La fermentationSecondaire interminable Ahhhh!!!!!

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Le Syphon
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : -Moulin 3 rouleau automatique(crankedstein)
-Cuve Matière isolé et Cuve Tampon de 75L
-Compteur de litre
-Cuve d'Ébouillision de 100L
-Faux-fond en inox
-Brûleur sur pied de 65000 BTU
-Refroidisseur à 50 plaque
-Moteur whipper pour brasser
-Pompe magnétique
-Tuyaux en silicone(jusqu'à 500F)
_Frigo avec controleur de T.
-Fermenteur inox de 50L
Brasseur : Amateur

Secondaire interminable Ahhhh!!!!!

Message par Le Syphon »

:twisted: :twisted: La je n'en peu plus.... Ok si ca ferai un certain temps que je brasse mais la c'est le premier brassin avec ma pico !!! A la normal (et j'ai déja testé il y a longtemp avec du matos plus rudimentaire pour brasser) 2 semaine pour clarifier une bière c'est ok.... Mais la sa fait 2 semaine de plus... 1 MOIS.... Elle est plus claire qu'au début sa c sure mais ..... Bon la elle est juste un peu moins trouble qu'une blanche.... Est-ce que y'en a pamis vos qui avez déja embouteiller comme sa et que le final ne devais pas être sa ????

Je songe sérieusement a le faire car elle st bonne et ca sa fait depuis un bon bout de temps quelle est bonne..... Conseiler moi amis brasseurs !!!!

Merci a vous :D :D :D :D :arrow: :twisted: et sa pour la fermentation lol 8)
Équipement pour Brassé en inox---3000$, Équipement pour le fût ---- 1000$, Matériel pour un brassin ---- 40$
Savourez une bonne bière brassé maison---- Sa n'a pas de prix ----- Pour le reste il y a Visa
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Re: Secondaire interminable Ahhhh!!!!!

Message par Le nain brasseur »

A ta place je tenterai le coup de l'embouteiller, fais une mesure de densité quand même au cas où mais il est possible (et même certain) qu'avec le temps elle continue de se clarifier et de décanter en bouteille...
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Le Syphon
Apprenti
Apprenti
-Compteur de litre
-Faux-fond en inox
-Pompe magnétique
-Fermenteur inox de 50L

Message par Le Syphon »

Je crois que ta raison fabien... mais il faut dire que la première a duré 1 jour donc p-e trop de remoue.... Qui sait...
Équipement pour Brassé en inox---3000$, Équipement pour le fût ---- 1000$, Matériel pour un brassin ---- 40$
Savourez une bonne bière brassé maison---- Sa n'a pas de prix ----- Pour le reste il y a Visa
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
A été remercié : 1 fois

Message par xavier 07 »

Oui tout comme le Nain, elle va se clarifier en bouteille!
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Elle va se clarifier après mise en bouteilles, c 'est sûr mais ce ne sera pas forcément suffisant. Il faudrait s'interroger sur l'origine du trouble. Excès de protéines ? Le trouble est il réversible (en fonction de la température). As tu utilisé du carraghénate lichen pour précipiter les protéines avant le whirlpool ? Ou mauvais sédimentation de la levure ? C 'est sûr qu'avec une T58 on a souvent une bière plus trouble qu'avec la S04, par exemple.
En tous cas tu ne perds rien à embouteiller tout de suite. :)
Le Syphon
Apprenti
Apprenti
-Compteur de litre
-Faux-fond en inox
-Pompe magnétique
-Fermenteur inox de 50L

Message par Le Syphon »

olivierpicard a écrit : As tu utilisé du carraghénate lichen pour précipiter les protéines avant le whirlpool ?

Tu peux présicer c'est la première fois je lie sa sur le forum... et j'ai beaucoup lu.... p-e moins sur certain sujet mais pas si mal au global...

Merci olivier
PVE
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Message par PVE »

On en a pas mal parlé, peut-être davantage en termes d'irish moss, c'est en fait la même chose.
Quelques grammes ajoutés dans les 10 dernières minutes de l'ébullition, par exemple en même temps que le houblon d'arôme, et cela cotribue à la coagulation de certaines protéines, donc à la cassure chaude qui favorise la limpidité de la bière.
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
A été remercié : 8 fois

Message par leyon »

Peu importe tout cela: elle ve se clarifier en bouteille. c'est inexorable.
tu peux nous donner les ingrédients et le timing? histoire d'affiner le diag?
ABUSUS NON TOLLIT USUM
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Je complète la très bonne réponse de PVE en précisant que le carraghénate lichen, ou Irish Moss en anglais, est une algue marine très commune, utilisée surtout comme gélifiant dans les yaourts, les crèmes glacées, les sauces préparées, etc...Je crois qu'elle est proche de ce que l'on appelle "champignons chinois" dans un autre domaine. Cette algue permet de précipiter les protéines, en formant une sorte de glu plus ou moins épaisse selon le mode d'utilisation. (à froid, à chaud, etc...)
En en mettant un peu (la quantité n'est pas critique, moi je met à la louche 1 g / L, on peut mettre plus sans aucun souci) 10 min avant la fin de l'ébu, par exemple comme le dit PVE en même temps que les houblons aromatiques et autres épices, on obtient à la fin du whirlpool un cône beaucoup plus compact, presque solide, qui évite de colmater l'échangeur, et qui supprime une grande partie du trouble de la bière in fine...Si bien sûr ton trouble est dû à un excès de protéines...
Cela fonctionne bien même en enfermant l'irish moss dans un sac à houblon... :)
Une autre façon d'expliquer est de dire que l'Irish Moss piège et compacte les molécules de très grosse taille. Si ton trouble vient de la levure, par exemple, ce produit ne servira à rien.
Le Syphon
Apprenti
Apprenti
-Compteur de litre
-Faux-fond en inox
-Pompe magnétique
-Fermenteur inox de 50L

Message par Le Syphon »

Je dois admettre que c'est mon premier brassin avec ma pico et pour cette recette donc.... Bon je dis recette mais c'est vite dit... Bien simple une pale ale donc.... Mais j'avais une question....
-Est-ce que le fait que j'ai fait une éboullition de 1h30 au lieu de 1h a pu affecté les protéines...
Car a la normal c'était 1h mais puisque je faisait du multi palier et que j'avait un filtre au fond... Et bien disons que les quantité d'eau calculé par beersmith n'ont pas trop fonctionné donc il y a eu plus d'eau....

A et merci pour les info sur le irish moss... Je dois admettre je ne connaissait pas son autre nom !!!!

Recette-Le Syphon-2.txt

La seul différence c'est 1h30 d'éboue