Le conditionnement ⇒ Peut-on mettre son sucre directement dans la cylindro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Le Syphon
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Mon équipement : -Moulin 3 rouleau automatique(crankedstein)
-Cuve Matière isolé et Cuve Tampon de 75L
-Compteur de litre
-Cuve d'Ébouillision de 100L
-Faux-fond en inox
-Brûleur sur pied de 65000 BTU
-Refroidisseur à 50 plaque
-Moteur whipper pour brasser
-Pompe magnétique
-Tuyaux en silicone(jusqu'à 500F)
_Frigo avec controleur de T.
-Fermenteur inox de 50L - Brasseur : Amateur
Peut-on mettre son sucre directement dans la cylindro
Et bien comme le titre le dit j'aimerais savoir si une fois la merde de fond enlevé on peut mettre notre sucre sous forme candi (ou communément appelé pour les bartender Syrop de sucre) et transvidé directement du fermenteur au bouteille !!!
Merci
PS je dit syrop de sucre pcq si c'est juste du sucre on doit brasser et alors on touche les particule collé sur le rabord du cylindro... tandis que si c'est un liquide et bien un simple remuage suffit !!
Merci
PS je dit syrop de sucre pcq si c'est juste du sucre on doit brasser et alors on touche les particule collé sur le rabord du cylindro... tandis que si c'est un liquide et bien un simple remuage suffit !!
Équipement pour Brassé en inox---3000$, Équipement pour le fût ---- 1000$, Matériel pour un brassin ---- 40$
Savourez une bonne bière brassé maison---- Sa n'a pas de prix ----- Pour le reste il y a Visa
Savourez une bonne bière brassé maison---- Sa n'a pas de prix ----- Pour le reste il y a Visa
-
Julien
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans
- Mon équipement : 2 cuves Weck (brassage)
1 cuve inox avec fond filtrant de 50 litres
1 cuve 70litres d'ébullition
Refroidisseur à plaques
Moulin à rouleaux artisanal
Cylindro-conique 50litres
Soutireuse 3Becs - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 3 fois
Re: Peut-on mettre son sucre directement dans la cylindro
J'ai une cylindro-conique aussi mais je n'ai jamais osé tester cette méthode car les parois de la cylindro-conique sont pleine de sédiments dont des levures, ce qui comme tu le dis risque de se détacher en mélangeant.
Aussi la bière n'est pas homogène, le dessous est plus trouble, et est très limpide au dessus, tu n'auras pas un lot de bouteilles homogènes.
Néanmoins si tu veux garder cette méthode, pourquoi ne pas soutirer la bière directement dans les bouteilles et doser avec une seringue le sucre dans chaque bouteille,...
De cette manière, tu es certain de ne pas détacher de sédiments.
Le sucre liquide sera facile à doser avec une seringue.
1 bouteille de sucre de canne liquide (70 cl) = 595 g de sucre donc ça fait 5,3 ml de sucre de canne liquide / bouteille de 75cl de bière (dosé à 6g de sucre/litre de bière).
Néanmoins le lot de bouteille ne sera toujours pas homogène (bouteilles plus ou moins chargée en levure, et si tu mesures à 5% près à l'aide de ta seringue, tu auras un écart maximum de 0,6g entre 2 bouteilles)
Les avantages seront moins d'oxydation et moins de vaisselles à la fin de l'embouteillage
Julien
Aussi la bière n'est pas homogène, le dessous est plus trouble, et est très limpide au dessus, tu n'auras pas un lot de bouteilles homogènes.
Néanmoins si tu veux garder cette méthode, pourquoi ne pas soutirer la bière directement dans les bouteilles et doser avec une seringue le sucre dans chaque bouteille,...
De cette manière, tu es certain de ne pas détacher de sédiments.
Le sucre liquide sera facile à doser avec une seringue.
1 bouteille de sucre de canne liquide (70 cl) = 595 g de sucre donc ça fait 5,3 ml de sucre de canne liquide / bouteille de 75cl de bière (dosé à 6g de sucre/litre de bière).
Néanmoins le lot de bouteille ne sera toujours pas homogène (bouteilles plus ou moins chargée en levure, et si tu mesures à 5% près à l'aide de ta seringue, tu auras un écart maximum de 0,6g entre 2 bouteilles)
Les avantages seront moins d'oxydation et moins de vaisselles à la fin de l'embouteillage
Julien
-
Le Syphon
- Apprenti

