Je lance le sujet traditionnel. Je viens de rentrer de 6 mois de stage en Islande, premier réflexe (enfin un des premiers
Ce qui me trouble, c'est donc qu'il est très tôt (même si on est dans le Sud, à Toulouse, ça fait tôt pour une récolte non ??) et qu'il y a sur le même pied des cônes qui sont tout juste en formation. C'est la deuxième récolte sur ces pieds, troisième année en terre (ils avaient rien donné du tout la première année, normal quoi), et l'an dernier tout s'est passé très "normalement", avec une récolte entre le 20 aout et le 1er septembre suivant les variétés.
Il se passe à peu près la même chose sur le pied de Saaz, même si les plus avancés le sont moins que sur le Perlé. Mon dernier pied, du Northern Brewer, a été beaucoup plus long à démarrer, il est donc en retard par rapport aux 2 autres et tous les cônes sont globalement au même stade d'avancement.
Une photo : en rouge les houblons presque bons à récolter, en bleu ceux en train de grandir et en noir ceux qui viennent juste de se former.
perlé précoce

Pour voir l'image en plus grand : http://dl.dropbox.com/u/3020551/houblons.jpg
Vous avez déjà entendu parler d'une double floraison à quelques semaines d'intervalle ? Est-ce que j'ai inventé le houblon remontant ? Vous pensez qu'il faut que je fasse une première récolte ?
Merci pour vos lumières !