Les levuresrécup des levures

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
agathez
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 2 pico avec cuves inox (70L et 100 l)
RAP

futs fermentation plastique de 60 L et 3 cylindroconique de 100 L
Brasseur : Pro
2 recettes partagées
A remercié : 25 fois
A été remercié : 124 fois

récup des levures

Message par agathez »

voila, j'ai besoin de votre aide
j'ai fait un passage en secondaire aujourd'hui de mon IPA jokerbière mais au bout de 10 jours de fermentation donc c'est plus entre une primaire et une secondaire,
comme je brasse demain, est ce que je peux ensemencer on brassin de demain avec la levure qui me reste au fond du fermenteur?(US-5)
dans ce cas la,puis je la laisser telle quelle dans le fermenteur où a eu lieu la primaire ou faut il que je la transfère dans un bocal stérilisé jusqu’à demain au frigo ?
est ce qu'on met directement la levure dans le mout refroidi ou faut il faire un starter ?
Questions de débutant mais je n'ai encore jamais réutilisé les levures d'un brassin et je ne veut pas faire d'erreur !
merci d'avance
hoppiness is happiness !
leurne
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 60 fois

Re: récup des levures

Message par leurne »

Oui tu peux :D Hmmm tu peux laisser dedans, si tu fermes bien la cuve jusque demain.
pas obligatoire du starter dans ce cas... Ca ne lui ferait pas de mal cela dit ^^
Du coup tu peux verser directement ta bière dans la cuve (enfin fait gaffe, pas qu'il y ait trop de levure non plus, faut pas ensemencer trop le mout), en aérant un coup au passage.

Voili voilou! et j'espère qu'on pourra avoir un live :p
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
steph25
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois

Message par steph25 »

hello,

le week end dernier jai récuperé le dépot quil y avait dans le fond de cuve de ma primaire(3 cuilleres a soupe de dépot blanc)puis je lai mis en bocal stéril 2 jours au frigo.je l'ai reintegré tel quel dans mon brassin suivant et nickel pas de surprise gloup gloup impressionnant en quelques heures....
levure:nottingham yeast lallemand
si tu fais un passage au frigo pense a la sortir bien avant l'ensemensement...
voila juste pour dire que pour moi ça a marché donc no soucis

steph
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
A été remercié : 34 fois

Message par belgiumfanatic »

Bonjour, j en profite pour vous demander de l aide egalement ,

Voila . hier quand j ai voulu embouteiller mon 3eme APA , la densité etait de 1022, pareil quand passage en secondaire, le probleme c est que c est exactement la meme biere que je reproduit et elles ont une DI de 1058 et une DF de 1012, sans exeption, sauf pour celle la, le seul changement que j ai fait pour cette biere, c est d avoir ensemencer directement dans la cuve de la fin de secondaire de la premiere biere, recup de levure donc..j en conclus que qqchose a foiré, la levure n a pas bossé, face a cela, j ai remis un peu de levure dans le fermenteur reactivé avec de l eau et du sucre auparavant, j ai bien fait? si j attend 1 semaine et que la di est a 1012, j embouteille ou je refait une secondaire

merci pour m eclairer, la je suis un peu deg, les bieres ot les memes ingredients, les memes temperatures de fermentations, les memes process, etc...

ca peut se rattraper? merci d avance.,
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
choussinga
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
11 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 105 fois

Message par choussinga »

belgiumfanatic a écrit : le seul changement que j ai fait pour cette biere, c est d avoir ensemencer directement dans la cuve de la fin de secondaire
Cherches pas trop. En secondaire, tes levures ont déjà pas mal donné, elles ont sédimenté, sont entrées en dormance. Mais surtout ta population de cellules est vachement moins important en après une secondaire (il y a eu le premier dépôt de levures de la primaire qui a été séparé et qui contenait une belle majorité des levures).
Elles ont pas mal fait leur job finalement....
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur

Oui, c est ce que je craignait, mince, c est bon alors si je lui ai remis un peu de levures fraiche, ca peu terminer le boulot? dans ce cas je pense embouteiller apres la " primaire " donc, ca parait corect ou je refait une autre secondaire :doh:

ha la galere, merci en tout cas pour vos conseils.
choussinga
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
11 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 105 fois

Message par choussinga »

Normalement un petit starter (pas de levure sèche directement) bien nerveux devrait pouvoir finir le boulot sans trop de soucis.
Dès que ta densité est stabilisé durant qq jours de suite, tu peux embouteiller sans problèmes.
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur

merci choussinga, bon j ai mis de l eau avec du sucre( celui que j allai utilisé pour embouteiller... et la levure, j ai attendu que ca mousse en buvant la mienne :) et j ai balancé tout ca dans le fermenteur, je croise les doigts, j espere que ca suffira.

merci , je vous tient au courant...
Ramouch88
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : classique:moulin corona(motorisé par mes soins),cuve inox 50l,+1de 30l rechau tripattes de9.2kw,3 cuves plastique de 30l,tresse inox,serpentin cuivre et douchette d' arrosage cuivre comme on peut en voir les plans sur le site.
A remercié : 61 fois
A été remercié : 15 fois

Message par Ramouch88 »

à mon humble avis, je ferais quand même un transfert en secondaire, histoire de ne pas trop goûté la levure
même si ta densité semble stable, ça permet de sédimenté un maximum, et donc clarifié
après on rentre dans le débat transfert ou pas, et plus récupération de bébettes
une biére à la foie et tu le préserveras
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur

Oui mais la elle a quand meme 2 semaine de secondaire, ca fera 3 semaine mercredi, ca me parait beaucoup surtout que j ai pas rajouté beacoup de levures, elle doit bouffé 10point de densité jpense pas avoir un super depot avec ca..

mais merci quand meme, si je vois un depot trop important, je ferai une autre secondaire qui sera donc une terciare :?

a+.