un poil apres 24h, j attend qq jours de plus, mercredi je passe en secondaire mon 4eme brassin, puije utilisé un peu de glaise pour mettre dans la biere qui manque de fermentation? j attendrai 1 semaine et j emboutellerai, c est ce qui me vient a l esprit si la levure que j ai mise ne fonctionne pas. :( faut quelle bouffe le reste , j ai pas envie d embouteiller avec une df haute :bom: .merci

Leurne, mil merci, c est super interesant , je copie colle pour ma lecture personnelle , :P , ca va aider a comprendre qq mistere de plus. ca gere :clap:

merci beaucoup a tous, meme si je suis desapointer ,je pense que 3brassin reussi sur 4 ca reste correcte, si j avais encemencer normalement , les 4 brassin aurait ete ok.mais bon je desespere pas de rattraper ma dF
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
Brasserie du 137
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
A remercié : 35 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Brasserie du 137 »

Bonsoir,

Je pensai qu'il ne fallait pas récupérer les levures décantés à la fin de la primaire mais une partie du krausen avant qu'il ne retombe plus un peu de phase claire, vos avis sur cette technique ?

J'ai également une autre question, j'ai congelé des micros-tubes 1ml glycérol + 1ml moût en primaire, quelqu'un à déjà fait repartir un pied de cuve avec si peu de matière ? Je crois qu'il faut augmenter le volume du pied de cuve petit à petit avec un apport de moût, des nutriments et une bonne oxygénation/agitation.

Pour finir, comment calculer la bonne dose de levures à ajouter dans un brassin ? C'est une question de volume ou cela passe par un dénombrement obligatoire avec calcul de concentration pour ramener ça à la taille du brassin à ensemencer, vos avis sont également les bienvenus !

Désolé si certaines réponses sont déjà dans le forum, j'ai pas réussi à me connecter au wiki. :whistle:

+

C
leurne
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures
1 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 60 fois

Message par leurne »

Je pensai qu'il ne fallait pas récupérer les levures décantés à la fin de la primaire mais une partie du krausen avant qu'il ne retombe plus un peu de phase claire, vos avis sur cette technique ?
Les deux se font à ma connaissance. J'ai une petite préférence pour le krausen car les levures sont en meilleures formes.... Mais le font est beaucoup plus simple à faire (et un peu plus concentré peut-être)
J'ai également une autre question, j'ai congelé des micros-tubes 1ml glycérol + 1ml moût en primaire, quelqu'un à déjà fait repartir un pied de cuve avec si peu de matière ? Je crois qu'il faut augmenter le volume du pied de cuve petit à petit avec un apport de moût, des nutriments et une bonne oxygénation/agitation.
Je sais pas, mais si c'était le cas, la démarche que tu dis est correcte.
Pour finir, comment calculer la bonne dose de levures à ajouter dans un brassin ? C'est une question de volume ou cela passe par un dénombrement obligatoire avec calcul de concentration pour ramener ça à la taille du brassin à ensemencer, vos avis sont également les bienvenus !
Si on veut être rigoureux, on mesure par absorbande la quantité le pied de cuve et on peut facilement trouver la quantité de levure et adapter ensuite cette quantité pour un volume. En amateur c'est beaucoup plus approximatif, et c'est surtout au feeling et au savoir faire.
Après je sais pas c'est quoi uen bonne dose et la réponse m'interesse (ah pis j'ai des publi qui traitent de ce sujet j'suis con... Je jetterais un oeil).
Voila voila!
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
Brasserie du 137
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
A remercié : 35 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Brasserie du 137 »

Je vais également essayer de me plonger dans les bouquins ce weekend, je tiens au jus si j'ai de nouveaux éléments !

+

C
Tibouli
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Mon équipement : Cuves Brouwland
8 recettes partagées
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Message par Tibouli »

Simple et efficace, le lavage de levures :
Je l'ai fait l'autre jour avec une récup en fin de primaire de Wyeast Irish Ale 1084, j'ai utilisé la partie blanche et propre du bocal et j'ai fais un petit ( 0.5 l ) pied de cuve dans une bouteille d'eau minérale dont j'avais percé le bouchon pour y installer un barboteur. C'est top !