FiltresFabrication d'une plaque de filtration

Faux fond ou tresse inox ? A vous de voir ou innover
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
cynorrhodon
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
Mon équipement : Brassage par infusion, refermentation en bouteille ou en fût.
PICO 25L: Gamelle inox, cuve isolée inox avec fond-filtrant DIY, un tripatte à gaz.
MICRO 600L: cuves inox (tanks à lait modifiés), réchaud à gaz et fermenteurs cc thermorégulés maison
Brasseur : Pro
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois

Fabrication d'une plaque de filtration

Message par cynorrhodon »

Voic les étapes détaillée de la réalisation de la plaque de filtration de ma microbrasserie :

On veut réaliser une plaque de filtration pour les drêches (après l'infusion monopalier).
Elle doit s'adapter dans une cuve de 160L. (environ 72cm de diamètre)

On a récupéré pour ça le couvercle de la cuve, qui est un peu bombé. C'est très bien car apparemment ça facilitera l'écoulement si on positionne le ''bombé'' vers le bas.
Image

On choisit de creuser cette plaque-couvercle par des fentes de moins de 2mm de large.
La plaque n'est guère très épaisse, alors on choisit de fendre 4% de sa surface, le minimum pour filtrer selon J.-A. Camille dans le document « Créer votre Micro-brasserie ou votre Pico-brasserie ».
Toujours d'après ce document, 4% de surface de fentes, ça correspond à une fente de 4cm (0,16cm de large) tous les 4cm....Mais un dessin parlera mieux :
Image

On peut donc tracer les fentes sur la plaque.
Image
On découpe ensuite celle-ci à la disqueuse (''meuleuse d'angle''), avec un disque à tronçonner les métaux (métal/inox) de 1,6mm d'épaisseur.
Image
Tronçonner du côté qui sera vers le bas de la cuve, afin d'avoir une coupe évasée qui facilite l'écoulement pendant la filtration:
Image
Il faudra alors ébavurer les fentes (enlever les copeaux d'inox tranchants autour des fentes). On gratte dans chaque fente, puis on racle autour de celles-ci avec un burin ou une lime, et un marteau bien sûr..

On trace maintenant le contour à découper, du diamètre intérieur de la cuve, moins quelques millimètres. On le découpe (toujours à la meuleuse) et on abrase le tour à la fin, pour le rendre moins coupant (disque à abraser).
Image

On soude alors 2 poignées (INOX of course) sur le dessus de la plaque, pour pouvoir la retirer de la cuve. On les a mises perpendiculaires aux fentes, question de solidité.
Image

On découpe des tige filetées (INOX toujours, diamètre 10mm) qui serviront de pieds à la plaque.
On perce la plaque en 10mm, 4 trous sur le pourtour, un au centre. On installe les tiges avec écrous et rondelles (INOX oui oui).
Image
Il reste à régler la hauteur des pieds en vissant/dévissant les tiges sur les écrous. Une fois bien réglé, on coupe ce qui dépasse au-dessus.

On nettoie bien le tout, et on passive les soudures et découpes. En pratique, on applique (avec gants, lunettes et masque de protection ) du destructeur de rouille contenant de l'acide phosphorique, surtout sur les soudures.
Image
ici, on a aussi traité la visserie qui était de récup'...
Celui-ci va éliminer les particules indésirables et recréer sur l'inox une couche d'oxyde de chrome qui le protégera efficacement.
En effet, après le soudage, du noir apparaît à certains endroits. Il s'agit de particules non-inoxydables incrustées dans les soudures (débris de disques à tronçonner, laitier des électrodes...).

On découpe un tuyau silicone fin dans la longueur, qu'on encastre sur le pourtour de la plaque, pour que celle-ci jointe dans la cuve.
Image

Et on teste le système !
Image
Et ça fonctionne plutôt bien. Un peu de drêche est passée sur les côté, mais le débit est très bon. On a dû repasser pas mal de moût avant de se débarasser du trouble. Gêne plutôt due à un concassage trop fin je pense. Mais pas de colmatage du filtre !

