voilà ça fait moins d'un an que je suis ouvert en auto-entrepreneur (oct 2009 ), et sous la pression de mes clients, me voilà parti pour augmenter sensiblement ma production, je suis actuellement à 3.5 hl/mois ce qui ne suffit plus du tout...
Je suis parti sur une installation "Tank à lait", du classique, une cuve de 250L pour l'empâtage/ebulition avec un bruleur 23 kW au dessous, un motoreducteur 36 T/min pour l'agitation ( alpes motorisation ), une cuve cylindro-légèrement-conique pour la filtration/whirlpool, un échangeur alpha-laval d'occasion 2m² pour le refroidissement, deux TAL de 600L pour la fermentation ( 2x240L par cuve ) en 4 traite ( petit pb pour le refroidissement à régler ... ), une cuve de 450 L pour l'embouteillage, une tireuse 4 becs pour le soutirage, une capsuleuse à main, et déja quelques milliers d'heures de brassages et de travaux...
Je rame tjrs pour trouver une pompe pour le refroidissement, et un bon plan pour le moulin ( mon moulin brou-brou motorisé par un moteur de tal m'a encore laché, et je mouline 40 min pour 60 L ... )
Voilà, j'en suis là...
J'attends vos avis, suggestions et bonnes adresses pour continuer d'avancer, le temps que je vous envois qques photos
Sylvain,
Les 3 Loups