La filtrationQuel epaisseur de gateau pour filtrer ?

L'art de faire un bon gâteau
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
pierre91
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve d'empatage (+-30l)
Cuve eau chaude avec résistance (fut de 50l)
Cuve filtration 100L avec fond filtrant
Refroidisseur en cuivre
Moulin a grain
Fermenteurs de 30l + tourie
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Quel epaisseur de gateau pour filtrer ?

Message par pierre91 »

Bonjour à tous,
Je me permet de déterrer ce sujet.
En effet, je me pose quelques questions sur la hauteur minimal du gâteau car on compte brasser demain 20L d'une blanche avec une assez grosse quantité de flocons (environ 37%) et j'ai un peu peur que notre tresse inox se bouche :?
Or j'ai aussi a ma disposition une cuve catering de 100L avec un faux-fond filtrant inox (trou de 2 mm). Le problème c'est que ça ne fera qu'environ 7 cm de gâteau, ce qui me parait un peu comme hauteur !!!

Mes questions (on est la pour apprendre :geek: ):
-Quel serait le problème d'un gâteau de petite hauteur ? mauvais rinçage et donc mauvaise extraction des sucres restant dans les grains ? ne peut t'on pas palier ca en refiltrant plusieurs fois le mout ?
-Bière avec plus de dépôt/de trouble ? la garde n'est pas censé faire tomber tous ça au fond de la cuve et puis c'est une blanche donc par conséquent, elle est trouble non ?
-Oxydation du gâteau ?
-Plus de risques d'infection ?
-Autres ?

Merci d'avance pour vos réponses éclairées :)
Si j'ai pas de réponses d'ici demain, tant pis je ferait au feeling et advienne que pourra ^^
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Message par brasseriefernande »

Et bien plus la surface entre ton filtre et ta maiche est importante, plus la filtration est rapide! Et tu reduis les éventuels faux goût-acidité liés au contact avec l'air avant ébu. De ce point de vue c'est plutôt positif :P , en revanche il faut être d'autant plus rapide pour apporter l'eau de rinçage. Si tu estime que la filtration est trop rapide, réduis le débit par le robinet, cela permettra à l'eau de rinçage d'être plus longtemps en contact avec les drêches et favorise l'extraction.

Pour ce qu'il est de la clarification, mes pires filtrations sont celles avec 40cm et plus de gateau... Alors brasse et dit nous quoi!
Image
pierre91
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve d'empatage (+-30l)
Cuve eau chaude avec résistance (fut de 50l)
Cuve filtration 100L avec fond filtrant
Refroidisseur en cuivre
Moulin a grain
Fermenteurs de 30l + tourie
A remercié : 3 fois
A été remercié : 14 fois

Message par pierre91 »

Bon ben voila, brassage fini :)
et ... tout c'est très bien passé :D On a jamais eu une filtration aussi facile (malgré les 37% de flocons), même si le gâteau ne fesait que 5 cm.

Nous avons fait comme tu m'a dis, c'est à dire gérer l'ouverture du robinet pour éviter que le gâteau se retrouve a l'air libre avant la fin, tout en rajoutant l'eau de rincage.
Le mout n'était plus trop trouble, après recirculation des premiers litres (mais quand même un peu ... c'est une blanche tout de même).
Et au final, ma densité est de 1050 pour 1051 annoncé donc nickel.

Donc je dirait QU'A PREMIÈRE VUE, il n'y a pas de problème d'avoir un petit gâteau, en tout cas pour une blanche et avec un fond filtrant :wink:
en tout cas merci a toi :cheers: