C'est génial, avec ces techniques super simples on peut vraiment se permettre de s'acheter des levures liquides ( top mais pas donné ) et faire plusieurs brassins différents si le timing s'y prête.
J'avoue que j'avais lu les topics sur la congélation des levures et le process était moins simple. Bien sur, la congélation offre certainement beaucoup plus de possibilités et de souplesse.
Les levures ⇒ Limite de réutilisation du gâteau de levures ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Tibouli
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Mon équipement : Cuves Brouwland
- Brasseur : Amateur
- 8 recettes partagées
- A remercié : 14 fois
- A été remercié : 7 fois
Re: Limite de réutilisation du gâteau de levures ?
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
La congélation permet de garder des souches assez facilement, mais par contre pour faire un levain, c'est un peu long et il faut obligatoirement un agitateur et si possible faire un bain marie si on n'a pas d'agitateur chauffant.
Je met 7ml de levure liquide avec 7ml de solution de glycérine, puis passage au frigo et ensuite congélateur.
Ensuite dans le sens inverse congélateur => frigo.
Pour le levain il faut commencer par petit 250 ml et ensuite passer à plus gros 1 litre.
Pour l'instant je n'ai pas fait beaucoup de tests de levain par manque d'un peu de matériel, mais ça fonctionne.
Il faut que je rachète des tubes car de ceux que j'avais achetés sur ebay certains sont utilisés pour stocker des vis.... ils sentaient les produits chimiques même après plusieurs lavages et c'était un risque beaucoup trop grand d'utiliser des tubes d'occasion vendus comme des neufs....
J'ai repéré un magasin à Montreal pour le matériel de labo qui en fait des pas chers.
Dès que j'ai ça je vais pouvoir faire une vraie banque
Je met 7ml de levure liquide avec 7ml de solution de glycérine, puis passage au frigo et ensuite congélateur.
Ensuite dans le sens inverse congélateur => frigo.
Pour le levain il faut commencer par petit 250 ml et ensuite passer à plus gros 1 litre.
Pour l'instant je n'ai pas fait beaucoup de tests de levain par manque d'un peu de matériel, mais ça fonctionne.
Il faut que je rachète des tubes car de ceux que j'avais achetés sur ebay certains sont utilisés pour stocker des vis.... ils sentaient les produits chimiques même après plusieurs lavages et c'était un risque beaucoup trop grand d'utiliser des tubes d'occasion vendus comme des neufs....
J'ai repéré un magasin à Montreal pour le matériel de labo qui en fait des pas chers.
Dès que j'ai ça je vais pouvoir faire une vraie banque
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
-
Tibouli
- Brasseur

- 8 recettes partagées
Après embouteillage de ma blanche au cascade, j'ai rebrassé la même bière que j'ai versé après refroidissement sur le fond de ma cuve qui contenait ce fameux gateau de levures. Résultat, un départ environ 2h plus tard ( les levures sortaient d'une garde au froid de 10 j donc même si elles avaient eu le temps de se réchauffer un peu ...), assez dynamique.
Ce coup ci, je vais conduire la fermentation ( 3068 Wyeast ) autour de 24°C pour accentuer certains parfums ( on va tester la banane ! ).
Essai donc concluant, et économique car les levures liquides ne sont pas données.
Ce coup ci, je vais conduire la fermentation ( 3068 Wyeast ) autour de 24°C pour accentuer certains parfums ( on va tester la banane ! ).
Essai donc concluant, et économique car les levures liquides ne sont pas données.
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
-
pifpaf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- A été remercié : 27 fois
Je réutilise les levures plus de 10 fois. Un truc que j'ai appris des distillateurs de cachaça: je récupère la levure dans une bouteille de soda et il y a toujours un peu de bière avec. Tout se passe au frigo. Je laisse décanter et ensuite je vire la bière (sans virer la levure) et je la remplace par de l'eau de source. Je mélange vigoureusement puis je laisse décanter à nouveau, je vire l'eau jaune et je la remplace. Je fais ça plusieurs fois jusqu'à ce que l'eau soit parfaitement claire après décantation. C'est un peu un nettoyage de la levure et les distillateurs soutiennent que les levures aiment bien. En tout cas elles se conservent plusieurs mois dans mon frigo et elles démarrent au quart de tour.
-
bienroussi
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : - Chaudrons inox 32 et 15,2 L
- Cuves primaires plastique foodgrade
- 2X2 touries en verres 12 et 23 L
- Refroidisseur immersion en cuivre maison
- Cuve empâtage/filtrage dans glacière 48L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 14 fois
Tu fais ça combien de fois environ avant que ça devienne clair ? C'est long ?pifpaf a écrit :Je mélange vigoureusement puis je laisse décanter à nouveau, je vire l'eau jaune et je la remplace. Je fais ça plusieurs fois jusqu'à ce que l'eau soit parfaitement claire après décantation.
Merci! Je vais surement essayer ce truc un de ces 4 !
En primaire : Nada
En secondaire : Nada
Dans mon verre : Blonde américaine, blanche belge, bière hondurienne!
-
Tibouli
- Brasseur

- 8 recettes partagées
Je sens que je vais tenter moi aussi l'expérience !pifpaf a écrit :En tout cas elles se conservent plusieurs mois dans mon frigo et elles démarrent au quart de tour.
Je suis déjà bien content d' avoir réussi à réutiliser mon fond de cuve et là, ce serait l'étape au dessus !!!
-
pifpaf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- A été remercié : 27 fois
Non ce n'est pas long. 3 ou 4 cycles et c'est bon = 3 ou 4 jours, voire moins. J'utilise davantage la levure de fin de secondaire qui est beaucoup plus pure. La dernière eau il faut la laisser.
-
bienroussi
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : - Chaudrons inox 32 et 15,2 L
- Cuves primaires plastique foodgrade
- 2X2 touries en verres 12 et 23 L
- Refroidisseur immersion en cuivre maison
- Cuve empâtage/filtrage dans glacière 48L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 14 fois
Ok merci!
En primaire : Nada
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
Je ne me rapelle plus si c'est Orval ou Rochefort qui réutilise la levure 16 fois.
pifpaf: c'est du lavage de levures
j'ai entendu parler de ça mais je n'ai jamais essayé.
Un petit doc en anglais tres bien fait: http://home.comcast.net/~wnevits/wizard ... _rev_5.pdf
pifpaf: c'est du lavage de levures
Un petit doc en anglais tres bien fait: http://home.comcast.net/~wnevits/wizard ... _rev_5.pdf
http://www.minibrasse.ca
-
Tibouli
- Brasseur

- 8 recettes partagées
Merci pour ce petit doc, je l'ai lu et c'est super intéressant !