je suis un peu en retard pour ma présentation, alors je vais essayer de rattraper le coup avant de parler de la troisième version de ma brasserie !
voilà, j’ai commencé à brasser en janvier 2008 dans une pico de 12L qui ne m’aura en fait servi que 4 fois. Une seule gamelle pour le brassage et l’ébullition, un seau à choucroute percé pour filtré, un serpentin de machine à eau fraîche pour refroidir et des fûts de macération en plastique pour la fermentation. Bref, du classique !
premiere install

premiere biere

Deuxième version :
J’ai la chance d’avoir un oncle qui soude très bien et quelques plaques d’inox qui ne servaient à rien. Une catering 100L pour l’eau chaude, une cuve de 120L fait maison pour l’empattage et une de 270L fait maison pour l’ébullition et voilà de quoi faire 150L de bière. Avec ça : un serpentin de 25m de cuivre de 12mm pour refroidir, une cuve de 216L (un ancien bac de cuisine récupéré) rehaussée sur roulette pour la mise en bouteille, un investissement dans 2 fermenteurs cylindro-conique de 200L chacun refroidit par l’extérieur avec un système maison.
deuxieme install

moulin

fermenteurs

filtre

brassage

concassage d'hiver

Cela fait maintenant 2 ans que je brasse avec ce système 2 fois par mois, donc une production annuelle à 36HL. Je suis déclaré officiellement depuis le 07/07/09 (statut d’autoentrepreneur car je travaille à plus que plein temps à coté), toute ma production part pendant les horaires d’ouverture restreint (le samedi de 16H et 19H et c’est tout) sans jamais avoir vraiment fait de pub. Vive le bouche à oreilles !!!
Ayant pas mal de petit magasin dans mon coin qui pourraient être intéressés, quelques dizaines de bar qui ne servent pour l’instant aucune bière artisanales, et un gars qui fait 5 marchés par semaine et qui me talonne depuis un moment pour vendre ma bière et avec qui j’ai accepté de travailler à partir de cette semaine, à coté de ça, il y a mon boulot d’électronicien et le fait que l’on va construire une maison cette année avec tout à faire en dehors du gros œuvre…(mais j’y reviendrai plus tard car la brasserie y est bien sûr inclus)
Bref : il ne me reste qu’une solution pour assurer un minimum de production brassicole, augmenter mon volume de brassage.
Troisième version :
Enfin, on arrive au cœur du sujet, je prévois donc de passer à un volume de 500L. Je ne devrai pas dire prévoir car j’ai déjà tout le matériel en dehors de l’échangeur à plaques, il ne reste plus qu’à bricoler un peu.
Et c’est d’ailleurs pour ça que je fait ce sujet, car j’ai beaucoup appris de certain d’entre vous qui sont passer par là alors je souhaite faire partager mon expérience qui pourrait servir à d’autres d’entres vous.
tank sous la neige

on attaque

supression du double fond

le premier fermenteur

le filtre

A très bientôt pour la suite.
Jérome