J'ai utiliser cette levure Wyeast 2001 ce WE pour faire ma pils.
En fait c'était la version Propagator, et je me rends compte en vous lisant que j'aurais du faire un pied de cuve ( préconisé sur la doc d'ailleurs ) pour ensemencer mes 20 l de mout ou alors prendre l'Activator. Je risque d'avoir un démarrage poussif avec tous les problèmes que ça peut occasionner.
Bon, c'est fait maintenant. J'ai ensemencé avec le pack bien gonflé, à 23°C, et j'ai descendu mon seau de fermentation dans ma cave à 12°C ensuite. Si demain je ne vois pas d'activité, je remonterais peut être le seau à une temp plus haute pour faire démarrer.
N'empêche que le starter 500 ml ( avec 60g d'extrait de malt + nutritiv ) à faire 2 ou 3 jours avant semble être la bonne méthode.
Les levures ⇒ wyeast 2001 et starter.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Tibouli
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Mon équipement : Cuves Brouwland
- Brasseur : Amateur
- 8 recettes partagées
- A remercié : 14 fois
- A été remercié : 7 fois
Re: wyeast 2001 et starter.
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
-
63lolo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A été remercié : 3 fois
Elle est fabuleuse cette levure.
Mon paquet n'étais même pas éclaté et elle est partie le lendemain tranquillement mais surement à 14°C.
Mon paquet n'étais même pas éclaté et elle est partie le lendemain tranquillement mais surement à 14°C.
-
Alexandre.S
- Arpette

- Inscrit depuis : 18 ans
- Mon équipement : Installation 200l utiles (bière)
production de saké ~= 25l. - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 5 fois
J'ai mis en bouteille ma pilsner la semaine dernière. L'échantillon que j'ai gouté était fort plaisant.
Je compte tester également la Wyeast 2124 sur un Dark Lagger au Malt fumé, juste pour voir.
Je compte tester également la Wyeast 2124 sur un Dark Lagger au Malt fumé, juste pour voir.
Alexandre.S
-
map
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique. - Brasseur : Amateur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 89 fois
- A été remercié : 109 fois
Hello,
J'ai également mis en bouteille une pilsner produite avec la même levure.
J'ai obtenu un excellent résultat, une bière douce et agréable.
Par contre il vaut mieux faire un pied de cuve.
Michel
J'ai également mis en bouteille une pilsner produite avec la même levure.
J'ai obtenu un excellent résultat, une bière douce et agréable.
Par contre il vaut mieux faire un pied de cuve.
Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
-
Tibouli
- Brasseur

- 8 recettes partagées
Cool, j'ai vu ce midi une timide activité du barboteur et surtout le couvercle un peu bombé du seau donc redescente du seau à la cave à 10°C.
C'est parti !!!
C'est parti !!!
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
-
63lolo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A été remercié : 3 fois
Oui je suis d'accord, mais ce que je voulais dire, ce que n'ayant pas prévu, la fermentation est partie alors que le paquet n'était pas gonflé.map a écrit : Par contre il vaut mieux faire un pied de cuve.
Juste une constatation.
En tout cas elle sent bien l'Urquell cette levure.
-
Tibouli
- Brasseur

- 8 recettes partagées
Ce soir, à la cave, le barboteur bouge tous les 3-4 s, sacré levure quand même !
-
philo
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
- A été remercié : 1 fois
63lolo a écrit : En tout cas elle sent bien l'Urquell cette levure.
la meilleure pour ce style……… totalement clean, pas de faux gouts, j'adore
-
Champs
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
- Mon équipement : Cuve empatage 44l avec tresse inox
cuve primaire plastique avec tresse inox environ 35l
tourie de verre 30l
tourie plastique 20l
moulin à grain corona automatique (modifier) - Brasseur : Amateur
désolé je n'ai pas lu toute les réponse et je sais que ma reponse n'est pas a 100% approprier. mais voici mon annecdote (ça m'est arrivé cette semaine) :
j'ai brasser une biere de style mexicaine avec une levure whitelab san francisco, et a mon grand damne mes levure était expiré! sur létiquette il disait que dans ce cas utilisé un starter. Je n'en avais pas et ma biere était déjà brasser. J'ai chercher sur le net (forum, googgle, etc.) pour une recette , il me semblait avoir déjà lut sur le sujet. Je n'ai rien trouver. Je l'ai donc mit quand meme et j'ai croisé les doights. On dit sur l'étiquette environ 7h a partir. mais plus de 24h plus tard, toujours rien! je me suis donc dit : «Champs met du sucre, ça active bien les levures en bouteille» Et ça a très bien marcher! La fermentation a démaré. P-e les levure était juste un peu longe. p-e quelqu'un l'a déjà essayer et pourrais affirmer ou infirmer ma tentative et mon résultat.
En espérent aider quelqu'un Champs
j'ai brasser une biere de style mexicaine avec une levure whitelab san francisco, et a mon grand damne mes levure était expiré! sur létiquette il disait que dans ce cas utilisé un starter. Je n'en avais pas et ma biere était déjà brasser. J'ai chercher sur le net (forum, googgle, etc.) pour une recette , il me semblait avoir déjà lut sur le sujet. Je n'ai rien trouver. Je l'ai donc mit quand meme et j'ai croisé les doights. On dit sur l'étiquette environ 7h a partir. mais plus de 24h plus tard, toujours rien! je me suis donc dit : «Champs met du sucre, ça active bien les levures en bouteille» Et ça a très bien marcher! La fermentation a démaré. P-e les levure était juste un peu longe. p-e quelqu'un l'a déjà essayer et pourrais affirmer ou infirmer ma tentative et mon résultat.
En espérent aider quelqu'un Champs
-
Tibouli
- Brasseur

- 8 recettes partagées
Passage en secondaire de ma pilsner hier soir après 17 j à 11 °C.
Visiblement la levure a bien bossé.
La bière est déja assez limpide et l'odeur est incroyable, à la fois assez soutenue mais délicate !
J'ai partagé en 2 mon brassin, dont 10 l avec 20 g de saaz en dry hopping pour voir un peu au niveau des aromes ce que ça peut donner.
A suivre.
Visiblement la levure a bien bossé.
La bière est déja assez limpide et l'odeur est incroyable, à la fois assez soutenue mais délicate !
J'ai partagé en 2 mon brassin, dont 10 l avec 20 g de saaz en dry hopping pour voir un peu au niveau des aromes ce que ça peut donner.
A suivre.