Les projets en coursbrasserie matheysine : troisième

Même discrets, parfois les futurs brasseurs pro nous font l'honneur de partager avec nous leur expérience de construction, préparation et autres péripéties dans le montage de leur projet
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
erdzou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

brasserie matheysine : troisième

Message par erdzou »

salut à tous !

je suis un peu en retard pour ma présentation, alors je vais essayer de rattraper le coup avant de parler de la troisième version de ma brasserie !

voilà, j’ai commencé à brasser en janvier 2008 dans une pico de 12L qui ne m’aura en fait servi que 4 fois. Une seule gamelle pour le brassage et l’ébullition, un seau à choucroute percé pour filtré, un serpentin de machine à eau fraîche pour refroidir et des fûts de macération en plastique pour la fermentation. Bref, du classique !

premiere install
Image

premiere biere
Image

Deuxième version :

J’ai la chance d’avoir un oncle qui soude très bien et quelques plaques d’inox qui ne servaient à rien. Une catering 100L pour l’eau chaude, une cuve de 120L fait maison pour l’empattage et une de 270L fait maison pour l’ébullition et voilà de quoi faire 150L de bière. Avec ça : un serpentin de 25m de cuivre de 12mm pour refroidir, une cuve de 216L (un ancien bac de cuisine récupéré) rehaussée sur roulette pour la mise en bouteille, un investissement dans 2 fermenteurs cylindro-conique de 200L chacun refroidit par l’extérieur avec un système maison.

deuxieme install
Image

moulin
Image

fermenteurs
Image

filtre
Image

brassage
Image

concassage d'hiver
Image

Cela fait maintenant 2 ans que je brasse avec ce système 2 fois par mois, donc une production annuelle à 36HL. Je suis déclaré officiellement depuis le 07/07/09 (statut d’autoentrepreneur car je travaille à plus que plein temps à coté), toute ma production part pendant les horaires d’ouverture restreint (le samedi de 16H et 19H et c’est tout) sans jamais avoir vraiment fait de pub. Vive le bouche à oreilles !!!

Ayant pas mal de petit magasin dans mon coin qui pourraient être intéressés, quelques dizaines de bar qui ne servent pour l’instant aucune bière artisanales, et un gars qui fait 5 marchés par semaine et qui me talonne depuis un moment pour vendre ma bière et avec qui j’ai accepté de travailler à partir de cette semaine, à coté de ça, il y a mon boulot d’électronicien et le fait que l’on va construire une maison cette année avec tout à faire en dehors du gros œuvre…(mais j’y reviendrai plus tard car la brasserie y est bien sûr inclus)
Bref : il ne me reste qu’une solution pour assurer un minimum de production brassicole, augmenter mon volume de brassage.

Troisième version :

Enfin, on arrive au cœur du sujet, je prévois donc de passer à un volume de 500L. Je ne devrai pas dire prévoir car j’ai déjà tout le matériel en dehors de l’échangeur à plaques, il ne reste plus qu’à bricoler un peu.

Et c’est d’ailleurs pour ça que je fait ce sujet, car j’ai beaucoup appris de certain d’entre vous qui sont passer par là alors je souhaite faire partager mon expérience qui pourrait servir à d’autres d’entres vous.

tank sous la neige
Image

Image

on attaque
Image

supression du double fond
Image

le premier fermenteur
Image

le filtre
Image

Image

A très bientôt pour la suite.

Jérome
Brasserie Matheysine 38350 Nantes en Rattier
baba
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
Mon équipement : En cours de constitution pour brasser tout grain, mais déjà moulin a grain ancien à rouleaux réglables, 2 cuves 100l Catering, refroiddisseur à CC divers accessoires tripates
A été remercié : 1 fois

Re: brasserie matheysine : troisième

Message par baba »

BRAVO !
Encore une preuce que le forum est vraiment de qualité... Car quand on voit ce que certains font après :clap:
Bonne chance pour ton projet de maison et fait nous bien sur partager les différentes phases de la construction de maison avec pico intégrée !!
La classe 8)
DEZ
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
A été remercié : 1 fois

Message par DEZ »

Salut, je suis moi-mème un peu dans ton parcourt dans mon petit coin de l'Artois, nous avons, à voire pas mal de points commun :wink: on bricol avec ce qu'on a...en tous cas c'est très courageux comme démarche,alors je suis confiant pour ton projet et pour la suite, je te dis bien m...e. Juste une question, ton filtre, ilest pas un peu juste (y-a pas beaucoups de troups)
Bonne mousse Ludo
estelle
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : Pico 50L
Embouteilleuse en construction
Micro-malterie en construction
A remercié : 1 fois
A été remercié : 6 fois

Message par estelle »

C'est pas ceux qui on parle le plus qui on font le moins :D
greforever
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
Mon équipement : une kinoton
Brasseur : Pro
A remercié : 12 fois
A été remercié : 9 fois

Message par greforever »

ah... le plateau matheysin.... bonne chance pour la suite!

toujours heureux de voir une brasserie de plus, en Isére de surcroit... a trés bientôt!

dni
test: one two one two
D'nis
erdzou
Ch'ti nouveau

Message par erdzou »

pour le filtre, je m'attendais à des remarques.
mais j'ai mesuré sur des installations réalisées par AB UK (donc pro : Mandrin & l'atelier de la bière) et il y a des trous de 2 mm de diamètre évasés tous les 5 cm, j'ai donc fait la même chose.
Bien sûr, je n'ai pas encore essayé et je vous tiendrais au courant. Cela aurait comme intérêt d'éviter une dépression trop forte et de tasser le gâteau trop vite.

