Christophe, tout est expliqué dans ton livre de Graham Wheeler, chapitre hops
Le "utilization" (en français je ne sais pas) c'est le pourcentage d'acides alpha extraits pendant l'ébullition. Il dépend
1) de la densité du mout : plus il est dense, moins bonne est l'extraction
2) du temps d'ébullition : plus c'est long plus on extrait
3) de la vigueur de l'ébullition
Aucune étude scientifique ne peut te donner l'utilization de ton système. Donc c'est du pif pour chacun, sachant qu'il existe des ordres de grandeur, tous calculés empiriquements par des Tinseth, Rager etc, et qui obtiennent des mesures différentes.
Si tu as une ebullition très vigoureuse (par exemple deux éléments de 2,4kW pour bouillir 30 litres) l'extraction sera bien meilleure. Si tu mets du houlon en pellets, l'extraction sera meilleure que du houblon en cone, si tu mets tes houblons dans des sacs à houblon, l'extraction sera moins bonne, donc moi je vais tester les recettes avec du 20 ou 25% d'utilization au lieu de 30% avant.
Donc lors de l'établissement de la recette, tu fais comme pour le malt : pour le malt, tu appliques le facteur d'efficacité de ton système de brassage, et bien pour le houblon tu appliques
1) le pourcentage AA de ton houblon par rapport à celui de la recette (c'est une règle de trois)
2) le facteur d'utilization. Par exemple, Graham Wheeler part de l'hypothèse de 20% d'utilization pour ses houblons amérisants, et ignore l'effet amérisant de ses houblons à 15 minutes. Donc à partir de l'IBU de la recette de GW, tu calcules avec ton hypothèse d'utilization. 20% pour 90 minutes d'ebullition c'est peu, c'est le minimum que tu auras. C'est pourquoi les recettes de GW ont la réputation d'être trop amères.
Evidemment, si tu ne fais pas une ebullition du mout complet (avec de l'extrait par exemple), il faut en tenir compte aussi.
Heureusement, les logiciels comme Promash, Beersmith ou Recipator font les calculs pour toi. C'est la seule raison pour laquelle tous ces logiciels te demandent le volume d'ebullition car ça change la SG, donc l'utilization du houblon.
Pascal
On ne dit pas Un chapitre mais Un matou rigolo