Le forumRecettes en ligne

Avis, suggestions, bugs, participez à la mise en forme du forum
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
Brasseur : Amateur
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Re: Recettes en ligne

Message par Jean-Luc »

rufala a écrit :Jean-Luc,
J'essaye de comprendre depuis hier pour quelles raisons la recette exportée de Beersmith (sur ma machine pro, win, avec paramètre régionaux UK) et importé sur le forum beugue.

En effet, la couleur n'est pas la bonne et surtout aucuns des ingrédients n'est affiché.
Dans un fichier beerxml la couleur est toujour exprimée en srm. même si tu choisis de l'afficher en ebc dans beersmith c'est la valeur en srm qui doit être inscrite dans le fichier xml. beersmith 1.4 a peut être un souci de ce coté là. tu devrais essayer la 2 qui a a priori sensiblement amélioré la gestion des fichiers beerxml.
rufala a écrit :Première différence avec le XML de ta Bitter, la balise pour les houblons, dans le tiens <HOUBLONS> dans le miens <HOPS>.
Oui. Cela vient d'un bug de traduction de la version 2 de Beersmith qui utilise le shortname du menu pour afficher les houblons comme non de tag !!!!!
C'est idiot je sais, j'ai prévenu Brad Smith de cette "petite incohérence". En attendant j'ai corrigé mes scripts pour adapter et prendre les deux en compte (HOPS et HOUBLONS).
rufala a écrit :Juste une dernière remarque. Je souhaiterai effacer ma recette, d'abord c'était un test, ensuite la recette n'est pas de moi (même si je l'ai adapté pour mon matériel) et pour finir elle doit être encore modifiée (trop légère en houblon à mon gout, bon ça c'est le problème de la version officielle). Penses-tu ajouter l'option ou dans un tel cas, il faut faire la demande à l'admin. (je conçois que cette solution est plus commode étant donné que cela ne risque pas d'arriver tout les jours).
C'est fait, il faut passer en mode modification de la recette et cocher une case "supprimer". La suppression est définitive mais vu qu'il suffit de recharger un fichier beerxml pour remettre une recette en 2 clics... :-)
rufala a écrit :Enfin Quid des recettes commerciales. J'entends par là recette des magasins vendant des kits tout grains. En effet j'ai brassé le mois dernier une bière de noël vraiment originale (blonde au gingembre), je pensais la poster si elle était bonne à la dégustation, mais cela irait contre le principe de la propriété intellectuelle.
Bonne question, j'ai ajouté un avertissement sur la page de chargement.
rufala a écrit :Bonne journée.
Bonne nuit.
rufala a écrit :PS: je viens de me poser une autre question. As-tu écrit un parsseur pour que l'XML s'adapte au format nécessaire du forum. Si oui, peut-être que je pourrais essayer de t'aider pour débugger ou améliorer.
Comme répondu plus haut j'utilise celui de Brewthology, dont je m'inspire pour le développement de cette appli. (je réécris toutou de même)
rufala a écrit :EDIT : J'ai testé de charger la version 2 de ma recette en modifiant la balise <HOPS> en <HOUBLONS> et ça a bien marché. Je ne comprends pas cette différence de balisage. Pour info j'utilise encore la v.1.4. Par contre, c'est vrai que les houblons ne sont pas encore affiché dans la page des recettes..
Il y avait un bug dans le chargement des houblons qui passait inaperçu pour moi vu que mon fichier xml comportait un tag "houblons" inconnu.
Bug corrigé. Maintenant les houblons sont chargés :)
rufala a écrit :Encore une chose qui me surprend, j'ai découvert que dans certaines recettes certaines balises sont absentes(<MISCS> ou <YEASTS> p. ex.), je me demande si ça ne risque pas d'être une cause de Bug.
Non s'il manque un ingrédient, il n'est juste pas pris en compte. cqfd.
rufala a écrit :Enfin je pense que pour la couleur il doit y avoir un standard, car dans mon export la couleur était en SRM et dans les autres recettes elle est exprimée en EBC mais malheureusement dans une seule balise <EST_COLOR>. Comment faire pour attibuer la bonne couleur en fonction l'unité présente dans la balise.
J'ai vérifié mon fichier, mes couleurs EST_COLOR sont bien toutes spécifiées en SRM. j'ai tout de même ajouté une vérification et conversion si je vois de l'EBC.
rufala a écrit :Voilà j'espère que ça pourra t'aider dans le développement de cette appli.
Merci en tout cas.
Merci à toi et à tous ceux qui participent à construire ce projet, ne serait ce qu'en le testant et en encourageant :clap:
Il reste du boulot, pour les caractères notamment et la modification en ligne. Puis les commentaires/notations/notes de dégustation et les styles.... ouf !
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Boulet
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : pico 200L, cylindro 200L réfrigérée.
Congel bahut pour la carbonatation en fut.
Chambre froide récupérée.
http://www.brassageamateur.com/forum/lt ... ml#p125402

kegerator maison :
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... tor#p94948
A remercié : 5 fois
A été remercié : 13 fois

Message par Boulet »

Merci Jean-Luc,
ça commence a être vraiment pas mal du tout cet outil !!

