Les bières !Brooklyn Brewery - East India Pale Ale

La section dégustation... indispensable !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 14026
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Brooklyn Brewery - East India Pale Ale

Message par Jean-Luc »

Bon... ben encore une fois une bonne claque.
Quoi de plus amusant que se faire surprendre, et se prendre dans la figure nos propres apriori ?
Journée de boulot saoulante, froid, fatigue de la semaine et rien d'autre qu'une envie de bouillon.
En passant chercher ma barquette de légumes et qq topinambours je ne peux m'empêcher de m'arrêter au rayon bières...
Rien de bien surprenant n'est ce pas ?
Et je tombe là dessus :
Image

Un coup d'oeil :
- Brooklyn Brand
- Product of USA
- 6,9%
- East India Pale ALe
- The Brooklyn Brewery, Brooklyn, New York.

Mouais...
L'idée de me réveiller un peu les papilles avec une IPA me branchait bien,
mais j'avoue que les mots Brooklyn, New York et Brewery m'inspiraient plutôt de la méfiance.
Faut pas mourir idiot, je prends donc 1 IPA, et 1 Brown Ale de la même brasserie (prudent le gars).

Une petite heure en bas du frigo histoire de les laisser se poser un peu...
Et puis je ne résiste pas.
Je décapsule l'East IPA, la verse précautionneusement dans ma coupe Brassam 2009, (ben oui, le grès ça fait mousser)
Et là...

Je hume... et je hummmmmm...
Les naseaux s'éveillent, chatouillés agréablement par une première note... alcoolisée.
Oui, oui. Alcoolisée. Je vérifie le taux d'alcool... 6,9% et pourtant elle a un nez assez proche d'une triple belge... étrange.
(j'entends déjà les puristes hurler et se dresser leurs poils).

Deuxième aspiration : toujours cette attaque assez éthérée, et enfin, la petite troupe de houblons, pas la cavalerie non,
quelque chose de plus délicat, ballade tranquille, petit trop, comme pour un défilé.

Des houblons houblonnesques... je veux dire par là, ni tellement fleuris, ni démesurément amers, quelque chose de plus... végétal, herbeux,
quelque chose de plus... houblon quoi ! (enfin ce qui pour moi définit l'essence même de l'amertume du houblon... médian!)

Ca commence bien !

Beaucoup de mousse... (le grès). Une belle mousse assez fine, dense, dont Arthur pourrait se faire un petit nid douillet (comprenne qui peut).
Une sucée de mousse (sucée damnée!), et cette fois, évidemment, les houblons se déchainent.
Ca tourbillonne, ca continue de réveiller et faire oublier la journée maussade. Ca houblonne avec harmonie encore :
puissance certes, mais non violente. Une amertume à la fois fraîche, ferme, sans pour autant masquer tout le reste...
Et le reste c'est une bouche moëlleuse, vous savez, de celle qui s'étend sur la langue, comme un nectar ni sirupeux, ni mielleux,
juste un velours... non, une soie. Silk... (quel joli mot). Et cette amertume qui rampe lentement en fond de bouche et vient caresser les cotés de la langue.
On détecte qq malts cara, des malts anglais parait il, en tous cas une présence discrète mais réelle qui vient toute en douceur elle aussi
contre balancer l'amertume.

Pour mon Belix : oui, un très très léger trait metallique... Mais vraiment si tu insiste.

Pour la couleur, désolé, je passe. Vu la coupe en grès, il me sera difficile de la décrire, mais la photo ci-dessus en dit assez long
sur cet ambre doré magnifique, sans doute ma couleur préférée. De quoi faire regretter de ne pas en avoir une deuxième à déguster dans un verre en verre...
blanc.

Bon, on retrouve quelques caractéristiques de Bitter anglaises : un moëlleux, le petit trait metallique, une carbonation modérée,
ce très léger goût entre fumé et caramel qu'on décelle dans la Bombardier par exemple, sauf que là, la dose de houblon est nettement supérieure...
mais pas au point de rejoindre les rangs plus classiques des IPA brutes, sauvages, décoiffantes.

