Les projets en coursLes 3 Loups sortent du bois ...

Même discrets, parfois les futurs brasseurs pro nous font l'honneur de partager avec nous leur expérience de construction, préparation et autres péripéties dans le montage de leur projet
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Sylvain
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Les 3 Loups sortent du bois ...

Message par Sylvain »

Bon allez, je me lance aussi,

voilà ça fait moins d'un an que je suis ouvert en auto-entrepreneur (oct 2009 ), et sous la pression de mes clients, me voilà parti pour augmenter sensiblement ma production, je suis actuellement à 3.5 hl/mois ce qui ne suffit plus du tout...

Je suis parti sur une installation "Tank à lait", du classique, une cuve de 250L pour l'empâtage/ebulition avec un bruleur 23 kW au dessous, un motoreducteur 36 T/min pour l'agitation ( alpes motorisation ), une cuve cylindro-légèrement-conique pour la filtration/whirlpool, un échangeur alpha-laval d'occasion 2m² pour le refroidissement, deux TAL de 600L pour la fermentation ( 2x240L par cuve ) en 4 traite ( petit pb pour le refroidissement à régler ... ), une cuve de 450 L pour l'embouteillage, une tireuse 4 becs pour le soutirage, une capsuleuse à main, et déja quelques milliers d'heures de brassages et de travaux...

Je rame tjrs pour trouver une pompe pour le refroidissement, et un bon plan pour le moulin ( mon moulin brou-brou motorisé par un moteur de tal m'a encore laché, et je mouline 40 min pour 60 L ... )

Voilà, j'en suis là...

J'attends vos avis, suggestions et bonnes adresses pour continuer d'avancer, le temps que je vous envois qques photos :)

Sylvain,
Les 3 Loups
La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde.
Dominique-Joël Beaupré
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Re: Les 3 Loups sortent du bois ...

Message par map »

Hello,

Tu augmentes donc ta capacité de production.
C'est une situation plutôt sympa. :dance:

Ca m'a l'air bien parti.
Il faudrait faire un schéma. Ca aide énormément.

Tu comptes faire des brassins de quelle taille et en brasser combien par jour?
Je trouve ta cuve empatage un peu petite par rapport au reste.

Concernant le moulin, tu peux regarder dans la file de post "Projet dans l'Artois".
Le sujet a été abordé avec une réponse d'Olivier Picard et une photo.
Voila le lien ftopic9076.html.

Sinon, peux tu nous dire d'où viennent ces trois loups.
Du bois... :mrgreen: mais encore.

Je ne te demande pas des nouvelles du petit chaperon rouge.
Il n'y en a plus depuis longtemps. N'est ce pas.

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
erdzou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
A été remercié : 2 fois

Message par erdzou »

salut !

je suis très content pour toi ! ( étant à peu près dans la même situation : Brasserie Matheysine, je sais ce que c'est )

Pour la pompe, j'utilise ça :
http://www.canevaribirra.it/ecommerce/p ... oduct=7835
et j'en suis vraiment satisfait : tout inox - réversible - débit variable et joint VITON en option à 17€ pour aller à 130°C
et à ce prix, je crois que je vais même en prendre une deuxième en secours.

je m'en sers pour remonter mon eau de rinçage à 85°C, pour le transfert après refroidissement et pour remonter la bière avant embouteillage, donc plusieurs dizaine d'HL sans broncher, avec passage de soude caustique et d'acide péracétique.

Jérome
Brasserie Matheysine 38350 Nantes en Rattier
Sylvain
Ch'ti nouveau

Message par Sylvain »

Bien le bonjour,

Oui la cuve d'empâtage est un peu petite à l'heure actuelle mais c'est un cadeau qui ne se refusait pas et que je pourrais changer sans me tracasser longtps dans le futur, de plus, le reste de l'installation pourra supporter une augmentation de volume en brassage ( fermentation, bâche à eau, échangeur et embouteillage ).
Je n'aurais que la cuve et le bruleur à changer théoriquement...

