L'actualité des microbrasseriesFondation du Front Hexagonal de Libièration

Ouvertures, nouvelles bières, portes ouvertes, salons... toute l'actualité des brasseurs devenus professionnels.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Fondation du Front Hexagonal de Libièration

Message par The Submarine Captain »

Chris a écrit :(...) que le message soit intelligible pour votre cible (qui en l'occurence concernant le grand public n'a quasi aucune connaissance du monde brassicole)
Mister_Ash a écrit :Moi consommateur de base ( celui que vous avez pour but d'éduquer ou juste d'interpeller )ben je comprend pas ce que vous voulez dire, qu'est ce qu'il se passe dans le monde brassicole si éloigné de mon rayon bière de mon magasin Carrouf ...
Juste une précision, parce que je pense que ce qui n'est pas clair pour vous est dans le contexte même...

Le manifeste a été dévoilé à St Nic, et pas le jour du marché des brasseurs. Ce qui n'est pas un hasard: Le manifeste FHL s'adresse en premier lieu aux acteurs du secteur brassicole français, qui sont supposés avoir un minimum de connaissances et saisir de quoi on parle. Et qui sont ceux qui peuvent faire évoluer les choses rapidement, plus rapidement que les consommateurs ne pourraient la faire (les exemples de l'Italie et du Danemark sont tout à fait édifiants dans ce sens: l'offre a évolué radicalment, et les consommateurs ont suivi, pas l'inverse...)

Les consommateurs ne sont clairement pas la cible principale du manifeste. Que nombre d'entre eux souscrivent de fait à ce qui est dit est un fait, et ça aidera les choses à bouger un peu, mais le FHL n'est pas un mouvement de consommateurs, et n'est pas non plus l'action commerciale que d'aucuns y voient (il nous coûte plus qu'il ne rapporte, et le collectif est beaucoup plus mis en avant que les brasseries individuellement dans la com'). C'est un positionnement au sein du secteur brassicole français, destiné à questionner un certain nombre de préjugés et d'immobilismes, dans l'espoir que ça bouge un tout petit peu.

Vous me direz qu'il y a les macarons, effectivement, visibles pour les consommateurs.
Mais là aussi, c'est un positionnement par rapport au reste du secteur, entre autres de tous ceux qui balancent des péremptoires "60 IBU, c'est imbuvable" sans vraiment avoir l'expérience nécessaire pour être aussi définitifs.
Comme avec les visuels qui semblent jouer sur un plan, pour mieux taper ailleurs, il faut voir ça en termes stratégiques: on prend en apparence les consommateurs à témoin, mais c'est dans le but de faire bouger une partie des professionnels, simplement en montrant que oui, on peut revendiquer un houblonnage renforcé, bien en vue sur l'étiquette, sans que les ventes s'effondrent pour autant.
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur

benoit a écrit : Le premier combat du FHL est le houblonnage, mais peut être que le second portera sur le gout à la francaise.
Tout à fait... genre faire de la sensibilisation en parlant ouvertement des faux goûts, comment les reconnaître, comment les éviter etc. est un de points logiques pour la suite.
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
binouze
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
Mon équipement : une micro de 6hl
A été remercié : 37 fois

Message par binouze »