-Compteur de litre
-Faux-fond en inox
-Pompe magnétique
Je dois admettre que tu a raison....je pense que mettre un peu de sucre a chaque fois est un peu plus long donc je l'essairai une prochaine fois merci !!
Équipement pour Brassé en inox---3000$, Équipement pour le fût ---- 1000$, Matériel pour un brassin ---- 40$
-
Etienne THOMASSIN
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
salut!
perso,je soutire dans une autre cuve ,j'ajoute mon sucre et je mélange bien,après ,pendant l'embouteillage,je melange de temps en tempsje n'ai jamais eu de problemes de cette façon...
perso,je soutire dans une autre cuve ,j'ajoute mon sucre et je mélange bien,après ,pendant l'embouteillage,je melange de temps en tempsje n'ai jamais eu de problemes de cette façon...
-
Le Syphon
- Apprenti

-Compteur de litre
-Faux-fond en inox
-Pompe magnétique
Bon idée de mélanger pendant... Je note
Merci encore
Merci encore
-
fred21
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 2 mois
- Mon équipement : Moulin 2 rouleaux Crankandstein réglable. Pico avec 1 cuve eau-chaude de 70 L + 1 cuve matière de 70l avec mélangeur motorisé + 1 cuve d'ébullition de 100 litres + 1 pompe en bronze motorisé avec une perceuse + 1 échangeur 20 plaques + 1 cuve de fermentation cylindroconique en inox de 50l + capsuleuse
- Brasseur : Amateur
Perso,
1. je soustire une dernière fois le fond de la cylindro. (je me dis que les levures sédimentées le longs des paroies suffisent pour la refermentation en bouteille)
2. j'évalue avec les marques sur l'extérieur de la cuve mon volume de bière;
3. je prépare mon sirop de sucre en fonction de ce volume.
4. je le verse bouillant dans la bière et je referme ma cylindro.
5. je secoue ma cylindro (là je fais appel à mes gros bras
)
6. je surélève ma cylindro sur un raque en bois spécialement conçu
7. je nettoie le cannelage de ma vanne du bas et je stérilise ma canne d'embouteillage et un petit bouchon de coutchouc percé.
8. j'enfile ma canne d'enbouteillage dans ce bouchon percé et j'enfile le tout dans le cannale de la vanne du bas.
9. j'embouteille directement ainsi depuis ma cylindro et je capsule.
J'ai déjà fait des tests en marquant des bouteilles (début, milieu et fin d'embouteillage). et je n'ai pas noté de différence de pression, de pétillance.
J'essayerai de faire des photos lors de la prochaine mise en bouteille (ce sera plus parlant !)....dans environ 3 semaines.
Voilà
J'espère avoir été clair dans mes explications. A vos questions, remarques et suggestions.
Fred
1. je soustire une dernière fois le fond de la cylindro. (je me dis que les levures sédimentées le longs des paroies suffisent pour la refermentation en bouteille)
2. j'évalue avec les marques sur l'extérieur de la cuve mon volume de bière;
3. je prépare mon sirop de sucre en fonction de ce volume.
4. je le verse bouillant dans la bière et je referme ma cylindro.
5. je secoue ma cylindro (là je fais appel à mes gros bras
6. je surélève ma cylindro sur un raque en bois spécialement conçu
7. je nettoie le cannelage de ma vanne du bas et je stérilise ma canne d'embouteillage et un petit bouchon de coutchouc percé.
8. j'enfile ma canne d'enbouteillage dans ce bouchon percé et j'enfile le tout dans le cannale de la vanne du bas.
9. j'embouteille directement ainsi depuis ma cylindro et je capsule.
J'ai déjà fait des tests en marquant des bouteilles (début, milieu et fin d'embouteillage). et je n'ai pas noté de différence de pression, de pétillance.
J'essayerai de faire des photos lors de la prochaine mise en bouteille (ce sera plus parlant !)....dans environ 3 semaines.
Voilà
J'espère avoir été clair dans mes explications. A vos questions, remarques et suggestions.
Fred
-
fddp
- Assistant