Pour le schéma, je suis pas trés pc donc en gros c'est le modèle de base en infusion montante, je transfère ma maische dans la cuve filtre qui retourne aprés recirculation dans la cuve empatage/ebu. en fin d"ébu, je sort par la pompe et reviens aussitôt dans la cuve en tangentielle pendant 5-10 min, et voilà un joli whirlpool ... repos puis transfert au travers de l'échangeur vers la fermentation, en sortie échangeur, un aérateur a mout et petit compresseur pour l'oxygénation, je rentre ainsi par le bas de la cuve.
Bâche à eau de 600L avec un TP de 9kW, stockée en hteur au dessus de mon échangeur pour récupérer l'eau et à côté de ma cuve filtre pour la gravité.
Deux brassins sur deux jours pour 450L environ dans le fermenteur.
Comme je travaille tjrs a côté, j'y bosse les we et jrs de repos...
Les 3 Loups, de Trélou sur Marne, une vielle histoire de légende, de folklore et de copains .

Pour la pompe précitée, tu la place entre l'échangeur et la cuve d'ébu sans souci ?? pas de pré-filtre ?
PAs de garniture mécanique ? ça m'a l'air pas mal du tout est moins cher que ce que j'ai pu voir pour le moment ...
Tu as assez de pression/débit en sortie de ton échangeur à plaque ?

Pour le concasseur, je partait la dessus aussi mais je n'arrive pas à me fournir en courroie/poulie ... c'est dingue ça quand même, sinon j'ai qques moteur qui trainent quand même et pendant que je mouline, je réfléchis bien fort à une solution pour agence tout çà.

Je vais faire de la photo ce soir je pense histoire de vous en montrer un peu plus .

Voilà je vous laisse pour retourner bosser ...

Des merci pour les encouragements et les conseils, en retour bien que fort occupé, tjrs dispo pour des infos et conseils aussi :)

Bien à vous,

Sylvain
La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde.
Dominique-Joël Beaupré
erdzou
Ch'ti nouveau

Message par erdzou »

Sylvain a écrit :Pour la pompe précitée, tu la place entre l'échangeur et la cuve d'ébu sans souci ?? pas de pré-filtre ?
PAs de garniture mécanique ? ça m'a l'air pas mal du tout est moins cher que ce que j'ai pu voir pour le moment ...
Tu as assez de pression/débit en sortie de ton échangeur à plaque ?
j'ai effectivement un filtre dans la cuve ebu, tresse filtrante de base
pour l'instant, je refroidit en immergé donc pas d'échangeur à plaques.
Mais je reçois mon échangeur à plaques vendredi, je pourrais dons essayer et te donner le résultat.

Jérome
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Message par map »

Sylvain a écrit :Pour le concasseur, je partait la dessus aussi mais je n'arrive pas à me fournir en courroie/poulie ... c'est dingue ça quand même, sinon j'ai qques moteur qui trainent quand même et pendant que je mouline, je réfléchis bien fort à une solution pour agence tout çà.
J'ai opté pour un couplage sur un robot ménagé KitchenAid.
Le KA permet l'entraînement d'accessoires (laminoir à pâte, ...).
Chacun de ces accessoire a un axe de section carrée qui vient s'emboiteren tête du KA.
L'avantage c'est que tu peux règler la vitesse d'entrainement du moulin.

J'ai acheté un mandrin de perceuse (à visser) et une vis avec le même filetage que le mandrin.
Avec quatre coups de disqueuse je me suis retrouvé avec une tête de vis carrée de la bonne section.
Le mandrin est fixé sur l'axe du moulin; la vis est vissée sur le mandrin et le KA est poussé pour que la tête de vis s'emboite.

