Les houblonsTettnanger - houblon, problème de goût

Humulus lupulus... de la famille des canabinacées.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Tettnanger - houblon, problème de goût

Message par Le nain brasseur »

Je crée ce sujet car je cherche quelques explications.
J'ai commandé chez brouwland du Tettnanger en cônes (3,8% AA) en novembre dernier, utilisé dans la foulée par un premier brassin de blonde trappiste puis il y a quelques semaines pour une weizen allemande.
Lors du test de la trappiste un super faux goût qui saute aux papilles, une bière peu amère au final mais ce goût peu descriptible si ce n'est dire un goût un peu rance et peu agréable qui prend malheureusement pas mal le dessus sur le reste.
Mais c'est en goûtant la weizen lors de l'embouteillage et il y a quelques jours que je retrouve ce goût en moins flagrant certes mais présent et j'en conclue qu'il provient du houblon Tettnanger utilisé pour ces 2 brassins en combinaison avec d'autres pour la trappiste et seul dans la weizen.

Je pense pour un mauvais séchage et donc l'apparition de faux goût dans le houblon, peut il aussi s'être oxydé ?
pour avoir déjà testé plusieurs fois ce houblon ça n'est pas sous goût normal, je suis un peu dégouté de louper des brassins à cause d'un ingrédient foireux !
Avez vous déjà eu des problèmes de ce genre avec des houblons ?

Je pourrais ramener des échantillons au brassam pour analyse :mrgreen:
En tout cas je n'utiliserai pas les quelques dizaines de grammes restants...
Le site du Nain : http://univers-biere.net
arnoc
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Mon équipement : ancien concasseur de la ferme, stérilisateur inox de 29 litres, cuves alu tampon et ebu de 25 et 50 litres sur trépied et fermenteurs brouwland 33 l et fut plastiques 60 l et beaucoup de motivation .....

Re: Tettnanger - houblon, problème de goût

Message par arnoc »

salut le Nain
J ai mis en bouteilles il y a un mois une weizen en kit tout grain de chez brouwland dont le houblon etait du tettnanger et a la dégustation la bière ne présente pas le faux gout que tu annonces , en revanche elle est très acide presque limite acceptable.
j ai essayé de comprendre la raison de ce désagrément et le houblon en est peut etre la cause. Si c est ça je suis rassuré mais quand meme déçu car la bière est un peu loupée.
Ketakak
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
Mon équipement : Casserole inox 21L, stérilisateurs électriques, réchaud électrique 1500W, refroidisseur serpentin en cuivre, plein de seaux...
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Ketakak »

Je l'ai aussi utilisé deux fois (en pellet), dont une fois "massivement", à part que je le trouve trop discret, peut être trop subtil (un peu comme l'Hallertauer Hersbrucker), je n'ai pas trouvé de faux goût...mais peut être as tu "bénéficié" d'un houblon mal séché qui aurait un peu moisi...
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Oui je pense vraiment à un problème de séchage ou oxydation...
Concernant l'acidité c'est peu être un problème d'infection, j'avais fais ce kit par 2 fois et jamais eu ce problème.
arnoc
Ch'ti nouveau
Mon équipement : ancien concasseur de la ferme, stérilisateur inox de 29 litres, cuves alu tampon et ebu de 25 et 50 litres sur trépied et fermenteurs brouwland 33 l et fut plastiques 60 l et beaucoup de motivation .....

Message par arnoc »

et tu crois que ça peut s estomper avec le temps ou c est résolument foutu ??
arnoc
Ch'ti nouveau

Message par arnoc »

une precision supplémentaire, pendant l empattage j ai rajouté un jus de citron pressé au brassin mais le jus d un seul citron peut-il rendre 20 litres de biéres acides ???
Merci.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Je ne pense pas que le goût s'améliore avec le temps, peut être s'atténuer mais je n'y crois pas trop :)

Pour le jus de citron je ne pense pas que ça soit la cause de ton acidité, peut être une bactérie.
6ril
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Mon équipement : Moulin Corona (toujours !)
pico 100L chauffe électrique, infusion monopalier, ébu gaz.
refroidisseur à plaques
A remercié : 99 fois
A été remercié : 164 fois

Message par 6ril »

Bonjour, je relance le sujet car j'ai également brassé le kit Weizen au tettnanger il ya quelques temps, et un premier test de dégustation après seulement 1 semaine de cave s'avère catastrophique ! la bière présente un goût acide de citron très prononcé (je n'ai pas rajouté de citron au brassage), elle a également une couleur orangée très bizarre pour une weizen ... bref elle a fini dans le composteur :(

Le houblon de Brouwland pourrait-il me servir d'excuse ? :whistle: il n'avait pourtant pas d'odeur suspecte !
fiche d'inscription brassam 2026 -> https://docs.google.com/spreadsheets/d/1QVfBQtZ5MkKKWLl-oWFh37cGEiNbzBpL-GQAEaPI-yQ/edit?gid=0#gid=0
rudolph7
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 24 fois

Message par rudolph7 »

Je n'ai pas d'idée concernant ce houblon mais pour avoir goûté la trappiste du Nain c'est vrai que le faux goût est pas mal prononcé... a l'avenir je vais essayer de ne pas brasser avec ce houblon ou d'attendre que Broubrou vide ses stocks
19-21 / 09: Belgo @ Ellezelles
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

ah ! Je ne suis pas le seul. Une récolte pourrie pourrait être la cause, mais bon dur de déterminer s'il s'agit du même lot, cultivateur tout ça...