Les houblons ⇒ Les huiles essentielles du houblon
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
dany06hd
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 32 fois
Re: Les huiles essentielles du houblon
ouais... rien de bien extraordinaire finalement... juste faire ce qu'on peut avec ce qu'on a ... 
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
-
dany06hd
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 32 fois
c'est ce que font les industriels avec un résultat qui ne m'encourage pas à les suivre dans cete voie... pourtant j'ai goûté des bières de 3 ans d'âge que j'ai fait dans ma cuisine et elles étaient encore meilleures qu'au début... et pas des bombes à houblon avec des densités de folie et un taux d'alcool de ouf ... juste des petites blondes genre smash à 5%...!Le nain brasseur a écrit :Limiter au maximum toute exposition à l'oxydation, c'est très dur en amateur mais en gros il faudrait aucun contact de la bière avec l'air pendant la fermentation, l'embouteillage. Un conditionnement propre et de qualité, un verre opaque, un stockage dans les meilleures conditions de température. Sans parler aussi de la qualité et fraicheur des matières premières, bref ça peut aller loin...
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
-
amateurcurieux
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Pico 30 litres pour brassage par infusion mono-palier :
.Cuve inox 50 L x2 (Ébullition et Matière isolée)
.Cuve inox 33 L (Tampon)
.Faux fond Zepto
.Pompe Totton NDP 25/2
.Bruleur 8500W
.Refroidisseur double serpentin en cuivre
.Cuve de fermentation "plastique" x4
.Agitateur magnétique + Barreaux magnétiques
.Erlen Meyer
.Logiciel de brassage - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 54 fois
Quand je dis améliorer notre processus de fabrication, j'entends par là avoir une démarche de Qualité, c'est à dire avoir une traçabilité de toutes nos actions.dany06hd a écrit :et tu vois ça comment ? quels points en particulier et quoi faire ?...amateurcurieux a écrit :C'est pourquoi on doit sans cesse améliorer notre processus d'élaboration pour une bière donnée et ce du brassage en lui-même jusqu'à la garde afin de limiter autant que possible ces pertes d'arôme
Et notre échelle je suis convaincu que c'est primordial !!! Ainsi tu sais ce que tu fais ou pas fait et dans quelles conditions ; puis tu peux t'appuyer sur cette traçabilité pour améliorer ou conserver ton processus de fabrication.
Le nain brasseur a écrit :Limiter au maximum toute exposition à l'oxydation, c'est très dur en amateur mais en gros il faudrait aucun contact de la bière avec l'air pendant la fermentation, l'embouteillage. Un conditionnement propre et de qualité, un verre opaque, un stockage dans les meilleures conditions de température. Sans parler aussi de la qualité et fraicheur des matières premières, bref ça peut aller loin...
Et bien continues à brasser ces petites blondes genres smash à 5% dans ta cuisine puis ressorts les dans 3 ans ou bien dans des conditions identiques ( ton local est plus tôt pas mal,ce serait bête de ne pas en profiter !!!)dany06hd a écrit :c'est ce que font les industriels avec un résultat qui ne m'encourage pas à les suivre dans cete voie... pourtant j'ai goûté des bières de 3 ans d'âge que j'ai fait dans ma cuisine et elles étaient encore meilleures qu'au début... et pas des bombes à houblon avec des densités de folie et un taux d'alcool de ouf ... juste des petites blondes genre smash à 5%...!
Pour conclure et en guise d'exemple, si lors d'un brassage tu est méticuleux lors de tes actions (...) mais que tu commets une erreur ou un oubli - et en plus la porte de ton local est restée ouverte pendant tout ton brassage - et que au final, après un mois de garde ( à une température T), tu goûtes enfin le produit de ton travail et que les arômes - tant recherchés - qui en ressortent sont comme tu l'espérais ou mieux encore et que ta bière se bonifie encore les mois suivants et bien ... continues de brasser cette même bière, à l'identique, en faisant les mêmes erreurs ou oublis et en laissant impérativement la porte ouverte de ton local
Stef
- EL PRINCIPAL ENEMIGO DE LA CREATIVIDAD ES EL BUEN GUSTO. -
PABLO PICASSO
PABLO PICASSO
-
leurne
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 60 fois
Sans oublier les auto oxydations et les enzymes libérés par la lyse des levures pouvant venir perturber les aromes du houblon?
Carrément, d'ailleurs tous les bons livres à propos du brassage amateur le disent : pour s'améliorer il faut prendre du recule et avoir des notes. Un bon brasseur et un brasseur qui prend des notes.amateurcurieux a écrit : Quand je dis améliorer notre processus de fabrication, j'entends par là avoir une démarche de Qualité, c'est à dire avoir une traçabilité de toutes nos actions.
Et notre échelle je suis convaincu que c'est primordial !!! Ainsi tu sais ce que tu fais ou pas fait et dans quelles conditions ; puis tu peux t'appuyer sur cette traçabilité pour améliorer ou conserver ton processus de fabrication.