à améliorer :
-> La découpe du pourtour de la plaque n'était pas des plus précis, donc le tuyau ne jointe pas partout. Je vais remettre un autre tuyau un peu plus gros autour...
-> La plaque est à 4cm du fond au milieu, 7cm sur le tour. Je vais raccourcir un peu les pieds, ça me parait un peu trop. Tant que la plaque reste au dessus de l'évacuation...
Brasserie coopérative Grenaille à Rosières aux Salines (54)
Mr_Cola$
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Re: Fabrication d'une plaque de filtration

Message par Mr_Cola$ »

très sympathique ce petit reportage photo et surtout ce fond filtrant est vraiment bien réussi !
PS: je suis toujours un peu jaloux de ceux qui savent souder l'inox...
Il n'y as pas de malt à se faire du bien...
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges!
A remercié : 17 fois
A été remercié : 18 fois

Message par fram »

Je hais les gens qui n'ont pas deux mains gauches... avec l'octopus, c'est limite écœurant! :lol:

Superbe travail, félicitations!
:clap: :clap: :clap:
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
Romain
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
A été remercié : 10 fois

Message par Romain »

Joli travail. :clap:
Pas mal l'idée des coupes à la meuleuse plutôt que des trous. Personne n'a de contre-indication à ce sujet?

Romain
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
A été remercié : 8 fois

Message par leyon »

J'ai une remarque quant à l'aspect sphérique sensé favoriser l'écoulement vers le centre.

le but d'un filtre est d'avoir une circulation et in fine une filtration répartie sur tout sa surface.
tu risques à mon avis de favoriser l'écoulement depuis des chemins préférentiels vers les trous du milieu et amoindrir l'efficacité de ceux qui se trouvent en périphérie.

De plus, la pression de la masse de mout se concentre sur le centre (hauteur du gâteau plus importante) et empêche une répartition de la masse sur la totalité du filtre et n'est pas d'odre à faciliter l'écoulement.

je note cepedant que la pente, chez toi, est absolument minime. C'est plutôt l'idée de l'avantage de la forme concave, qui me faisait tiquer.
ABUSUS NON TOLLIT USUM
fvo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans

Message par fvo »

Je relance ce post pour avoir des retours sur l'utilisation de ton filtre !

il donne satisfaction ? les fentes c'est plus facile à faire que le millions de trous non ? :whistle:
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

Idem car je me tate d'acheter le fond filtrant de chez broubrou car faire le même qu'eux avec le nombre de trou j'y pense même pas en rêve :D
Alors que avec le principe cynorrhodon ça me parait plus jouable...
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
lamouette
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Message par lamouette »

leyon a écrit :J'ai une remarque quant à l'aspect sphérique sensé favoriser l'écoulement vers le centre.

le but d'un filtre est d'avoir une circulation et in fine une filtration répartie sur tout sa surface.
tu risques à mon avis de favoriser l'écoulement depuis des chemins préférentiels vers les trous du milieu et amoindrir l'efficacité de ceux qui se trouvent en périphérie.

De plus, la pression de la masse de mout se concentre sur le centre (hauteur du gâteau plus importante) et empêche une répartition de la masse sur la totalité du filtre et n'est pas d'odre à faciliter l'écoulement.

je note cepedant que la pente, chez toi, est absolument minime. C'est plutôt l'idée de l'avantage de la forme concave, qui me faisait tiquer.
Je pense que si il y a un joint étanche par rapport à la cuve autour du filtre , que la quantité de trou est bien calculée et que le gateau est uniforme, la pression s'équilibre sur tout le filtre, qu'il y aie une pente ou pas.Tant qu'il y a pression, elle est forcement uniforme si les trous sont egalement repartis sur la surface.
cynorrhodon
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
Mon équipement : Brassage par infusion, refermentation en bouteille ou en fût.
PICO 25L: Gamelle inox, cuve isolée inox avec fond-filtrant DIY, un tripatte à gaz.
MICRO 600L: cuves inox (tanks à lait modifiés), réchaud à gaz et fermenteurs cc thermorégulés maison
Brasseur : Pro
A été remercié : 55 fois

Message par cynorrhodon »

Et bien, après 4 brassages avec ce filtre, j'en suis très content.

Mon jointage-contour en tuyau silicone et assez approximatif, et pourtant j'obtiens assez vite un moût limpide à la filtration !
Le débit est très acceptable :
- 20mn de filtration pour une infusion d'environ 30kg de malt dans 135 Litres d'eau
- 30mn de rincage avec 110 Litres d'eau à 80-75°C

Il me reste une purée (sûrement composée de la farine du concassage qui passe sur les bords du filtre) sous la plaque filtre, mais elle ne sort que dans les derniers 10 litres de rincage (que je ne garde pas bien sûr)
Brasserie coopérative Grenaille à Rosières aux Salines (54)
lamouette
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Message par lamouette »

je vais me faire un filtre comme toi, mais plat, je vais le poser sur un rebord que je ferai en fond de cuve, il reposera dessus, comme ça pas besoin de joint. Je vais essayer de faire des fentes de 3 cm de long pour l'instant, si, ça met plus de temps à filtrer, pas grave.
Merci pour ta contribution Cynorhodon :wink: