Recettes de clones (à trier)Recette Irish tapdancer

Pour les amateurs imitateurs admirateurs, assez fou pour oser copier les maitres !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Zibouarf
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Re: Recette Irish tapdancer

Message par Zibouarf »

Bah... La culture du houblon comme toute culture garde ses aléas. Et chaque récolte de houblon a des %alpha différents. Les valeurs qui sont données dans Beersmith dont des "valeurs moyennes constatées" ou quelque chose dans le genre.
Pour chaque sachet de houblon que tu achètes, le % d'acide alpha exact de ce que tu as acheté est indiqué sur le paquet. Comme ca tu peux corriger pour être sur de ce que tu vas obtenir.

Nico
La "Tagada" juste mise en bouteille... Mon premier vrai délire brassicole !
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Jon a écrit : Est-ce que c'est une pratique standard de modifier comme ceci car tu sais que tu peux facilement obtenir les ingrédients avec ces valeurs? :?
Oui comme l'a expliqué Nico chaque fournisseur à ses valeurs d'EBC et d'acide alpha du houblon qui peuvent varier. Par défaut beersmith intègre des valeurs pour chaque profil d'ingrédients courants (il ne faut pas oublier que c'est un produit américain et donc pas forcément les mêmes standards) et donc il est nécessaire d'adapter les valeurs pour avoir quelque chose de juste avec ce que tu possède. C'est ce que j'ai du faire pour la recette, j'ai puisé dans mes notes et sur le site de brouwland pour avoir les valeurs justes.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Jon
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie électrique de 200 litres + BrauMeister 50 litres
A été remercié : 1 fois

Message par Jon »

Merci beaucoup Nico et "Nain" pour vos réponses :D

Ce serai sympa si les fournisseurs (ex. Brouwland) pouvaient publié les données de leurs produits en format Beersmith ou autre...
Ale+
Jon

L'Association des Brasseurs Amateurs de Maule (ABAM)
www.lamauloise.com
thlev
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois

Message par thlev »

Bonjour,

Je déterre ce sujet parce que je m'apprête à brasser cette bière de chez brouwland et je suis surpris de voir qu'ils ne mettent dans leur recette pas de palier pour activer les protéinases, mais directement un monopalier à 65°.

Quelqu'un saurait m'expliquer pourquoi ? Faut-il le rajouter, faire l'empâtage directement à 65° ou monter de 50 à 65°rapidement ?

Merci pour vos lumières
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

parce que les malts modernes sont suffisamment modifié pour s'en passer la plupart du temps
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants