Les levuresLevures Wyeast

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Levures Wyeast

Message par xavier 07 »

V'la l'problème m'sieurs ,dames:
J'ai fait partir un sachet de levures liquides la semaine dernière pour un brassin le WE dernier et le jour fatidique,Monsieur le sachet n'avait pas gonflé
Zut me dis je!!Qu'à cela ne tienne on va faire avec ces bonnes vieilles levures séches!
Seulement hier je m'apercois que Mister Wyeast avait pris de ..l'embonpoint,mais je ne sais pas depuis quand(pas regardé entre samedi soir et hier AM)
Donc mon problème :combien de temps puis je garder mon sachet avec cette surcharge pondérale sachant que je ne comptais pas brasser tout de suite
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
Je suis tuteur : oui
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Re: Levures Wyeast

Message par Nezahualcoyotl »

Bonjour,

Tu peux espérer conserver une certain viabilité de tes levures durant quelques semaines voire un mois en milieu liquide à +4°C ( max deux mois )

De quelle souche s'agit il ?

Ce que je peux te proposer c'est de m'envoyer ton paquet afin que je cultive la souche pour l'archiver dans la banque. Cela tu peux aussi le faire à l'ouverture du paquet ( je te fournirai alors des tubes stériles )

Christophe
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux

Message par xavier 07 »

Salut
Je te remercie de ta proposition mais si je brasse courant de la semaine prochaine crois tu que ce sera encore bon??Faut il que je conserve au frais jusque là pour la sortir le matin même??
La souche: london 3

Xavier
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
Je suis tuteur : oui
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

Oui conserve la à + 4°C et le matin tu sors le paquet à TA.

Quel code Wyeast pour la souche?

Je t'envoie des tubes?

Christophe
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par xavier 07 »

C'est la 1318 London III.

Je veux bien des tubes si tu m'expliques correctement le process histoire de pas faire ça pour rien.
On va traiter tout ça en MP

Xavier
Legrave
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois

Message par Legrave »

Hum hum meme probleme que Xavier.
J'ai fait partir un paquet, mais cette fois ci Mr Wyeast (3944) a démarré rapidement.
Conclusion, mon paquet est sur le point d'exploser et je n'ai pas le temps de lancer un starter avant mardi.
Si j'ai bien pigé, je remets le paquet au frigo, et je peux l'ouvrir mardi sans probleme.

Bref, est ce que je peux le concerver en l'etat sans risquer qu'il me pete à la gueule ?
fumierd'baleine
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois

Message par fumierd'baleine »

Wyeast, j'ai coutume de dire "press and pray" (éclate le paquet et prie). Je dis toujours à mes acolytes-assistants qu'on ne part une levure x jours avant de brasser, mais qu'on brasse quand la wyeast est prête, c'est dire ! :roll:

Cela étant, j'aime bien les souches de levures qu'ils proposent. Tu peux garder facilement une semaine au frigo à 4°C le sachet. Il ne t'explosera pas j'ai déjà passé 48h le paquet gonflé à bloc, au frigo d'ailleurs il se rétracte un peu.

Comme dit Christophe, 1 à 2 mois au frigo, mais n'oublie pas de passer par un starter dans ce cas (viabilité et viatalité). Ou sinon, tu peux t'amuser à faire un brassin intermédiaire (par exemple si tu as 2 semaines de délai), ce qui est mon cas quand je fais une triple 3787 intercalé avec une "blonde d'abbaye". Attention toutefois à la caractéristique des levures (cf floculation et blanche, finale sèche ou pas, alcoolisée ou pas...).

:!: au frigo, oublie pas de sortir le paquet un peu avant pour que les levures se réhabitue à la température pour ne pas passer de 4°C à 20°C.

FdB
40 sous pour une gueule à vent debout,
comme la tienne... fumier d'baleine !
(M. Tonnerre)
Legrave
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois

Message par Legrave »

Merci.
Landru
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
Mon équipement : Une cuve de chauffe-eau pour l'ébullition, un fut ouvert, un échangeur à plaques, une cuve de chauffe-eau pour la fermentation, motorisation du brassage et du moulin à céréales.
A été remercié : 5 fois

Message par Landru »

C'est donc normal que mon paquet démarré depuis 24H n'ai pas gonflé encore ?

1214 Belg Abbey
philo
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois

Message par philo »

T'es sur que t'as bien explosé le petit sachet à l'intérieur ? sinon tu risques d'attendre :lol:
Sinon si ton sachet n'est pas très "frais", (voir date de prod), ça peut mettre plusieurs jours à gonfler voire pas loin d'une semaine! je sais c'est long

philippe
------------------------------------------------------------------------------------
http://carnetdubrasseur.new.fr/
http://perso.wanadoo.fr/laniez.graphisme/index.html
http://estahero.new.fr/