Brassins et expériencespremier brassin,première deception

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

premier brassin,première deception

Message par xavier 07 »

Bon le contre coup du premier brassin est passé alors j'en parle:
IL N'Y A PAS UNE ETAPE QUI N' EST PAS FOIRE!! :? :oops: :evil: [-o<
Concassage mal fait,monopalier descendu à une vitesse ahurissante(69à55 en 10 min à peine),pompe neuve de chez broubrou qui rend l'ame après une heure d'activité et fuit de partout(elle remarche maintenant)

Je me demonte pas (enfin pas trop) et j'envoie tout (après une filtration grossière vu que les volumes d'eau n'avaient plus rien à voir du fait de rajout pour augmenter la t° en cuve matière)j'envoie tout donc à l'ebullition(histoire de dire que les plus grandes découvertes sont le fruit du hasard) et après 1 h de temps mon filtre(tresse inox) se bouche completement donc rien ne ressort de la cuve!!!!! :roll: (j'avais oublié dans mon enervement de mettre le sac à houblon)

Sur ce vue ,la couleur du truc bizarre j'ai préféré alimenter le réseau des eaux usées préférant replancher sur les plans
A priori je vais installer un second bruleur !
Mais puisque c'est en brassant qu'on devient maitre brasseron et bien je rebrassonnerai :)
Xavier
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois

Re: premier brassin,première deception

Message par Xavier »

Alors la je suis vraiement désolé :cry: :cry: , surtout que ma pompe BL marche à merveille et que la tresse inox marche bien aussi

Dans les magasins de lingerie, on ne voit pas de calendriers avec des photos de garage.
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
A été remercié : 1 fois

Message par xavier 07 »

La pompe marche bien sinon (à part là quoi) mais je crois qu'elle a percue mes ondes négatives dues à mon enervement(d'ailleurs après l'avoir démonté ,regardée,Mlle à daigné marcher),et la tresse inox marche super en filtration cuve matière mais pas du tout pour le houblon
Xavier
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois

Message par Xavier »

Pour le houblon, j'utilise les petits sacs spéciaux BL + un tampon jex inox, et la c'est tout nickel

X

J'adore les cacahuètes. Tu bois une bière et tu en as marre du goût. Alors tu manges des cacahuètes. Les cacahuètes c'est doux et salé, fort et tendre,comme une femme. Manger des cacahuètes, it's a really strong feeling. Et après tu as de nouveau envie de boire de la bière. Les cacahuètes c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme.
Pascal
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Pascal »

idem que Xavier, les sacs de chez brouwland pour le houblon en pellets c'est super. Les pellets bouchent mon filtre en tresse inox, ou s'ils ne le bouchent pas complètement rallentissent considérablement le flux.
Il faut juste en tenir compte dans tes calculs de houblon pour ta recette, je suis passé de 30% d'utilization sans sac à 20% avec sac, au pif évidemment, si c'est trop amère je rectifierais.

On ne dit pas Le Gospel mais L'enfant a un coup de soleil
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

Pascal a écrit:

Il faut juste en tenir compte dans tes calculs de houblon pour ta recette, je suis passé de 30% d'utilization sans sac à 20% avec sac, au pif évidemment, si c'est trop amère je rectifierais.

Peux tu m'expliquer ce passage , Pascal qui demeure abscons.

Merci

Christophe, tôt levé, pas réveillé
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
Pascal
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Pascal »

Christophe, tout est expliqué dans ton livre de Graham Wheeler, chapitre hops :-)

Le "utilization" (en français je ne sais pas) c'est le pourcentage d'acides alpha extraits pendant l'ébullition. Il dépend
1) de la densité du mout : plus il est dense, moins bonne est l'extraction
2) du temps d'ébullition : plus c'est long plus on extrait
3) de la vigueur de l'ébullition

Aucune étude scientifique ne peut te donner l'utilization de ton système. Donc c'est du pif pour chacun, sachant qu'il existe des ordres de grandeur, tous calculés empiriquements par des Tinseth, Rager etc, et qui obtiennent des mesures différentes.