Jérome.
jief68
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Mon équipement : Monstermill MM3-2
Cuve empatage/ebu cuivre 100 L
Cuve rincage catering 100 L
Cuve cylindro 200 L

Message par jief68 »

intéressant ton projet !

Peux tu nous parler un peu plus de tes cuves cylindro coniques et de leurs système de refroidissement ?
Perso je pensais faire un peu la même chose mais avec un drapeau intérieur. Je trouve ca tellement plus simple qu'une chambre froide, ca évite les manip..
Comment les refroidis tu ? as tu un générateur d'eau froide ? ...

Pourquoi voit on également un cuve speidel normale ? tu n'utilises plus tes cylindro ?

ca fait beaucoup de questions tout ca

en tout cas bravo :clap:
du semis au demi...
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Superbe reportage !
On voit que tu maitrise bien le bricolage et la récup de matos, et en plus si la bière plait tu as tout bon :)

Bonne continuation !
Le site du Nain : http://univers-biere.net
greforever
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
Mon équipement : une kinoton
Brasseur : Pro
A remercié : 12 fois
A été remercié : 9 fois

Message par greforever »

erdzou a écrit :pour le filtre, je m'attendais à des remarques.
mais j'ai mesuré sur des installations réalisées par AB UK (donc pro : Mandrin & l'atelier de la bière) et il y a des trous de 2 mm de diamètre évasés tous les 5 cm, j'ai donc fait la même chose.
Bien sûr, je n'ai pas encore essayé et je vous tiendrais au courant. Cela aurait comme intérêt d'éviter une dépression trop forte et de tasser le gâteau trop vite.

Jérome.
Oui , mais des temps de filtration hallucinant. On a à la brasserie une cuve anglaise avec des fentes de 5 cm trés espacé. je n'arrive pas à faire - de 5 h de filtration, de plus on monte en pression extrêmement vite. Mon idée est que au contraire le fait que le liquide ne sorte pas assé vite, provoque une compression du gâteau. Il en résulte piochage sur piochage, et comme les anglais c'est des bourrins, on fait que des piochage bien profond (devrai-je dire des labourages...), donc on re-circule pendant trop de temps à chaque fois et on re-tasse le gâteau et ainsi de suite. J'évite cela en ne tirant ni trop peu , ni trop fort, et ça à l'air de marcher (à 50 hl /h c'est trop lent et je fait de la couleur, et je pioche, à 90 hl/h c'est trop rapide, je monte en pression à partir du 1er piochage, à 75 hl/h je monte en pression régulièrement et je pioche peu). je suis toujours à 5 h (au lieu de 7h dans un mauvais cas, mais mon moût est largement plus clair (en couleur comme en turbidité) et je ne fais que 4 piochage (enfin,l'automate..).

bref... fait des trous mais pas de trop... surtout si tu fait par gravité.évite aussi les grosse force de cisaillement (agitateur trop fort, pompe trop rapide, vanne tiercé et accident de tuyauterie trop brutale, dépose du moût par le haut).

re-bonne chance à toi. ça te dit quelque chose la levure sauvage, il me semble qu'ils brassaient faire chez toi?

Dni

Je crois vraiment que la science de la filtration est la chose la plus compliquer à comprendre au brassage...
test: one two one two
D'nis
erdzou
Ch'ti nouveau

Message par erdzou »

jief68 a écrit :Peux tu nous parler un peu plus de tes cuves cylindro coniques et de leurs système de refroidissement ?
Perso je pensais faire un peu la même chose mais avec un drapeau intérieur. Je trouve ca tellement plus simple qu'une chambre froide, ca évite les manip..
Comment les refroidis tu ? as tu un générateur d'eau froide ? ...

Pourquoi voit on également un cuve speidel normale ? tu n'utilises plus tes cylindro ?
il y a 50m de tube PER de 12mm autour de chaque cuve, un groupe froid de récupération qui refroidit 100L d'eau dans un fût de macération, un circulateur de chauffage (acheté sur ebay en moyenne 50€) qui est commandé par un régulateur de température (acheté sur ebay en moyenne 50€ : pareil !) et voilà un système de refroidissement pour pas cher et qui gère chaque cuve indépendamment. Pendant qu'une cuve gère la température de fermentation pour qu'elle ne monte pas au dessus de 20°C, l'autre cuve est maintenu à 5°C et tout ça dans la même pièce.

Je vais installer le même système sur ma nouvelle cuve, je ferai des photos.

Je ne vais effectivement plus utiliser mes cylindros de 200L puisque je passe à 500L et les cylindros de cette taille ne sont pas dans mon budget actuellement, donc une speidel de 625L à 880€.
greforever a écrit :ça te dit quelque chose la levure sauvage, il me semble qu'ils brassaient faire chez toi?
il y a effectivement la levure sauvage dans mon coin, c'était une association et c'est maintenant devenu une entreprise, mais je crois bien que le brasseur se ballade sur ce forum, alors il pourrait peut-être mieux y répondre....
greforever a écrit :ah... le plateau matheysin.... bonne chance pour la suite!
Wouah ! comment quelqu'un qui est inscrit au cameroun peut connaître le plateau matheysin ?!?!?

Jérome