American AleMa Citra APA

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Yoann13
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Brassage tout grain, cuve de brassage glacière modifiée, bouilloire sceau de 33 litres avec elément chauffant, fermentation seau plastique.
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Ma Citra APA

Message par Yoann13 »

Fruits exotiques et Agrumes du Citra, c'est ce que j'avais remarqué et qui semble très prometteur! :) C'est sur que dans une blanche ça devrait cartonner! Qui est ce qui s'y met? :) Je ne suis pas sur que l'été soit assez chaud où je suis pour vraiment apprécier ce genre de bière :(
Concernant les malts pour une APA/AIPA, l'idée est de mettre quelques % de malts "sucrés", crystal léger, carapils, pour donner du corps et balancer l'amertume (à ajuster en fonction des IBUs) et au moins 20% de malts avec un gout prononcé - munich, biscuit et autre-, pour ne pas rester sur une bière à une seule dimension gustative due aux énormes quantités de houblon impliqués :). C'est une recette courante (voir Radical Brewing pour les anglophones ou l'excellent forum britannique Jim's Beer), et qui laisse place à l'expérimentation, c'est des bières américaines après tout! Pareil pour le houblonnage, mais personnellement j'aime beaucoup amener les IBUs par un First Wort Hopping, et de tout mettre dans les 10 dernières minutes/en infusion pour un énorme gout de houblon.

D'ailleurs je vais jeter sur le gateau de levure une IIPA avec quelques centaines de grammes de houblon :) Vivement que celle ci finisse de fermenter! Les odeurs pendant l'ébullition sont géniales! :)

Et Leurne je te garde une bouteille pour la dégustation! ;)
leurne
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures
1 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 60 fois

Message par leurne »

Oki!! Mici pour la réponse, c'est vrai que vu comme ça c'est très interessant!
AAhh! Vivement que je puisse la gouter alors ;)
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
Yoann13
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Brassage tout grain, cuve de brassage glacière modifiée, bouilloire sceau de 33 litres avec elément chauffant, fermentation seau plastique.

Message par Yoann13 »

Ca y est! La fermentation primaire est finie, j'arrive à 1.008 de gravité finale. Elle a bien bossée la US5! J'imagine que le fait d'avoir eu une température qui s'est élevée pendant la fermentation a du bien aidé. Au premier test gustatif, direct à l'éprouvette ;) c'est génial! Bonne amertume (je crois avoir oublié de préciser l'IBU, je suis à 43), super arome du Citra, sèche avec du corps, ça va etre une bombe!
Je vais laisser le brassin sur la levure pendant quelques jours, histoire de laisser finir le boulot tranquillement, et après je brasse mon Imperial IPA sur le gateau de levure :drunken: .... va falloir faire preuve de patience !
leurne
Brasseur
Brasseur
2 seaux 30L brewferm
Rouleau 2S Crankandstein
1 recettes partagées

Message par leurne »

rofl, tu t'arretes jamais! Imperial IPA!! Miam, t'as déjà la recette?!
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Yoann13
Ch'ti nouveau

Message par Yoann13 »

Il faut faire les stocks avant l'été! Je ne suis pas sure que j'aurais le temps de brasser. Par contre je risque d'avoir le temps de boire ;)
Pour l'Imperial, je suis en train de peaufiner la recette, en restant sur le meme principe que celle là. Une base de Maris Otter, du crystal/melanoidin pour de la douceur, plein d'amber malt plus ce qui traine pour le gout. Et 1 kg de sucre inverti pour booster le tout. Avec 300g de houblon amériser et aromatiser le tout :) et du dry hopping en secondaire, je ne vais pas en faire pour cette Citra Ale. Je vous tient au courant :)
Raphael
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
Mon équipement : Un kit éléctrique 27l Brouwland :)
A remercié : 1 fois

Message par Raphael »

Je viens d'embouteiller la mienne et franchement, ça promet! Ce houblon est tout simplement explosif! Ca va plaire en été et, je crois,et pas seulement aux filles!
Je n'ai qu'une réflexion à formuler à son sujet: je me dis qu'une fois passé l'effet de nouveauté, ça deviendra rapidement trop prépondérant en single hop, parce que les fruits exotiques, c'est ce qui pète du début à la fin, même s'il laisse toute sa complexité à la bière dans le sens où il ne masque pas le malt. Mais j'ai l'impression que ça peut devenir lassant. Par contre il y aura des combinaisons intéressantes à découvrir, j'imagine avec des trucs comme du fuggles ou du sladek tchèque... De quoi bien s'amuser encore!
Dominique, tu sauras mettre un Orval stp?
leurne
Brasseur
Brasseur
2 seaux 30L brewferm
Rouleau 2S Crankandstein
1 recettes partagées

Message par leurne »

Citra / Saaz ou Mt. Hood ca devrait être pas mal... Citra plein de fruit, et Saaz ou Mt. hood, des aromes florales, boisés.

En tout cas ça donne envie tout ça! La semaine prochaine j'embouteille la blanche et je fais le clone de rochefort pour ensuite (si j'ai le temps avant le départ en irlande) un smash columbus :D
Ca devrait apaiser mes ardeurs... ;)
Yoann13
Ch'ti nouveau

Message par Yoann13 »

Leurne n'hésite pas à emmener quelques bouteilles avec toi ;) une blanche et une belge maison ça me dit bien :) Et puis j'aurai quelques trucs à te faire gouter :)
Raphael, je pense que tu as raison, un seul houblon pour ce genre de bière ça manque un peu de complexité. Je le mélangerais bien avec des houblons néo zélandais, Nelson Sauvin est une tuerie en mélange! Il est fruité avec un coté légèrement acide et rafraichissant qui supporte bien les autres houblons. Sinon Saaz marche très bien avec ces houblons américains :) Pour les autres houblons européens, j'ai jamais essayé! Ce sera pour les prochains brassins. L'Imperial IPA sera Citra/Cascade/Amarillo :)
Raphael
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
Mon équipement : Un kit éléctrique 27l Brouwland :)
A remercié : 1 fois

Message par Raphael »

Ton Imperial IPA met l'eau à la bouche! :drunken:

Ce qui est génial avec un truc comme le citra, amha, c'est que c'est un amérisant puissant, mais tellement aromatique qu'il est possible de ne l'utiliser qu'en FWH + amérisant pour avoir tous ses arômes en arrière plan; et puis utiliser d'autres aromatiques en fin d'ébu pour créer des combinaisons assez super je pense! Plus un petit quelque chose en dry hopping... Miam miam! :drunken:
Dominique, tu sauras mettre un Orval stp?
Yoann13
Ch'ti nouveau

Message par Yoann13 »

Raphael c'est marrant ce que tu dis, pour moi le First Worth hopping, c'est de l'aromatique mais aussi de l'amérisant. Avec une amertume plus douce. Mais je peux te dire que pour donner de l'amer, ça en donne de l'amer! Pour donner juste de l'arome, je fais infuser mes houblons après l'ébulition, à 80°, pendant 20 mns. Ca marche du tonnerre! Mais c'est clair que c'est vachement bien tous ces houblons américains plein de saveurs :) Du coup je suis impatient de gouter ma bière :D Et j'aimerais bien gouter dans une pilsener en décoction :)