Non, sincèrement, ma plus grande surprise est de découvrir une bière harmonieuse, toute en nuance,
franche du collier, mais pacifique (jeu de mot pour l'IPA), séduisante, envoutante même au point que les pauvres 35,5cl
se révèlent rapidement frustrants.

En résumé donc, une bière harmonieuse (non j'ai pas dit équilibrée !). Une bière très très agréable, à la fois par la fraicheur de l'attaque,
par la douceur de son corps (waow, c chaud...) et par le souvenir délicat qu'elle laisse sur la langue, alliance idyllique d'amertume et de douceur,
qui donne envie d'y revenir encore, et encore.

Bon, je crois que vous avez compris.

Maintenant, je ne dis pas que cette bière est la meilleure des IPAs, juste qu'elle m'a beaucoup, beaucoup plu,
voire même : elle m'a séduit.

Et pour en revenir au début de ce sujet : mes apriori, je me les suis pris en pleine poire,
et je viens de tomber amoureux d'une East India Pale Ale, brassée à Brooklyn, New York. (par des Irlandais ? Allez savoir.)

Si quelques uns d'entre vous ont gouté cette bière, je serais curieux d'avoir votre avis...
Bonne dégustation à tous.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Avatar de l’utilisateur
Northern
Brasseur
Brasseur
Messages : 1126
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : -Pico-brasserie complète de 30 litres
-Unité de fermentation à température controlée
-Kegerator maison
-Embouteilleuse à contre-pression
Brasseur : Amateur
Localisation : Montreal, Quebec, Canada
A été remercié : 2 fois

Re: Brooklyn Brewery - East India Pale Ale

Message par Northern »

De la façon ou tu as décris cette bière, je ne pourrais pas vraiment en rajouter. Très belle description qui rend hommage à cette magnifique bière.
Comme je l'ai dis hier dans un autre sujet, je suis étonné de voir que vous avez accès à ces produits américains quand même moi, étant à quelque heures de New York en voiture, je dois me déplacer d'au moins 300km pour en acheter !

Les gens pensent souvent (même ici au Québec) que les américains ne brassent que des bières ultra commerciale et complètement nulle mais c'est tellement loin d'être le cas. Depuis que j'ai découvert les chef-d'oeuvre brassicole américains, j'en suis totalement fan. Je bois presque seulement ça !

Pour en revenir à la East Coast IPA, c'est une très bonne bière mais ce n'est pas ma préférée de Brooklyn. Faut préciser que je ne suis peut être pas la meilleure référence pour juger cette bière puisque je suis beaucoup plus fan des "West Coast IPA" que des "East Coast IPA" et j'ai la malheureuse tendance de critiqué toutes les IPA en prenant comme référence les "west coast". (exception : les IPA de type Anglaises qui sont complètement différentes)

Alex, qui déguste justement une Sierra Nevada Pale Ale... ça m'a trop donner envie hier lorsqu'on en a parler sur le forum !
Prochains Brassins:
Il est temps de brasser les bières d'été !
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
Avatar de l’utilisateur
Joey
Assistant
Assistant
Messages : 771
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Quebec Canada
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Brooklyn Brewery - East India Pale Ale

Message par Joey »

Ça met leau a la bouche un roman comme celui la! Merci de partager lexpérience!

@Northen : Tu la trouve ou cette biere ? (Au St-Bock il va me dire ... je le sais! mais je demande quand même!)
En fermentation : Irish Red Ale II, Vienna Summer Ale (APA)
Conditionnement : Comet IPA 2
En service : Galena Pale Ale (APA)
Avatar de l’utilisateur
rufala
Arpette
Arpette
Messages : 498
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin Corona, Braumeister 20 litres, refroidisseur immersion inox, seaux de fermentation plastique 30 litres.
Brasseur : Amateur
Localisation : Prévessin-Moëns
3 recettes partagées
A été remercié : 5 fois

