La culture des houblonsRécolte 2010

Vous avez la main verte ? Le houblon ça pousse et ça pousse bien ! Partagez ici vos expériences, conseils et idées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
sambbou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Mon équipement : Pico bidouillée de 20 litres, Houblons du jardin (Saaz, Northern Brewer, Perlé et styrian) - En pause pour cause de déménagement à Paris...
Brasseur : Amateur

Récolte 2010

Message par sambbou »

Bonjour,

Je lance le sujet traditionnel. Je viens de rentrer de 6 mois de stage en Islande, premier réflexe (enfin un des premiers :lol: ), je vais voir mes houblons chéris qui poussent tranquillement chez mes parents. Et là stupeur sur le Perlé : il me semble qu'il y a déjà des cônes qui seront bons à récolter d'ici quelques jours. Ils commencent à être un peu plus secs que les autres, d'un vert plus pâle, sentent fortement le houblon lorsqu'on les touche et sont bien jaunes sous les feuilles : tous les signes d'une récolte imminente.
Ce qui me trouble, c'est donc qu'il est très tôt (même si on est dans le Sud, à Toulouse, ça fait tôt pour une récolte non ??) et qu'il y a sur le même pied des cônes qui sont tout juste en formation. C'est la deuxième récolte sur ces pieds, troisième année en terre (ils avaient rien donné du tout la première année, normal quoi), et l'an dernier tout s'est passé très "normalement", avec une récolte entre le 20 aout et le 1er septembre suivant les variétés.
Il se passe à peu près la même chose sur le pied de Saaz, même si les plus avancés le sont moins que sur le Perlé. Mon dernier pied, du Northern Brewer, a été beaucoup plus long à démarrer, il est donc en retard par rapport aux 2 autres et tous les cônes sont globalement au même stade d'avancement.
Une photo : en rouge les houblons presque bons à récolter, en bleu ceux en train de grandir et en noir ceux qui viennent juste de se former.

perlé précoce
Image

Pour voir l'image en plus grand : http://dl.dropbox.com/u/3020551/houblons.jpg

Vous avez déjà entendu parler d'une double floraison à quelques semaines d'intervalle ? Est-ce que j'ai inventé le houblon remontant ? Vous pensez qu'il faut que je fasse une première récolte ?

Merci pour vos lumières !
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
A été remercié : 8 fois

Re: Récolte 2010

Message par leyon »

bonjour,
au premier coup d'oeil, tes cones sont loin d"être à maturité.
ils commencent à peine à se développer.
mêê celui entouré de rouge n'est pas encore pleinement compact.
à mon avis, tu peux retourner en Islande un bon mois. :-)
ABUSUS NON TOLLIT USUM
sambbou
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Pico bidouillée de 20 litres, Houblons du jardin (Saaz, Northern Brewer, Perlé et styrian) - En pause pour cause de déménagement à Paris...

Message par sambbou »

Ok ok, je vais attendre un peu alors, mais ça 'intrigue vraiment qu'il y ait des cônes à des stades aussi différents sur le même pied.
Merci
Battersea
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois

Message par Battersea »

Bonjour à tous,

J'ai aussi planté des pieds de Houblon (fournis par Eickelmann) en tout début de printemps en Picardie chez mes parents, au sud du département de l'Oise. 2 pieds de Magnum et Hallertauer dont j'ai laissé deux principales tiges pour chaque pied, chacun des pieds dans un gros pot d'environ 30/40cm de diamètre. L'évolution s'est convenablement déroulée, jusqu'à ce que ma mère, jardinière émérite (en plus c'est vrai) coupe malencontreusement la plus grande tige... heureusement il y avait deux tiges.

-Le pied de Magnum a poussé beaucoup moins rapidement et beaucoup plus tardivement et les deux tiges ne dépassent pas les 2m70 et 3m10 de hauteur (au 25 juillet 2010)
-Le pied de Hallertauer a très vite poussé, la tige restante atteint pour le moment environ 4m30

Les cônes/fleurs commencent à pousser et les deux pieds commencent d'ailleurs à jaunir bizarrement, je ne sais pas si c'est normal, mais vous pourrez sans doute m'éclairer. J'ai l'impression que la progression a été stoppée, et que les forces sont maintenant données au développement des fleurs.