Pour info, si le style de votre recette n'est pas en BJCP2008, l'outil est incapable de trouver le style, il est ensuite impossible de passer a l'étape suivante.

Benoit
Brasserie Brouss'mousse :

En fermentation :
- Ale ambrée d'inspiration belge

En maturation :

En bouteille ou a la pression :
- SMASH Galaxy
- SMASH Mozaic
Boulet
Arpette
Arpette

kegerator maison :

Message par Boulet »

Juste comme ça, ne serait il pas bon de créer une norme pour les noms de recettes avant que la base ne devienne un gros fouillis ?
Ce n'est qu'une idée comme ça, mais a la vue de la liste, les recettes commencent par des chiffres par exemple, ça me chiffonne un tout petit peu.

En fermentation :

En maturation :

- SMASH Galaxy
- SMASH Mozaic
Jean-Luc
Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées

Message par Jean-Luc »

Boulet a écrit :Juste comme ça, ne serait il pas bon de créer une norme pour les noms de recettes avant que la base ne devienne un gros fouillis ?
Ce n'est qu'une idée comme ça, mais a la vue de la liste, les recettes commencent par des chiffres par exemple, ça me chiffonne un tout petit peu.
Une amende pour villager ;-)
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Jean-Luc
Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées

Message par Jean-Luc »

Boulet a écrit :Merci Jean-Luc,
ça commence a être vraiment pas mal du tout cet outil !!

Pour info, si le style de votre recette n'est pas en BJCP2008, l'outil est incapable de trouver le style, il est ensuite impossible de passer a l'étape suivante.

Benoit
Je peux ajouter d'autres styles. Si vous avez un fichier xml de styles (BJCP 2004 par ex.) exporté depuis beersmith ou autre programme, envoyez le moi par mp et je l'ajouterai à l'application.

J'ai prévu de pouvoir ajouter des styles "autres", mais cela demande qq aménagements et tests avant déploiement.
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

Jean-Luc a écrit :
Boulet a écrit :Juste comme ça, ne serait il pas bon de créer une norme pour les noms de recettes avant que la base ne devienne un gros fouillis ?
méa culpa mais mes recettes sont enregistrées comme ça dans Beersmith alors :? J'aurais effectivement dû retoucher le fichier xlm...
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
Jean-Luc
Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées

Message par Jean-Luc »

villager a écrit :
Jean-Luc a écrit :
méa culpa mais mes recettes sont enregistrées comme ça dans Beersmith alors :? J'aurais effectivement dû retoucher le fichier xlm...
tu peux aussi modifier tes recettes en ligne, en cliquant sur le petit bouton avec le crayon ;-)
Boulet
Arpette
Arpette

kegerator maison :

Message par Boulet »

Salut Jean-Luc,

je t'ai envoyé en MP les différends styles en format xml.

Benoit

En fermentation :

En maturation :

- SMASH Galaxy
- SMASH Mozaic
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

Jean-Luc a écrit :
tu peux aussi modifier tes recettes en ligne, en cliquant sur le petit bouton avec le crayon ;-)
Oui mais on ne peut pas modifier le nom de la recette qui est affiché dans la liste des recettes... enfin du moins au dernières nouvelles :wink:

D'ailleurs on ne peut également pas supprimer de recette non ?
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
rufala
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin Corona, Braumeister 20 litres, refroidisseur immersion inox, seaux de fermentation plastique 30 litres.
3 recettes partagées
A été remercié : 5 fois

Message par rufala »

villager a écrit :
Oui mais on ne peut pas modifier le nom de la recette qui est affiché dans la liste des recettes... enfin du moins au dernières nouvelles :wink:
SI c'est possible depuis ce week end. A côté du nom de la recette il y a un petit bouton, modifier en cliquant dessus tu arrives sur une page de modification.
villager a écrit : D'ailleurs on ne peut également pas supprimer de recette non ?
Pour supprimer il y a une case à cocher juste à côté de la note de dégustation.