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 24 fois
perso je transvase d'une cuve ou je fais la primaire vers cylindro qui est sur roulette.
Garde au froid en cylindro en soutirant les levures ts les 2 à 3 jours par le fond (valeur environ 1.5 litres pour 50 litres)
Sucrage et mise en bouteille directement de la cylindro
On gagne pas mal de temps et de risque aussi. Pas de PB à noter, au contraire
j'ai essayé de tout faire dans le cylindro mais beaucoup trop de trouble quand on mélange le sucre. Avec cette deuxième méthode je suis bien
Garde au froid en cylindro en soutirant les levures ts les 2 à 3 jours par le fond (valeur environ 1.5 litres pour 50 litres)
Sucrage et mise en bouteille directement de la cylindro
On gagne pas mal de temps et de risque aussi. Pas de PB à noter, au contraire
j'ai essayé de tout faire dans le cylindro mais beaucoup trop de trouble quand on mélange le sucre. Avec cette deuxième méthode je suis bien
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
-
Le Syphon
- Apprenti

-Compteur de litre
-Faux-fond en inox
-Pompe magnétique
Ou est la différence de toute fair dans une seul cuve ou le tout dans la meme fddp.... Après la secondaire il y a encore des la merde qui s'est formé ????
Hey j'ai une autre question comme sa pour vous 2.... Quand vous soutirez pour enlevé la merde... combien vous enlevé a chaque fois... moi je suis un peu perplexe pcq c'est ma première fermentation et je trouve que je soutire un peu trop... car a chaque fois selon moi c'est pas ok... sauf le problème c'est que c'est la bière au grand complet qui est pas encore ok
et sa me fait chier pcq je perd a chaque fois....
Merci
Hey j'ai une autre question comme sa pour vous 2.... Quand vous soutirez pour enlevé la merde... combien vous enlevé a chaque fois... moi je suis un peu perplexe pcq c'est ma première fermentation et je trouve que je soutire un peu trop... car a chaque fois selon moi c'est pas ok... sauf le problème c'est que c'est la bière au grand complet qui est pas encore ok
Merci
-
Le Syphon
- Apprenti

-Compteur de litre
-Faux-fond en inox
-Pompe magnétique
alors que faite vous... j'aimerai vraiment le savoir !!
Merci
Merci
-
dany06hd
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
- Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 32 fois
un petit apparté: en ce qui me concerne, ce n'est pas de la merde que je retire...
sinon tout est question de patience et de température.
pour info je fais une première fermentation à une température la plus proche possible de 20°C durant une semaine (c'est pas à 1 jour près)
ensuite je transvase pour laisser le max de dépôt au fond de la cuve (sans tomber dans le délire), puis je garde au frais (vers les 10°C) durant 3 à 4 semaines.
ensuite je transvase à nouveau dans la cuve d'embouteillage pour laisser ce qui reste au fond de la cuve et mélanger au sucre.
ces opérations peuvent être effectuées sans changement de cuve avec une CCC auquel cas je soutire régulièrement le dépôt, et la mets dans un frigo durant la secondaire. je transvase quand même pour mélanger le sucre et embouteiller, mais il semblerait que certains le fassent aussi dans la CCC (voir les posts récents).
sinon tout est question de patience et de température.
pour info je fais une première fermentation à une température la plus proche possible de 20°C durant une semaine (c'est pas à 1 jour près)
ensuite je transvase pour laisser le max de dépôt au fond de la cuve (sans tomber dans le délire), puis je garde au frais (vers les 10°C) durant 3 à 4 semaines.
ensuite je transvase à nouveau dans la cuve d'embouteillage pour laisser ce qui reste au fond de la cuve et mélanger au sucre.
ces opérations peuvent être effectuées sans changement de cuve avec une CCC auquel cas je soutire régulièrement le dépôt, et la mets dans un frigo durant la secondaire. je transvase quand même pour mélanger le sucre et embouteiller, mais il semblerait que certains le fassent aussi dans la CCC (voir les posts récents).
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!