Pour l'instant j'ai fixé le moulin à un atelier de bricolage et je pose le KA sur 2 pots de peinture.
Ca fait vraiment bricolo, ça bouge lorsque ça fonctionne mais ça marche bien.
Dès que j'ai le temps je me fabrique un meuble adapté.

En restant sur la vitesse 1, j'arrive à moudre 11kg en 20 minutes maxi.
On peut accélérer.
Une vitesse élevée n'est toutefois pas conseillé par les fabriquants de moulin, au moins pour une utilisation prolongée.

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
Sylvain
Ch'ti nouveau

Message par Sylvain »

Voilà voilà, ça y est, je m'y remets un peu, une petite visite des douanes et c'est reparti :shifty: , je dois être béni car mon contrôleur et un mec super cool avec un accent belge, que demander de mieux ?? :clap:

Alors choses promises choses dues, voici les photos :

ma pico qui tourne à fond pour le moment avec en moyenne 2 brassins/semaines de 60L

Image

Il y a bien entendu le petit moulin a main brouwland qui traine qques part, un échangeur 50 plaques , une croix de malte homemade pour le rinçage des drêches, et qques fermenteurs tout plein en chambre chaude, tout par gravité, la bâche à eau est réchauffé avec un thermoplongeur amovible 2Kw

La future cuve d'empâtage/ebu avec le moto réducteur pour l'agitation posé dessus, il me reste à faire faire une pale d'agitation, amovible si possible ... et puis faire souder des raccords et vannes quand même...

Image

L'échangeur à plaque d'occasion +- 2m² oui je sais ça fait bcp mais je retirerais des plaques si vraiment ... au pire j'économiserai un peu d'eau :roll:
Ce qui m'a bien plus outre le rapport surface/prix, c'est les petits raccord din et les vannes qui sont déjà dessus

Image

Deux fermenteurs de 600L en 4 traites donc pas top pour la garde mais bon on va trouver une solution ...

Image

Ma jolie embouteilleuse tout inox d'occas

Image

Et une petite vue d'ensemble du local ...

Image

Voila il faut encore ajouter une cuve de 450L pour l'embouteillage, qui sera surelevée a 1.70m du sol et la bache à eau, un TAL de 650L avec TP de 9kW placée au dessus de l'échangeur...

Quelques heures de soudures, de bricolages, etc et ce sera opérationnel inch'allah !

Pour l'histoire, les 3 loups, c'est avant tout une passion pour la bière et la brasserie que j'ai balladé dans qques brasseries déja et que je compte laisser roder maintenant sur la commune de Trélou sur Marne, petite village du sud de l'Aisne, coincé entre le vignes et les patures...

Bien à vous,

Sylvain,
Les 3 Loups

www.brasserie-les3loups.com
Dominique-Joël Beaupré
Ronan
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Ronan »

Bravo et longue vie aux 3 Loups !
:clap:

Je viens de débuter dans le brassage amateur tout grain, alors tes photos et ton site internet me font rêver !

Ta croix de malte "homemade"...
Aurais-tu un modèle ? Une photo ?

Bonne chance !
Ronan
erdzou
Ch'ti nouveau

Message par erdzou »

Alors là, je suis jaloux, tu dispose d’une place de fou. :shock:
Moi qui doit faire rentrer de quoi brasser 500L, la fermentation, la mise en bouteille, le stockage du malt et des bouteilles vides et le point d’accueil de la brasserie dans 27 m² et 2,4m sous plafond.

Bon courage pour ton install ! :wink:

Jérome
fmargoulin
Arpette
Arpette
Mon équipement : - 3 sceaux fermentation 30L
- Marmite alu de 30L

Message par fmargoulin »

erdzou a écrit : Moi qui doit faire rentrer de quoi brasser 500L, la fermentation, la mise en bouteille, le stockage du malt et des bouteilles vides et le point d’accueil de la brasserie dans 27 m² et 2,4m sous plafond.
tu veux mettre tout cela dans 27m2 :?: