Les levures ⇒ utilisations de la s.04 ??
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Re: utilisations de la s.04 ??
Ça s'appelle un levain, ou ça marche bien et suffisant avec un sachet de levure pour une 20aine de litres.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
Troubadour brasseur
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
- Mon équipement : 3 cuves-1ere(50l),2eme(58l)et 3eme(58l).
Élément chauffant électrique 5000w 1 ère cuve.
Gaz propane pour la 2 ème(cuve matière avec faux fond inox,pour brassin de 40 litres) et 3 ème(cuve d'houblonnage).
Pompe Marsh et refroidisseur à plaque ''Therminator''Blichmann.
Cylindro-Conique Blichmann 102 litres.Beergun Blichmann.
Frigo modifié et plusieurs kegs... - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Personnellement,je fais comme Stéphane à la Choppe à barrock ,à Montréal ,m'a dit de faire.Je soupoudre la levure sur le dessus du moût,et hop l'ensemencement est fait.J'ai une bonne vingtaine de brassin que j'ai ensemencé de la sorte ,et jamais de problème.La fermentation part dans les 12 heures.
Salut
Jacques -Troubadour Brasseur
Salut
Jacques -Troubadour Brasseur
-
creni
- Arpette

- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Mon équipement : cuve ébu 50L ; cuve eau chaude 33L ; cuve empatage thermos 33L ; Bruleurs à paëlla 30cm ; collecteur cuivre ; Moulin Corona motorisé; fermenteurs plastique
- 1 recettes partagées
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 3 fois
Je profite du post pour une petite question:
J'ai brassé une petite blonde il y a semaines. J'ai ensemencé avec la s04, fait 5-6 jours de primaire, puis transvasé. La cuve de secondaire est toujours à 20°C.
La levure était bien active pendant les 5 jours de primaire, puis ça a bien diminué.
Depuis une semaine, ça ne bouge presque plus : si j'appuie sur le seau pour mettre le barboteur de niveau, j'ai 1 cm de décalage au bout de 24h, pas plus.
Par contre, je n'ai pas l'impression de voir d'évolution
Je pensais mettre en bouteilles le we dernier car je ne voyais rien bouger mais j'ai attendu à cause du changement de niveau.
C'est normal que ça traine comme ça ?
C'est moi qui m'impatiente
?
J'ai brassé une petite blonde il y a semaines. J'ai ensemencé avec la s04, fait 5-6 jours de primaire, puis transvasé. La cuve de secondaire est toujours à 20°C.
La levure était bien active pendant les 5 jours de primaire, puis ça a bien diminué.
Depuis une semaine, ça ne bouge presque plus : si j'appuie sur le seau pour mettre le barboteur de niveau, j'ai 1 cm de décalage au bout de 24h, pas plus.
Par contre, je n'ai pas l'impression de voir d'évolution
Je pensais mettre en bouteilles le we dernier car je ne voyais rien bouger mais j'ai attendu à cause du changement de niveau.
C'est normal que ça traine comme ça ?
C'est moi qui m'impatiente
Papayou, papayou, papayou, papayou, lélé
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
C'est toi qui t'impatiente
C'est normal, c'est le processus naturel des levures quand il n'y a plus trop de sucres fermentescibles, l'activité est réduite puis elles rentrent en dormance.
Après c'est aussi le goût qui s'affine donc il vaut mieux favoriser une fermentation longue...
C'est normal, c'est le processus naturel des levures quand il n'y a plus trop de sucres fermentescibles, l'activité est réduite puis elles rentrent en dormance.
Après c'est aussi le goût qui s'affine donc il vaut mieux favoriser une fermentation longue...
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
creni
- Arpette

- Mon équipement : cuve ébu 50L ; cuve eau chaude 33L ; cuve empatage thermos 33L ; Bruleurs à paëlla 30cm ; collecteur cuivre ; Moulin Corona motorisé; fermenteurs plastique
- 1 recettes partagées
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 3 fois
Arf, je m'en doutais
C'est que j'ai besoin du seau pour la suivante moi
C'est que j'ai besoin du seau pour la suivante moi
Papayou, papayou, papayou, papayou, lélé
-
Tibouli
- Brasseur

- Mon équipement : Cuves Brouwland
- 8 recettes partagées
- A remercié : 14 fois
- A été remercié : 7 fois
Salut,
J'ai une S04 qui est en secondaire depuis 3 semaines.
Quand j'appuie sur le seau ça fait bouger un peu le barboteur donc c'est le signe qu'il y a du co2 dans ma cuve et que la bière est protégée.
J'aurais déjà pu embouteiller depuis au moins une semaine car ma densité ne doit plus trop bouger mais je n'étais pas dispo donc ça ce fera que la semaine prochaine.
Patience .... la bière n'en sera que meilleure ou au moins pareille !!!
J'ai resolu mon impatience en rachetant 4 seaux ( j'en ai actuellement 4 remplis ) et en en gardant toujours un de vide pour les manips.
jean-charles
J'ai une S04 qui est en secondaire depuis 3 semaines.
Quand j'appuie sur le seau ça fait bouger un peu le barboteur donc c'est le signe qu'il y a du co2 dans ma cuve et que la bière est protégée.
J'aurais déjà pu embouteiller depuis au moins une semaine car ma densité ne doit plus trop bouger mais je n'étais pas dispo donc ça ce fera que la semaine prochaine.
Patience .... la bière n'en sera que meilleure ou au moins pareille !!!
J'ai resolu mon impatience en rachetant 4 seaux ( j'en ai actuellement 4 remplis ) et en en gardant toujours un de vide pour les manips.
jean-charles
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
-
luc
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
- Mon équipement : Braumeister 20l, fut plastique et moulin corona
Salut à tous,
De même j'ai fais une blonde avec une levure SO4 le 23juillet dernier et j'ai ensemmençé avec un fond de cuve de fermentation primaire. La fermentation primaire a démarrée très rapidement, en moins de 3 heures et ceci pendant 4 jours. J'ai transvasé dans un autre sceau pour la secondaire et là j'ai l'impression que ça traîne, où c'est moi qui suis impatient
car j'ai quazi plus d'activité dans le barboteur et ma densité est de 1020 au lieu de 1016 prévu par beersmith.
Alors ma crainte, puis-je mettre en bouteille sans craindre de créer des grenades à fermentations?? où faut-il que j'attende encore sagement.
Merci
Luc
De même j'ai fais une blonde avec une levure SO4 le 23juillet dernier et j'ai ensemmençé avec un fond de cuve de fermentation primaire. La fermentation primaire a démarrée très rapidement, en moins de 3 heures et ceci pendant 4 jours. J'ai transvasé dans un autre sceau pour la secondaire et là j'ai l'impression que ça traîne, où c'est moi qui suis impatient
Alors ma crainte, puis-je mettre en bouteille sans craindre de créer des grenades à fermentations?? où faut-il que j'attende encore sagement.
Merci
Luc