Ca fait un moment que je suis le débat (intéressant) sur le FHL et bien plus longtemps encore que je connais (virtuellement, je ne sors que très peu de mon trou) les protagonistes de la création du mouvement. On traine sur les forums depuis un dizaine d'années et on a tous créé nos brasseries "brewlalooses" à peu près en même temps au cours des 5 dernières années.
En tant que brasseur, je reste partagé sur cette initiative. Pas sur le fond, auquel j'adhère à 100%, mais, même si je sais très bien que ce n'est pas le cas, il y a un côté un peu "donneur de leçons " style :"nous on sait ce qu'est la bonne bière !" (ce dont je ne doute pas d'ailleurs) et on va vous en faire, et pour nous reconnaitre et ben il y a le logo sur les bouteilles.
Voilà, imaginons un brasseur qui essaie de faire de la bonne bière, plein de bonne volonté et qui cherche aussi à faire bouger des lignes, sur quels critères peut-il revendiquer l'appartenance au FHL, si ce n'est après cooptation par les membres dudit groupe, qui de fait se retrouvent juges de la qualité de sa bière !
Ainsi, même si j'adore l'humour et la dérision qui planent autour de ce mouvement, il faut bien comprendre que cette création qui vise à foutre un coup de pied au cul à la brasserie française peut faire devenir le logo "FHL" un argument de vente désignant une bière de qualité.
Imaginons que ce logo devienne un signe de bière de qualité et qu'un brasseur de pisse d'âne sans vergogne le colle sur ses bouteilles, c'est quoi la suite ?
Enfin voilà, ça me laisse perplexe. Quand je lis ce post, j'ai envie d'aller brasser des milliers de nouvelles bières, de gouter tout ce que j'ai à la cave et puis ce soir, quand je vais aller au "moule-frite" du village et qu'à la buvette la moitié vont mettre du sirop dans ma blonde parce qu'elle est trop amère, ben je me dis que c'est pas gagné, parce que pour l'instant, c'est ma blonde qui me fait vivre, pas les 9 autres qui pourraient quasiment toutes avoir un logo !

Boris, néohoubloïnomane sur les rotules en fin de saison !
Beer In Blood
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 7 mois
Mon équipement : 2 cuves catering 33L et une 50L, 3 fermenteurs plastiques 30L, 3 Dame Jeanne 10L/15L/20L, moulin corona, un big frigo, une cave 30m2 sol en terre, moi (o_O) et un super site de brasseurs amateurs !! (construction de pico en vu...)
A remercié : 6 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Beer In Blood »

The Submarine Captain a écrit :
benoit a écrit : Le premier combat du FHL est le houblonnage, mais peut être que le second portera sur le gout à la francaise.
Tout à fait... genre faire de la sensibilisation en parlant ouvertement des faux goûts, comment les reconnaître, comment les éviter etc. est un de points logiques pour la suite.
le goût à la francaise... réalisé sans trucage :lol:
LGF
Image
:jesors1:
Raining beer :rock: from the lacerated sky :rock: bleeding it's horror :evil3: creating my structure :rock: now i shall reign in beer :twisted:
texte de Slayer mais légèrement modifié :twisted:
Authentic Thrasher Product \m/
Chris
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 22 ans 6 mois
Mon équipement : braumeister 50L + fût 20L - 2 cuves electriques 29L

Message par Chris »

The Submarine Captain a écrit :Le manifeste FHL s'adresse en premier lieu aux acteurs du secteur brassicole français,
The Submarine Captain a écrit :Les consommateurs ne sont clairement pas la cible principale du manifeste.
quid de l'éducation du consommateur pourtant mis en avant dans les précédents messages en faveur de bière plus houblonnée ? c'est donc avant tout un mouvement de brasseur destiné aux brasseurs ?
Je persiste le message n'est clair pour personne en fait ce qui interroge pas mal, moi en tout cas
Mister_Ash
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
Mon équipement : 2 Marmites catering 21L
Faux fond fait maison .
réchaud gaz
vieux frigo ( à transformer en chambre chaude/froide )
Un Meuble Moulin
A remercié : 4 fois
A été remercié : 6 fois

Message par Mister_Ash »

C'est sur que çà n'est pas clair,

Cependant en commençant par viser le brasseur et non le consommateur c'est un peu attaquer à la racine .
Expliquer aux brasseurs qu'ils peuvent se bouger et créer et dépasser leurs idées reçues ( quand ils ont réellement envie de faire de la bière hein , faut pas se leurrer ceux qui n'ont envie que de jouer sur une image faussement artisanale ... )çà va permettre par la suite de déteindre sur le consommateur qui, si il est un consommateur lambda il se dira " hmm cette bière et différente mais bonne, j'en reboierai ", si il est un amateur éclairé se dira hmm cette bière est bonne note d'agrumes et tutti quanti... finalement les brasseurs se bougent etc etc " pour au final ne plus accepter des slogans tels que " le goût à la française " alors que ce qu'ils boivent c'est un cachet effervescent avec une astringeance . ( enfin il trouveront toujours une arnaque marketing pour y remedier vous me direz ... )

Mais c'est clair que le manifeste ne l'est pas quant à la cible .
BRASSONS DE LA BIERE, PAS DE L'AIR !

En Projet : La sexy Kick, Oatmeal Stout ( Pure/Vanilla ) et Barley Wine ( long vieillissement ) .
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Chris a écrit : quid de l'éducation du consommateur pourtant mis en avant dans les précédents messages en faveur de bière plus houblonnée ? c'est donc avant tout un mouvement de brasseur destiné aux brasseurs ?
La mission d'éducation: elle est pas dans le manifeste, mais il serait effectivement souhaitable qu'elle y soit intégrée à terme. Elle est néanmoins mise en œuvre de fait par les brasseurs individuellement sur le terrain, au quotidien...
Chris a écrit :Je persiste le message n'est clair pour personne en fait ce qui interroge pas mal, moi en tout cas
Question de philosophie...

Je suis tout à fait conscient que ça peut engendrer des questions: il y a un consensus sur l'essentiel, mais six brasseurs, une brasseuse et moi-même, tous avec des esprits passablement indépendants, donc nécessairement autant de nuances dans la ligne, et un rejet de principe du principe d'une ligne unique contraignante. Pluralisme, simplement.

Ne cherche donc pas une ligne unique ferme et absolument précise dans le détail: y'a pas ! C'est plus large, de l'ordre d'un courant pluraliste, qui, une fois un consensus sur l'essentiel (= manifeste) atteint, n'a volontairement pas investi l'énergie et le temps - énormes - qui auraient été nécessaires pour définir des positions précises sur tous les points de détail.

Donc suivant que tu écoutes/lis, par exemple, Benoît, Gwenaël ou moi, oui, tu trouveras facilement des petites divergences ici ou là, l'un mettra certaines choses en avant que l'autre poussera moins. On peut voir ça comme des incohérences, mais de notre côté, c'est plutôt qu'on est assez grands pour vivre avec, tirer à la même corde sans se prendre trop la tête inutilement, en acceptant qu'on sera jamais tous d'accord sur tout.
Ramouch88
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : classique:moulin corona(motorisé par mes soins),cuve inox 50l,+1de 30l rechau tripattes de9.2kw,3 cuves plastique de 30l,tresse inox,serpentin cuivre et douchette d' arrosage cuivre comme on peut en voir les plans sur le site.
A remercié : 61 fois
A été remercié : 15 fois

Message par Ramouch88 »

pour faire court et avancer le shimili...liliblik : pour une bonne éducation bien en règle remplaçons la brique de lait en maternelle par une bonne tartine de houblon
et là on attaque le problème à la racine :jesors4:
une biére à la foie et tu le préserveras
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Ramouch88 a écrit :pour faire court et avancer le shimili...liliblik : pour une bonne éducation bien en règle remplaçons la brique de lait en maternelle par une bonne tartine de houblon
et là on attaque le problème à la racine :jesors4:
T'es pas forcément tellement à coté de la plaque: en Belgique, il y a une bonne décennie que des voix s'élèvent de temps à autre pour que les cantines scolaires remplacent les colas et autres limonades par de la bière de table(= entre 0,8 et 1,2%)... :mrgreen:
rudolph7
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 24 fois

Message par rudolph7 »

Vous feriez bien d'éduquer certains brasseurs pro avant les consommateurs....mes parents m'ont ramené des bières de vacances, je vous en parle pas.....certaines brassées par un Irlandais vivant en France ça à l'air d'aller....les autres des bières de ferme....c'est du cidre lol
19-21 / 09: Belgo @ Ellezelles
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven