Les levuresLevures de fond de bouteille

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
rufala
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin Corona, Braumeister 20 litres, refroidisseur immersion inox, seaux de fermentation plastique 30 litres.
Brasseur : Amateur
3 recettes partagées
A été remercié : 5 fois

Re: Levures de fond de bouteille

Message par rufala »

Whow Etienne, je crois qu'on a beaucoup de points communs dans nos façons de penser car je penseais effectivement recupérer aussi d'autres levure type allemand et notamment différentes Weissen.

Juste une ch'tite question toujours sur les levures.

Depuis hier j'ai un sachet de levure seche ouverte, je l'ai refermé de manière hermetique avec une sorte de pince (tres pratique). Je n'ai pas utilisé l'intégralité car j'ai enssemencé 5 litres de mout. L'etiquette me dis conserver 4 jours au refrigerateur apres ouverture. Bon ok admettons, mais ce matin j'ai voulu tester des starters, alors j'ai refais un litre de mout, j'ai remplis des bouteilles avec, et dans deux j'ai mis une minuscule pointe de couteau de cette levure deshydratée, puis capsulage, et une a été placé au refrigérateur. Résultat : 8 heures plus tard dans la bouteille restée à température ambiante j'ai une reprise de l'activité. Et l'autre, rien (normal jusque là).

Ma question concerne la longevité de la bouteille placée au frais. Vous pensez que je peux la garder 4 jours, une semaine, 2 semaines, 1 mois ???

Une experience à partager, n'hésitez pas à lâcher un commentaire.

"-Qu'est ce que ça fait, Père d'avoir l'Entité sombre en vous ? -C'est une peu comme si j'avais un parapluie dans les fesses, ma fille. Depuis des années, ça me raidit. J'ai l'impression que mon corps est sous-tendu par des armatures milles fois plus dures que mes os. Et tu sais quoi ? Le parapluie je vais le retirer."
Etienne
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Mon équipement : Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.
A été remercié : 2 fois

Message par Etienne »

rufala a écrit : Depuis hier j'ai un sachet de levure seche ouverte, je l'ai refermé de manière hermetique avec une sorte de pince (tres pratique). Je n'ai pas utilisé l'intégralité car j'ai enssemencé 5 litres de mout. L'etiquette me dis conserver 4 jours au refrigerateur apres ouverture. Bon ok admettons, mais ce matin j'ai voulu tester des starters, alors j'ai refais un litre de mout, j'ai remplis des bouteilles avec, et dans deux j'ai mis une minuscule pointe de couteau de cette levure deshydratée, puis capsulage, et une a été placé au refrigérateur. Résultat : 8 heures plus tard dans la bouteille restée à température ambiante j'ai une reprise de l'activité. Et l'autre, rien (normal jusque là).

Ma question concerne la longevité de la bouteille placée au frais. Vous pensez que je peux la garder 4 jours, une semaine, 2 semaines, 1 mois ???
De la levure bien vivante, celle du fond de la cuve de fermentation ou celle-là, peut passer probablement jusqu'à 15 jours dans une bouteille au réfrigérateur, oui. Plus que cela, il faudrait soit appliquer les mêmes traitements qui conduisent à la facrication des sachets des professionnels (lyophylisation... laissons tomber), soit alors il faut entretenir la culture, en ajoutant du sucre de temps à autre, et en renouvelant le liquide pour limiter le taux d'alcool du milieu de culture, et pour s'assurer de la bonne oxygénation du mélange. Si on fait ça proprement, en théorie ça peut durer des années.

Attention, le sucre n'est pas suffisamment "propre", il faut le faire bouillir en sirop avant d'en mettre dans la culture. A éviter : une trop grande concentration de levure pendant longtemps à température ambiante, qui conduirait à de l'autolyse (cannibalisme). Ce n'est pas très grave, mais tout de même cela dégage des arômes inappropriés dans la bière.
"La bière et la cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
rufala
Arpette
Arpette
Mon équipement : Moulin Corona, Braumeister 20 litres, refroidisseur immersion inox, seaux de fermentation plastique 30 litres.
3 recettes partagées

Message par rufala »

Ahh merci beaucoup Etienne, ton savoir m'impressionne.
"-Dis, yaurait pas un procédé pour faire redevenir un vampire en humain ? C'est pour Herbet. -Euh, oui. C'est assez long, mais il faut commencer par arracher les yeux du vampire et lui enlever tous les intestins... -Ah...Très bien."
Etienne
Arpette
Arpette
Mon équipement : Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.

Message par Etienne »

rufala a écrit :je pensais effectivement recupérer aussi d'autres levures type allemand et notamment différentes Weissen.
Attention, j'ai dit Berliner Weisse, par de WeiBe/Weizen de Bavière !!! Rien à voir, et si tu ne connais pas encore, tâche de te ménager une occase de goûter la Berliner avec un coup de sirop de framboise ou d'armoise des bois (Waldmeister), apparamment ça te plaira.
"La bière et la cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Etienne
Arpette
Arpette

Message par Etienne »

rufala a écrit :Ahh merci beaucoup Etienne, ton savoir m'impressionne.
Attention, ce n'est pas toujours du "savoir", mais souvent des conjectures d'après ce que j'ai tenté, qui a marché, ou non, dans les conditions qui étaient les miennes. D'une manière générale, je ne me permets de répondre sur ce forum que parce que je sais que d'autres que moi en savent réellement plus long, et pourront me corriger quand je dérape.

J'ai une longue expérience (depuis fin 96) mais peu dense (à peine 300 litres réalisés).

Aaaargh, cet après-midi y a un salaud qui s'est permis d'emprunter d'un seul coup la totalité du rayon Donjon de la bibliothèque municipale, alors que je jouais le jeu en n'en prenant que trois à la fois pour ne pas embêter les gens. Y a vraiment des porcs, j'te jure.
rufala
Arpette
Arpette
3 recettes partagées

Message par rufala »

Ahh merci beaucoup Etienne, ton savoir m'impressionne.
"-Dis, yaurait pas un procédé pour faire redevenir un vampire en humain ? C'est pour Herbet. -Euh, oui. C'est assez long, mais il faut commencer par arracher les yeux du vampire et lui enlever tous les intestins... -Ah...Très bien."