Re: Brooklyn Brewery - East India Pale Ale

Message par rufala »

on la trouve dans les COOP.
Je rejoins ton avis JL, sauf que je n'avais pas d'apriori car j'avais déjà goûté à toute la gamme sur place à NY et Brooklyn.
à l'époque je pensais que c'était leur levure qui donnais un gout si particulier puis je me suis aperçu en la re goutant ce mois ci que c'était bien leur houblon qui les rendaient toutes si particulières.
Je conseille aussi la basique Lager qui est intéressante pour la catégorie.
Par contre la brown ale, je sais pas, je vais donc goûter sous peu.
Tu m'as trop envie d'y regoûter, et je prendrais alors ses petites soeurs. Et puis c'est vrai qu'elle a un petit goût de reviens-y.

A+
Avatar de l’utilisateur
djavet
Brasseur
Brasseur
Messages : 1518
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Mon équipement : - Cooler chest Coleman 48qt
- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 2x fermenteur Speidel 30l
- 3x fermenteur 30l
- brew bag pour BIAB + poulies
- tout plein de trucs qui font glouglou et blup et prout!

Bref un système modulaire et mobile pour toutes techniques (extract, AG, no sparge, batch sparging, BIAG, no chill, etc.)
Brasseur : Amateur
Localisation : Fribourg, Suisse
A remercié : 2 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Brooklyn Brewery - East India Pale Ale

Message par djavet »

Pour les intéresser, y a de la IPA de Flying Dog à Estavayer le Lac avec de la porter et stout de Sierra Nevada.
La Brooklyn IPA est une de mes bière "de soif" courante.

Dom
Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]
Avatar de l’utilisateur
Northern
Brasseur
Brasseur
Messages : 1126
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : -Pico-brasserie complète de 30 litres
-Unité de fermentation à température controlée
-Kegerator maison
-Embouteilleuse à contre-pression
Brasseur : Amateur
Localisation : Montreal, Quebec, Canada
A été remercié : 2 fois

Re: Brooklyn Brewery - East India Pale Ale

Message par Northern »

@Northen : Tu la trouve ou cette biere ? (Au St-Bock il va me dire ... je le sais! mais je demande quand même!)
Même pas, les bières de Sierra Nevada je les prends à la LCBO en Ontario... Oui oui, je vais en Ontario acheter ma bière !
Prochains Brassins:
Il est temps de brasser les bières d'été !
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 14026
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Re: Brooklyn Brewery - East India Pale Ale

Message par Jean-Luc »

djavet a écrit :Pour les intéresser, y a de la IPA de Flying Dog à Estavayer le Lac avec de la porter et stout de Sierra Nevada.
Bonne nouvelle.
djavet a écrit :La Brooklyn IPA est une de mes bière "de soif" courante.
:pray: "bière de soif" ??? on ne se refuse rien ! et quand tu veux te faire un grand plaisir tu sors la Boxer ?
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Avatar de l’utilisateur
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2166
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Biel/Bienne CH
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Brooklyn Brewery - East India Pale Ale

Message par The Submarine Captain »

Hébin, JL, tu viens de te prendre une épiphanie houblonnée, on dirait ? :wink:
(Huhu, le Patron bascule à son tour vers le côté résineux de la Force, et pour une fois, c'est même pas ma faute... :mrgreen: )

Farpaitement, les IPAs US surhoublonnées, ça peut être étre équilibré, ça peut être éminemment buvable, et ça l'est en fait beaucoup plus souvent qu'on en le croit de prime abord, vu de loin, comme ça, avec un palais de buveur germanique ou franco-belge.
Mais fais gaffe, JL, quand on télécharge ce module-là et qu'on l'installe, y'a pas de programme de désinstallation, il en reste toujours quelque chose dans le système... :lol:

On a effectivement quelque chose de très typique d'une IPA nord-américaine, avec un malt solide, pas mal de crystal, mais bien atténué, l'épaisseur est appréciable mais non sirupeuse, bref, assez solide pour ce qu'on va poser dessus... parce que oui, c'est blindé de houblon, mais beaucoup en aromatique, en jouant des palettes d'agrumes, de fruits rouges (virant au bourgeon de sapin...) ou exotiques typiques de leurs variétés... de fait, un truc assez typique des pale ales, IPA et barley wines US, qu'on trouve dans la Brooklyn EIPA, est, par la combinaison du malt, des esters de fermentation et des houblons agrumés (ou hespéridés, comme dirait l'autre...), une note plus ou moins appuyée, au nez comme au palais, de gelée de coings.

