Les levuresutilisations de la s.04 ??

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
arnoc
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Mon équipement : ancien concasseur de la ferme, stérilisateur inox de 29 litres, cuves alu tampon et ebu de 25 et 50 litres sur trépied et fermenteurs brouwland 33 l et fut plastiques 60 l et beaucoup de motivation .....
Brasseur : Amateur

utilisations de la s.04 ??

Message par arnoc »

mis a part les ale typées anglaises quelles biéres peut on brasser avec la s.04 ??
particules
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
A remercié : 39 fois
A été remercié : 123 fois

Re: utilisations de la s.04 ??

Message par particules »

S-04
Ordinary Bitter, English Pale Ale, Indian Pale Ale, Scottish Ale,
Light Porter, Classic Stout
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A été remercié : 3 fois

Message par 63lolo »

Et barley wine.
arnoc
Ch'ti nouveau
Mon équipement : ancien concasseur de la ferme, stérilisateur inox de 29 litres, cuves alu tampon et ebu de 25 et 50 litres sur trépied et fermenteurs brouwland 33 l et fut plastiques 60 l et beaucoup de motivation .....

Message par arnoc »

salut a tous
Quelle quantité de mout maxi peut on ensemencer avec un sachet de 11.5 g de s.04 ???
choussinga
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
11 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 105 fois

Message par choussinga »

Normalement c'est 20 litres mais cela peut être beaucoup plus si tu fais un bon starter. Même avec les levures sèches je fais tjs des starters. Un bon démarrage de la fermentation oblige
Ketakak
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
Mon équipement : Casserole inox 21L, stérilisateurs électriques, réchaud électrique 1500W, refroidisseur serpentin en cuivre, plein de seaux...
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Ketakak »

ben ça dépend de ta densité...je dirais 20 litres en la réhydratant bien jusqu'à 1070 après vaut mieux faire un petit starter histoire d'avoir une meilleure atténuation au plus vite...
arnoc
Ch'ti nouveau

Message par arnoc »

merci des infos, quand vous parlez de starter c est bien de mettre les levures dans de l eau bouillie tiède avec un peu de sucre une 1/2 h avant d ensemencer le mout pour bien démarrer leur reproduction ?
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Message par map »

Hello,

Un starter c'est un pied de cuve c'est à dire une culture de levure pour en augmenter significativement la population.
Du coup la fermentation démarre plus vite.

Pour plus d'info, tu peux aller voir sur le profil de PVE.
Il a fait un très bon bouquin sur toutes les étapes du brassage amateur, notament la fabrication d'un pied de cuve.

Bon maintenent si ton brassin fait 20l, un sachet de levure sèche est normalement suffisante.
Il est conseillé de diluer dans de l'eau tiède.

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
Ketakak
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
Mon équipement : Casserole inox 21L, stérilisateurs électriques, réchaud électrique 1500W, refroidisseur serpentin en cuivre, plein de seaux...
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Ketakak »

Ben moi je fais bouillir 500 ml d'eau avec 60gr d'extrait de malt + du nutrivit (ou 50gr de sucre si tu n'as pas d'extrait), une fois refroidit j'oxygène avec une pompe d'aqua (avec filtre stérile). Pour de la levure sèche tu peux le faire la veille, mais je pense que le faire au début du brassage peut être suffisant...
arnoc
Ch'ti nouveau

Message par arnoc »

bonsoir
En fait je mets systématiquement mes levures en condition une bonne 1/2 h avant l ensemencement et le démarrage en fermentation se fait dans les 12 h qui suivent.