Les levuresLimite de réutilisation du gâteau de levures ?

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
greforever
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
Mon équipement : une kinoton
Brasseur : Pro
A remercié : 12 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Limite de réutilisation du gâteau de levures ?

Message par greforever »

trés bon document, Cede.
test: one two one two
D'nis
herve974
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 100 L sur la base de l'Ebook d'olivierpicard... Passage en Tank à lait 440L en cours de construction...
Brasseur : Amateur
A remercié : 15 fois
A été remercié : 19 fois

Message par herve974 »

Bonjour Zot tout !!!

Je devrai brasser une blonde tout grain demain,et j'ai récupéré du brassin précédent(une ambrée) la levure de la tourie.Elle est au frigo depuis 4/5 semaines dans un pot à yaourt ( mauricien :D de 1 Litre ) , je pensais enlever le liquide au dessus et récupérer la levure dessous donc à peut près 25 cl (pour un brassin de 20 L) et la réactiver avec un peu de sucre avant.C'est la première fois que je fais cette opération ( je n'ai que deux brassins à mon actif ), y a t'il une précaution d'usage ou je peux faire la manip comme décrite plus haut ?? . Sinon j'ai encore en réserve des sachets de S04 au cas ou.

Hervé
« la bière c’est de l’amitié liquide » - Ronny Coutteure. La modestie vient avec l'expérience....quand elle vient..
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

Merci pour le liens Cede :wink:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
herve974
Assistant
Assistant
Mon équipement : Pico 100 L sur la base de l'Ebook d'olivierpicard... Passage en Tank à lait 440L en cours de construction...

Message par herve974 »

villager a écrit :Merci pour le liens Cede :wink:
:liar: ... :D

Eh ouai quand on est pressé et newbie :)

Hervé
« la bière c’est de l’amitié liquide » - Ronny Coutteure. La modestie vient avec l'expérience....quand elle vient..
greforever
Assistant
Assistant

Message par greforever »

@ Hervé

n'as tu pas un de l'extrait de malt, pour faire ton Starter? le probléme étant que le sucre n'est que le moyen de produire de l'énégie pour la levure, mais qu'il faut aussi quelle bouffe (protéines, acides aminés)
le probléme avec un temps de stockage long est que tu dois avoir pas mal de cellule morte (d'où l'intéret de laver comme la methode dans le documents de Cede). sinon, vois tu plusieurs phase dans ton pots, notamment vers le bas. Si oui, préléve la quantitée nécéssaire dans la phase intermédiaire (milieu du pot), puis fait repartir dans un peu de mout sorti cuve filtre que tu auras bouillie 10 minutes, puis reffroidi et oxygéné (agitation lorsque froid), ta levure va se remettre à travailler trés vite, puis ensemence ta cuve. fait gaffe à pas surensemencé, parceque 1 l pour 30 l c'est beaucoup. Je compte , perso, 0.5 kg/100l à 60% de compacité et 100% en viabilité (donc en ajuste en fonction des paramétres réels, sachant qu'ont jéte tout si mortalité>10%). bien sûr je doute que tu ai de quoi analyser cela, mais la compacité tu peux le visualiser à l'aspect: 40 à 50% vraiment liquide. à partir de 60 % vraiment crémeux et épais.

à plus, je compte un de ces jours venir à la réunion, voir un potos, brasseurs aussi, qui vient d'arriver.

Dni
D'nis
herve974
Assistant
Assistant

Message par herve974 »

greforever a écrit :@ Hervé

n'as tu pas un de l'extrait de malt, pour faire ton Starter? le probléme étant que le sucre n'est que le moyen de produire de l'énégie pour la levure, mais qu'il faut aussi quelle bouffe (protéines, acides aminés)
le probléme avec un temps de stockage long est que tu dois avoir pas mal de cellule morte (d'où l'intéret de laver comme la methode dans le documents de Cede). sinon, vois tu plusieurs phase dans ton pots, notamment vers le bas. Si oui, préléve la quantitée nécéssaire dans la phase intermédiaire (milieu du pot), puis fait repartir dans un peu de mout sorti cuve filtre que tu auras bouillie 10 minutes, puis reffroidi et oxygéné (agitation lorsque froid), ta levure va se remettre à travailler trés vite, puis ensemence ta cuve. fait gaffe à pas surensemencé, parceque 1 l pour 30 l c'est beaucoup. Je compte , perso, 0.5 kg/100l à 60% de compacité et 100% en viabilité (donc en ajuste en fonction des paramétres réels, sachant qu'ont jéte tout si mortalité>10%). bien sûr je doute que tu ai de quoi analyser cela, mais la compacité tu peux le visualiser à l'aspect: 40 à 50% vraiment liquide. à partir de 60 % vraiment crémeux et épais.

à plus, je compte un de ces jours venir à la réunion, voir un potos, brasseurs aussi, qui vient d'arriver.

Dni
Merci " voisin " :wink: de tes précieux conseils, et je vais essayer de les suivre.Dans le pire des cas,j'ai tjrs qqs sachet de levure au cas ou...Si tu viens dans l'ïle soeur,fais signe,on pourrait se faire une petite rencontre avec les autres brasseurs locaux ainsi que ton pote si compatibilité de planing....

Hervé
greforever
Assistant
Assistant

Message par greforever »

herve974 a écrit :
Merci " voisin " :wink: de tes précieux conseils, et je vais essayer de les suivre.Dans le pire des cas,j'ai tjrs qqs sachet de levure au cas ou...Si tu viens dans l'ïle soeur,fais signe,on pourrait se faire une petite rencontre avec les autres brasseurs locaux ainsi que ton pote si compatibilité de planing....

Hervé

De même de l'autre coté, si tu viens par là, pas de problème pour visiter la brasserie et repartir avec un peu de malt!
D'nis
onehant
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A été remercié : 5 fois

Message par onehant »

Bonjour tout le monde,

Pour partager ma petite expérience.
Je récupère toujours mes fonds de cuves (seconde fermentation de préference) et les mets dans un bocal stérile et bien fermé au frigo.
Je les re-utilise en les faisant repartir avec un petit starter et les balance dans ma nouvelle bière. Je les gardes parfois 2-3 mois au frigo.
Jusqu'à maintenant je n'ai jamais eu de problème, c'est peut être de la chance et que je ne suis pas un expert donc pas trop regardant sur le process.
En tout cas jusqu'à maintenant mes bières sont toujours très appréciées.

Est-ce une bêtise de ma part de procéder de la sorte?

Je viens de mettre en primaire un clone de karmeliet, ensemencée avec des levures stockées 2,5 mois au frigo, elles mêmee issues d'un fond de cuve basé sur une récupération de bière en bouteille. Je joue peut être avec le feu...
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

Ben non... si tu n'as jamais été infecté et que tes bières sont appréciées alors Why not :?:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
bienroussi
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Mon équipement : - Chaudrons inox 32 et 15,2 L
- Cuves primaires plastique foodgrade
- 2X2 touries en verres 12 et 23 L
- Refroidisseur immersion en cuivre maison
- Cuve empâtage/filtrage dans glacière 48L
A remercié : 1 fois
A été remercié : 14 fois

Message par bienroussi »

Juste pour info pour ceux qui se le demandait ...

Eh bien 9 jours après embouteillage de la bière clarifiée à la gélatine, c'est bien gazéifié dans la bouteille ! J'ai fait un test tout à l'heure .. :drunken:

J'ai décelé un petit goût de sucre par contre, donc 1 semaine de plus ne lui fera pas de tort !!
En primaire : Nada
En secondaire : Nada
Dans mon verre : Blonde américaine, blanche belge, bière hondurienne! ;)