A côté de l'EIPA, tu devrais trouver de la Brooklyn Lager, dans ta Coop du coin... c'est plus léger, plus mince, mais aussi terriblement équilibré malgré la dominante de houblons citriques.

(Le seul truc qui fait un peu ch*** c'est que les Brooklyn sont importées en Suisse par House of Beers, à savoir Feldschlösschen/Carlsberg Suisse, et que, vu les précédents sur certains autres produits, entre eux et les acheteurs de Coop, la bonne distribution actuelle des produits Brooklyn pourrait se tarir du jour au lendemain, le jour ou quelque encravaté décide que "c'est pas rentable"... Donc profitez-en tant qu'il y en a !)
Dernière modification par The Submarine Captain le 11 déc. 2009 10:02, modifié 1 fois.
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Avatar de l’utilisateur
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2166
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Biel/Bienne CH
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Brooklyn Brewery - East India Pale Ale

Message par The Submarine Captain »

Jean-Luc a écrit :
djavet a écrit :La Brooklyn IPA est une de mes bière "de soif" courante.
:pray: "bière de soif" ??? on ne se refuse rien ! et quand tu veux te faire un grand plaisir tu sors la Boxer ?
Tout dépend d'où on place le plancher pour "bière de soif"... :wink:
En faiit, je suppose que la disponibilité de ce genre de chose permet à Dom de patienter pendant que ses bombinettes à houblon à lui mûrissent doucement à la cave... :wink:
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 14026
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Re: Brooklyn Brewery - East India Pale Ale

Message par Jean-Luc »

The Submarine Captain a écrit :Farpaitement, les IPAs US surhoublonnées, ça peut être étre équilibré, ça peut être éminemment buvable, et ça l'est en fait beaucoup plus souvent qu'on en le croit de prime abord, vu de loin, comem çA, avec un palais de buveur germanique ou franco-belge.
Mais fais gaffe, JL, quand on télécharge ce module-là et qu'on l'installe, y'a pas de programme de désinstallation, il en reste toujours quelque chose dans le système... :lol:
Et bien justement, je m'attendais plutot à ce genre de bombe, et m'apprêtais à dégoupiller histoire de pas mourir idiot.
Et paradoxalement j'ai été surpris par la tranquillité houblonnesque de cette East IPA. Je la trouve pas si houblonnée que ça,
du moins, pas de ces bombes à retardement qui vous parfume la gueule façon Humulone Chewing Gum Extra Fort.
Et du coup, comme déjà lu ailleurs, pas si "IPA" que ça...

J'en ai déjà testées d'autres bombinettes à houblon, entre les IPA, les expériences interdites de certains (dépassant les 100IBU théoriques),
les Hommelbier (pour sortir des anglaises)... Je reconnais que ça décoiffe, mais qu'au final, mes gouts personnels sont plus portés
sur des choses plus harmonieuses, raisonnables, sans sacrifier à la complexité... qu'aux grosses artilleries.

Donc plutot explorateur que colonial... (pour le chapeau ;) )

Enfin, pour ce qui est des notes agrumes, justement, ben je les ai cherchées et je les attendais pour tout dire...
et suis resté (pour ma part de perceptions) dans des choses middle class : du houblon qui sent le houblon, la verdure,
sans tomber ni du coté ultra-amérisant, ni du coté ultra-aromatique, un houblon funambule quoi...

(je sais, le houblon qui sent le houblon ça veut pas dire grand chose, mais je me comprends)
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...