Je complète la très bonne réponse de PVE en précisant que le carraghénate lichen, ou Irish Moss en anglais, est une algue marine très commune, utilisée surtout comme gélifiant dans les yaourts, les crèmes glacées, les sauces préparées, etc...Je crois qu'elle est proche de ce que l'on appelle "champignons chinois" dans un autre domaine. Cette algue permet de précipiter les protéines, en formant une sorte de glu plus ou moins épaisse selon le mode d'utilisation. (à froid, à chaud, etc...)
En en mettant un peu (la quantité n'est pas critique, moi je met à la louche 1 g / L, on peut mettre plus sans aucun souci) 10 min avant la fin de l'ébu, par exemple comme le dit PVE en même temps que les houblons aromatiques et autres épices, on obtient à la fin du whirlpool un cône beaucoup plus compact, presque solide, qui évite de colmater l'échangeur, et qui supprime une grande partie du trouble de la bière in fine...Si bien sûr ton trouble est dû à un excès de protéines...
Cela fonctionne bien même en enfermant l'irish moss dans un sac à houblon...
Une autre façon d'expliquer est de dire que l'Irish Moss piège et compacte les molécules de très grosse taille. Si ton trouble vient de la levure, par exemple, ce produit ne servira à rien.