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
-
Pierre-Marc
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans
- Mon équipement : En chantier...
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 6 fois
superbe article merci pour la traduction.
Tout a fait d'accord avec vous messieurs mes bières s'améliorent sans cesse depuis que je documente mes sessions de brassage.leurne a écrit :Sans oublier les auto oxydations et les enzymes libérés par la lyse des levures pouvant venir perturber les aromes du houblon?
Carrément, d'ailleurs tous les bons livres à propos du brassage amateur le disent : pour s'améliorer il faut prendre du recule et avoir des notes. Un bon brasseur et un brasseur qui prend des notes.amateurcurieux a écrit : Quand je dis améliorer notre processus de fabrication, j'entends par là avoir une démarche de Qualité, c'est à dire avoir une traçabilité de toutes nos actions.
En primaire: Rien
En secondaire:Rien
En fut: rien
En bouteille:La monstrueuse
-
Pierre-Marc
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans
- Mon équipement : En chantier...
- A remercié : 6 fois
amateurcurieux,
Vu la teneur de l'article et la qualité de l'article, avec ta permission j'aimerais la ''wikifier''.
Vu la teneur de l'article et la qualité de l'article, avec ta permission j'aimerais la ''wikifier''.
En primaire: Rien
-
amateurcurieux
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Pico 30 litres pour brassage par infusion mono-palier :
.Cuve inox 50 L x2 (Ébullition et Matière isolée)
.Cuve inox 33 L (Tampon)
.Faux fond Zepto
.Pompe Totton NDP 25/2
.Bruleur 8500W
.Refroidisseur double serpentin en cuivre
.Cuve de fermentation "plastique" x4
.Agitateur magnétique + Barreaux magnétiques
.Erlen Meyer
.Logiciel de brassage - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 54 fois
Salut et merci.
Tu peux le "wikifier" mais fais bien apparaitre la source et le nom de l'auteur :
L'huile Essentielle du houblon:
Arômes et saveurs du houblon et de la bière
par Glenn Tinseth
Réédition de BrewingTechniques Janvier/Février 1994.
Il faut rendre à César ce qui appartient à César !!!
Stef
Tu peux le "wikifier" mais fais bien apparaitre la source et le nom de l'auteur :
L'huile Essentielle du houblon:
Arômes et saveurs du houblon et de la bière
par Glenn Tinseth
Réédition de BrewingTechniques Janvier/Février 1994.
Il faut rendre à César ce qui appartient à César !!!
Stef
- EL PRINCIPAL ENEMIGO DE LA CREATIVIDAD ES EL BUEN GUSTO. -
PABLO PICASSO
PABLO PICASSO
-
Mr Glouglou
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 2 fois
Très bon article de synthèse sur le houblon et les difficultés du houblonnage. Merci beaucoup !!

-
Nanarf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
- A remercié : 73 fois
- A été remercié : 185 fois
Quel est la notoriété de l'auteur ?
Si l'on résume grossièrement l’arôme se barre pour deux raisons :
- il est bouffé par le doublage de la capsule
- il est oxydé
Tout ça c'est bien beau mais :
- toute les capsules ont le même doublage ? y a pas des fabricants qui utilisent des "plastiques" différents de leurs concurrents ?
- si la bière est refermentée en bouteille il n'y a pas d’oxygène dans la bouteille, il est consommé pendant la refermentation aérobie.
Et dans les sodakeg ou plus généralement dans des tonneaux quel est la stabilité de l'arôme ? comme il n'y a ni oxygène ni capsule il ne devrait pas s’atténuer, ou alors l'arôme agirait différemment suivant le contenant ?
La qualité n'est pas toujours dans la bibliographie
http://pauillac.inria.fr/~xleroy/stuff/ ... omato.html
Si l'on résume grossièrement l’arôme se barre pour deux raisons :
- il est bouffé par le doublage de la capsule
- il est oxydé
Tout ça c'est bien beau mais :
- toute les capsules ont le même doublage ? y a pas des fabricants qui utilisent des "plastiques" différents de leurs concurrents ?
- si la bière est refermentée en bouteille il n'y a pas d’oxygène dans la bouteille, il est consommé pendant la refermentation aérobie.
Et dans les sodakeg ou plus généralement dans des tonneaux quel est la stabilité de l'arôme ? comme il n'y a ni oxygène ni capsule il ne devrait pas s’atténuer, ou alors l'arôme agirait différemment suivant le contenant ?
La qualité n'est pas toujours dans la bibliographie
http://pauillac.inria.fr/~xleroy/stuff/ ... omato.html
-
brasseriefernande
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 46 fois
Glenn Tinseth? L'auteur de l'équation la plus utilisée pour estimer les IBU.Nanarf a écrit :Quel est la notoriété de l'auteur ?