Par ailleurs, comme vous le verrez sur les photos (dsl pr la qualité, c'est du iPhone), le tour des feuilles brunit, pour une raison qui m'est inconnue.

Je n'ai mis aucun produit, pas de fertilisant ni d'engrais, juste très bien arrosé, j'ai laissé faire la nature pour le reste (à part le pot, richement doté d'un mélange de terreau et de compost). A signaler la présence "divine" de beaucoup de coccinelles, le jardin de mes parents étant très fleuri...
J'ajoute aussi que le mur est très bien exposé sud/sud ouest, soleil garanti du matin jusqu'en fin d'après midi.

Je ne suis qu'un débutant, aussi je serai très content de découvrir vos commentaires si vous percevez des erreurs, des choses à faire autrement ou des explications au jaunissement général, ainsi qu'au brunissement du tour des feuilles.

Bon week end !

Les 3 tiges (à gauche le Magnum (2 tiges), à droite le Halletauer (1 tige))
Image

Hauteur des tiges
Image
sambbou
Ch'ti nouveau

Message par sambbou »

Pour les feuilles, je dirais une maladie, ou éventuellement un manque d'arrosage vu qu'ils sont en pots mais j'en doute (je te conseille par ailleurs un système de goutte à goutte, j'utilise celui-ci couplé à une réserve d'eau, ça permet de ne s'occuper de l'arrosage qu'une fois par semaine :
http://www.iriso.fr/
)
Si c'est une maladie, tu peux voir le post sur la culture du houblon etrécupérer le pdf fait par Chrodegang, il y a beaucoup d'infos pour la culture du houblon.

Et je te conseille aussi pour la prochaine fois de faire grimper toutes les lianes sur le même support plutôt que de les séparer. Et tu peux en laisser jusqu'à trois par pied, c'est le standard en général.
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
A été remercié : 8 fois

Message par leyon »

ben je le trouve pas mal, moi, son système de fils.
s'il peut se le permettre, pourquoi pas. des lianes bien séparées, ça permet une bonne aération... un plus contre la plupart des maladies atteignant le houblon.
ABUSUS NON TOLLIT USUM
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Euh... attention peut être aux houblons qui grimpent le long des pignons de maison, surtout si bien exposés au soleil, c'est un coup à les cuire rapidos non ?
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Battersea
Ch'ti nouveau

Message par Battersea »

merci pour vos commentaires !

Je ne pense pas que ca soit l'arrosage, ils sont suffisamment arrosés. Pour ce qui est des fils, je ne vois aussi que des plus. D'habitude vous faites comment ? vous laissez les différentes lianes s'entortiller entre elles ?? Il m'avait pas semblé lire ça dans le post de Chrodegang.
Les fils partent de chaque tuteur et rejoignent le plus haut point sur la façade de la maison, en passant par un fil médian horizontal. la hauteur totale est environ 6 m.

Peut être effectivement du à une maladie, mais pourtant la plante continue à se développer normalement j'ai l'impression, les fleurs sortent normalement.
Je pencherais aussi peut être pour un effet miroir du pignon/crépis de la maison, plein soleil...
Dernière modification par Battersea le 26 juil. 2010 14:11, modifié 1 fois.
lamouette
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Message par lamouette »

Ca pourrait etre un excedent d'arrosage ou des pots qui ne respirent pas, sont ils dotés de trous?. Terreau et compost c'est trés riche, peut etre trop, d'une part ça retient enormement l'eau et c'est trés azoté, personellement je mettrai de la terre avec.
Battersea
Ch'ti nouveau

Message par Battersea »

Bien sûr ils sont troués, en dessous.
devrais je faire d'autres trous ailleurs ?

Ils sont arrosés environs tous les jours quand la journée a été particulièrement chaude/sèche / tous les 2 jours sinon. Est ce trop ?