Filtres ⇒ Fabrication d'une plaque de filtration
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- Brasseur : Amateur
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Re: Fabrication d'une plaque de filtration
J'aurais bien aimé faire de même mais n'ayant pas trop de matériel pour bricoler (pourtant bricoler dans l'âme) je me suis laché sur le fond filtrant de broubrou... certes cher mais j'espère que je m'y retrouverai 
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
Lapin fou
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 5 fois
Bon je relance un vieux truc...
Il se trouve que demain je transforme le couvercle d'une de mes nouvelles cuves en filtre.... et j'ai pas un super souvenir des milliers de trous fait dans la précédente (un chouilla plus petit).... du coup faire ça 10 fois plus vite à la disqueuse ça me tente bien
Y'en a qui ont suivit cet exemple? satisfait?
Aussi, mon couvercle est plutôt épais... est ce que j'ai intérêt à augmenter la surface de vide (plus de lignes ou lignes plus longues)...?

Il se trouve que demain je transforme le couvercle d'une de mes nouvelles cuves en filtre.... et j'ai pas un super souvenir des milliers de trous fait dans la précédente (un chouilla plus petit).... du coup faire ça 10 fois plus vite à la disqueuse ça me tente bien
Y'en a qui ont suivit cet exemple? satisfait?
Aussi, mon couvercle est plutôt épais... est ce que j'ai intérêt à augmenter la surface de vide (plus de lignes ou lignes plus longues)...?
-
Brasserie du 137
- Arpette

- Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
- A remercié : 35 fois
j'ai du rab dans une plaque inox, trous de 1.1mm 23 % de vide si tu veux...
-
Lapin fou
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans
- A remercié : 1 fois
Merci c'est sympa Chris, mais j'ai bien peur que l'envois en Chine soit plus cher que la plaquej'ai du rab dans une plaque inox, trous de 1.1mm 23 % de vide si tu veux...
(Bon pas d'autre réponse, rien trouvé de plus sur le web, pas le courage de faire des petits trou toute la journée, je sors la disqueuse!)
-
lantoine
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- A été remercié : 7 fois
Salut crazy rabbit,
As tu réalisé ton filtre? en est tu content?
D'autre on réalisé le même? j'ai cru vois quelque part qu'il fallais 50% de vide, est ce réalisable en home made avec des fente de disqueuse?
As tu réalisé ton filtre? en est tu content?
D'autre on réalisé le même? j'ai cru vois quelque part qu'il fallais 50% de vide, est ce réalisable en home made avec des fente de disqueuse?
Dans la nature rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme... Dans la bière aussi.
-
la deblon
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : En train de passer en PICO 100L manque quelques réglages pour utiliser le RAP.
Cuves catering. petite pompe aquarium, une cuve tampon de 5L en plastique et la cuve ébu en bas de la pico. Fermenteurs, seaux 30L et bidons PEHD bleus. - Brasseur : Amateur
Et bonjour,
Je me présente, je suis Alexis, je brasse dans le Vaucluse depuis un an et demi et je suis en train de faire ma pico 100L.
Et comme de bien entendu je remonte ce sujet car je me suis lancé dans la confection d'un filtre identique à ce post sur une cuve 70L type bergland. Et au décapage avec une pâte décapante pour inox (super clean de GRI-TEC) je me retrouve avec des traces assez moches, quelques veines vertes qui ressortent et même des points de rouille après quelques jours....
Je l'ai appliqué 45mn 1h la première fois. Voyant ce qui était arrivé je me suis dit que j'avais été trop longtemp. Je viens de refaire une tentative à 20mn et pareil.
Alors je me tourne vers ceux qui sont peut-être déjà passé par là.
Merci si vous avez deux minutes pour me dépanner...
Salutations
Alexis
Je me présente, je suis Alexis, je brasse dans le Vaucluse depuis un an et demi et je suis en train de faire ma pico 100L.
Et comme de bien entendu je remonte ce sujet car je me suis lancé dans la confection d'un filtre identique à ce post sur une cuve 70L type bergland. Et au décapage avec une pâte décapante pour inox (super clean de GRI-TEC) je me retrouve avec des traces assez moches, quelques veines vertes qui ressortent et même des points de rouille après quelques jours....
Je l'ai appliqué 45mn 1h la première fois. Voyant ce qui était arrivé je me suis dit que j'avais été trop longtemp. Je viens de refaire une tentative à 20mn et pareil.
Alors je me tourne vers ceux qui sont peut-être déjà passé par là.
Merci si vous avez deux minutes pour me dépanner...
Salutations
Alexis
-
cynorrhodon
- Apprenti

- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
- Mon équipement : Brassage par infusion, refermentation en bouteille ou en fût.
PICO 25L: Gamelle inox, cuve isolée inox avec fond-filtrant DIY, un tripatte à gaz.
MICRO 600L: cuves inox (tanks à lait modifiés), réchaud à gaz et fermenteurs cc thermorégulés maison - Brasseur : Pro
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 55 fois
les points de rouille peuvent être dus aux restes de disque de découpe. Je te conseille de passiver à l'acide phosphorique (type "destructeur de rouille JULIEN")
Tu es sûr de la qualité de ton inox ? tu l'as testé avec un aimant par exemple ?
Tu es sûr de la qualité de ton inox ? tu l'as testé avec un aimant par exemple ?
Brasserie coopérative Grenaille à Rosières aux Salines (54)
-
la deblon
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : En train de passer en PICO 100L manque quelques réglages pour utiliser le RAP.
Cuves catering. petite pompe aquarium, une cuve tampon de 5L en plastique et la cuve ébu en bas de la pico. Fermenteurs, seaux 30L et bidons PEHD bleus. - Brasseur : Amateur
après 9 ans, il répond au taquet sur son post. Bravo et merci 
Test de l'aimant : pas d'aimantation. J'en déduit que c'est bien de l'inox de qualité alimentaire... mais je suis novice. la marque de la cuve est Yoxu et le vendeur Perfect Price.
Les points de rouilles sont très légers (s'enlève en frottant) et se sont posé plutôt entre deux rainures de disqueuses sur des endroits où la produit avait agit... En tout cas il n'y a plus de traces de brûlures dues au passage de la disqueuse. Mais l'aspect générale reste très irrégulier, et terne. (évidemment j'ai pas d'appareil photo....)
Test de l'aimant : pas d'aimantation. J'en déduit que c'est bien de l'inox de qualité alimentaire... mais je suis novice. la marque de la cuve est Yoxu et le vendeur Perfect Price.
Les points de rouilles sont très légers (s'enlève en frottant) et se sont posé plutôt entre deux rainures de disqueuses sur des endroits où la produit avait agit... En tout cas il n'y a plus de traces de brûlures dues au passage de la disqueuse. Mais l'aspect générale reste très irrégulier, et terne. (évidemment j'ai pas d'appareil photo....)
-
la deblon
- Ch'ti nouveau
D'après lecture, une explication pourrait venir du fait de ne pas avoir dégraissé la plaque suffisamment. Elle ne me paraissait pas sale, mais là on parle de nettoyage. Dans le genre d'une baignade dans un bain de soude genre chemipro caustique.
un petit docu sur la passivation de l'inox.
http://www.euro-inox.org/pdf/map/Passiv ... ing_FR.pdf
Mon produit est un mélange acide nitrique 15-20% et fluorure d'hydrogène 5-10%
J'avoue ne pas trop savoir. Baigné le tout dans un bain d'acide nitrique parait une possibilité pour repassiver l'inox. L'acide phosphorique est utilisé contre la roule ou il permet également de passiver?
un petit docu sur la passivation de l'inox.
http://www.euro-inox.org/pdf/map/Passiv ... ing_FR.pdf
Mon produit est un mélange acide nitrique 15-20% et fluorure d'hydrogène 5-10%
J'avoue ne pas trop savoir. Baigné le tout dans un bain d'acide nitrique parait une possibilité pour repassiver l'inox. L'acide phosphorique est utilisé contre la roule ou il permet également de passiver?
-
cynorrhodon
- Apprenti

- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
- Mon équipement : Brassage par infusion, refermentation en bouteille ou en fût.
PICO 25L: Gamelle inox, cuve isolée inox avec fond-filtrant DIY, un tripatte à gaz.
MICRO 600L: cuves inox (tanks à lait modifiés), réchaud à gaz et fermenteurs cc thermorégulés maison - Brasseur : Pro
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 55 fois
tu peux passiver avec l'acide phosphorique aussi.
les points peuvent être des particules projetés autour du passage du disque.
les points peuvent être des particules projetés autour du passage du disque.
Brasserie coopérative Grenaille à Rosières aux Salines (54)