Si tu as une ebullition très vigoureuse (par exemple deux éléments de 2,4kW pour bouillir 30 litres) l'extraction sera bien meilleure. Si tu mets du houlon en pellets, l'extraction sera meilleure que du houblon en cone, si tu mets tes houblons dans des sacs à houblon, l'extraction sera moins bonne, donc moi je vais tester les recettes avec du 20 ou 25% d'utilization au lieu de 30% avant.

Donc lors de l'établissement de la recette, tu fais comme pour le malt : pour le malt, tu appliques le facteur d'efficacité de ton système de brassage, et bien pour le houblon tu appliques
1) le pourcentage AA de ton houblon par rapport à celui de la recette (c'est une règle de trois)
2) le facteur d'utilization. Par exemple, Graham Wheeler part de l'hypothèse de 20% d'utilization pour ses houblons amérisants, et ignore l'effet amérisant de ses houblons à 15 minutes. Donc à partir de l'IBU de la recette de GW, tu calcules avec ton hypothèse d'utilization. 20% pour 90 minutes d'ebullition c'est peu, c'est le minimum que tu auras. C'est pourquoi les recettes de GW ont la réputation d'être trop amères.

Evidemment, si tu ne fais pas une ebullition du mout complet (avec de l'extrait par exemple), il faut en tenir compte aussi.
Heureusement, les logiciels comme Promash, Beersmith ou Recipator font les calculs pour toi. C'est la seule raison pour laquelle tous ces logiciels te demandent le volume d'ebullition car ça change la SG, donc l'utilization du houblon.

Pascal

On ne dit pas Un chapitre mais Un matou rigolo
Landru
Arpette
Arpette
Mon équipement : Une cuve de chauffe-eau pour l'ébullition, un fut ouvert, un échangeur à plaques, une cuve de chauffe-eau pour la fermentation, motorisation du brassage et du moulin à céréales.
A été remercié : 5 fois

Message par Landru »

Pour réussir du premier coup, il faut commencer avec du matériel rudimentaire, et le sofistiquer petit à petit.
Pour ma part,j'ai commencé avecune cocote-minute et une bassine-filtre.
Puis je suis passé au chaudron, en gardant la bassine trouée.
Aujourd'hui, j'ai rajouté une cuve d'ébulition (fût inox avec robinet) avec chaussette, et je garde toujours ma bassine et mon chaudron.
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Pascal a écrit :Aucune étude scientifique ne peut te donner l'utilization de ton système. Donc c'est du pif pour chacun, sachant qu'il existe des ordres de grandeur, tous calculés empiriquements par des Tinseth, Rager etc, et qui obtiennent des mesures différentes.
Essayez tout de meme Beersmith qui prend en compte de nb parametres pour calculer cette extraction (utilization).
"Une bière avec quelques défauts est préférable à un verre d'eau qui n'en a pas"
Indira Rindutou
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Je suis tuteur : oui
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

Merci Pascal, la fatigue ne m'avait pas permis de comprendre ce que tu évoquais dans le précédent post.

Je demeure très septique à la lecture de ce chapitre et au sujet de le "utilization" ou extraction. L'estimation théorique me parait ... fantaisiste. Bon, elle a l'avantage de te donner une idée , une estimation de l'amerume de ta bière, mais elle dépend d'un tel nombre de paramétres, bien souvent non mesurés, que de balancer des chiffres peut être trompeur.
Pour bien faire , il faudrait doser les acides alpha à l'issu de l'élaboration de nos bières...
Nous ne pouvons donc comparer qu'après dégustation et cela demeure donc une histoire de goût. car même si nous opérions avec les mêmes ingrédients, il nous faudrait adopter le même mode opératoire ce qui depend très largement de notre matériel....

Tous ces "pinaillages" de scientifique pour signifier qu'il ne faut pas se fier à des chiffres si nous n'effectuons point de mesure. Cela nous donne des indications mais à nous de faire jouer nos appréciations, nos goûts. Cela est utile à l'image des recettes comme guide . A nous de nous adapter.

Christophe
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere