Les levuresCombinaison de levures

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
lulu
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 2 mois
Mon équipement : presque rien!!!!
Brasseur : Amateur

Re: Combinaison de levures

Message par lulu »

alors comment régler mon problème sachant que je ne peux pas faire de garde a froid.....peut être changer de levure....mais laquelle serait la plus proche des arômes de la blanche brewferm?
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Avec la T-58 on retrouve des arômes d'esters épicés qui peuvent rappeler ceux générés par la levure blanche.
Mais c'est quoi exactement ton problème de trouble et de bière épaisse, sur une blanche le trouble c'est normal (lié au blé) si tu en veux moins tu peux mettre de l'irish moss mais là ça va être limpide pour le coup. Pour le côté épais il y a peut être un autre soucis.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
lulu
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 2 mois
Mon équipement : presque rien!!!!

Message par lulu »

ben en fait les deux premier tiers de mes bouteilles sont parfaits (trouble comme une vraie blanche), le reste est vraiment plus trouble, je ne suis pas sure que ce soit de la levure.....
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

problème de décantation ou bien trop de résidus solides sont passés pendant les transferts. Le temps aide pas mal à la limpidité, si tes bouteilles sont stockées debout.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
noch
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
Mon équipement : cuve 20L, tresse inox, 2 seaux de fermentation, c'est tout.

Message par noch »

Je reviens sur ce sujet pour un premier retour sur le mélange US05-S33 que j'ai brassé il y a maintenant 2 bon mois. Comme j'avais stipulé j'avais un mout fort trouble avant embouteillage meme apres quasi 1 mois de secondaire.
Bon j'ai embouteillé. apres 2 semaines premiere bière débouchée juste pour voir: Tres bonne déja au gout mais un depot bien present au fond de la bouteille-jamais eu un depot pareil-
Apres 1 mois de refermentation regoutage et là une bière avec un gout de levure et une odeur de levure.....et un bon gros depot de levure au fond de bouteille. Un peu degouté......
Donc j'ai redecapsulé toutes mes bouteilles-60L- j'ai tout reversé dans une cuve en prenant soin de ne pas décoller le depot de levures et rembouteillage dans la foulée.
J'ai fait des dizaines de brassins et cela ne m'était jamais arrivé. Bon apres c'est vrai qu'au gout si j'arrive à virer ce gout de levure elle sera vraiment bonne... je vous tiens au courant de la suite
pouchet
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 5 mois
Mon équipement : cuve catering 33L (empâtage et ébu)
plaques électriques
seau de fermentation plastique (filtration avec tresse inox, et fermentations primaire et secondaire)
A été remercié : 1 fois

Message par pouchet »

Salut,
il y a peut-être des topics plus adaptés à ma question mais ça parle de mélange de levure, en particulier de S33 et T58, alors voilà... J'ai utilisé ce mélange il y a un peu moins d'un an sur une blonde dorée et j'ai obtenu une atténuation de 80% (à l'époque je ne savais même pas que ce mot existait...). A lire ça et là le forum, ça semble énorme pour ces levures... j'avais fait un palier à 50°C de 25 min, un à 62°C de 35 minutes, puis 68°C très longtemps, et 78°C. Maintenant j'ai actuellement en fermentation avec le même mélange de levures une autre blonde à peu près du même style (plus travaillée au niveau du mélange de malts), et je me retrouve en fin de fermentation -la Df est immobile depuis une semaine même en remuant la cuve pour remettre les levures en suspension- avec une atténuation de 64% !! paliers de celle-ci : 10min à 55°C, 10min à 62°C, 1 bonne heure autour de 66°C. La différence de travail est énorme !
Cela dit en écrivant pour vous le partager ça me parait moins déconnant que ça en avait l'air en fait vu les paliers... Des avis ?
Concernant l'atténuation énorme la première fois... Est-ce que quelqu'un a déjà eu le cas ou voit une explication à cela ?

Pour info sur l'utilisation de ce même mélange de levures, j'obtiens 72% d'atténuation sur mon brassin type trappiste brune en garde (Di 1087), ce qui est tout à fait dans les clous.

Et enfin une question qui me tarabiscote depuis un moment mais à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse tout seul : est-ce que quelqu'un connait un/des liens ou documents où sont expliqués les calculs de Di théorique en fonction des différents ingrédients utilisés, des durée et T des paliers d'empâtage ? Et accessoirement aussi pour l'amertume et la couleur... En gros qui explique ce que fait Beersmith (car j'ai linux et ils ont pas encore fait une version pour nous autres...).

Merci, et désolé mon post est un peu long...
Frangran1
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Mon équipement : voir (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16467.html)
A remercié : 75 fois
A été remercié : 61 fois

Message par Frangran1 »

Bonjour,

Je viens par hazard de lire ton message.
Moi non plus je n'utilise pas Beersmith, car je préfère comprendre et gérer les formules moi-même ! (j'avoue que je débute mais bon...).
Je te donne ici l'hyperlien avec mes feuilles de calculs (xls - read only, sorry...) et les références, articles (web) que j'ai utilisés:
http://chezfanchon.centerblog.net/246-

J'ai des formules prévoyant
- la DI initiale: sur bases des ingrédients secs (malts + sucre), du volume final, et de l'efficacité supposée (varie d'après les brasseurs, à toi à prévoir la tienne, d'après le type de sparging que tu fais etc..)
- la DI finale: sur base de l'atténuation apparente supposée (à donner donc comme input).

Je n'ai rien trouvé qui donne la DI finale sur base des types et durées des palliers que tu fais....
C'est vrai que dans ton cas où l'atténuation est très faible, c'est peut-être pcq ton pallier à 62°C (pour les sucres fermentiscibles) était très court... donc pas beaucoup à manger pour les levures...

bàt,

Frangran.
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)

Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...

Do it yourself, to survive in the future....
dvermd
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
Mon équipement : Kit débutant Deluxe, Seaux 30L, Moulin Corona, 2 gamelles 30L, Stérilisateur, Serpentin Refroidisseur
2 recettes partagées
A remercié : 3 fois
A été remercié : 15 fois

Message par dvermd »

Frangran1 a écrit : J'ai des formules prévoyant
- la DI initiale: sur bases des ingrédients secs (malts + sucre), du volume final, et de l'efficacité supposée (varie d'après les brasseurs, à toi à prévoir la tienne, d'après le type de sparging que tu fais etc..)
- la DI finale: sur base de l'atténuation apparente supposée (à donner donc comme input).

Je n'ai rien trouvé qui donne la DI finale sur base des types et durées des palliers que tu fais....
.

Juste pour info en passant :
DI : Densité Initiale
DF : Densité Finale
David

En bouteilles : Barley Wine, Greta, Fran, NZPANS V2, Automne Blanc, BB, Rosée (Blanche Framboises)
En Fermentation :
En Préparation : Milk Stout (avec et sans vanille), BlackBerry Stout, Rye/Munich Cascade IPA, Low ABV