Les bières !Bu ,hier soir

La section dégustation... indispensable !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Bu ,hier soir

Message par Nezahualcoyotl »

Bonjour ,

Alors je demande indulgence, car c'est mon premier commentaire de dégustation et j'avoue que je manque de pretique et d'expérience de la chose.... mais j'attends vos commentaires.

Hier soir, sur des sushis, j'ai ouvert du Coreff blonde ( bière de Morlaix), 2002 , 8 -10°C

A l'oeil: très belle mousse blanche persistante aux bulles moyennes, la bière ayant une robe de miel d'acacia

Au nez: des notes fraiches d'agrumes voire de vanille,

En bouche: ronde , avec des saveurs légères de miel d'acacia... très faible amertume

Je m'attendais à une bière plus séche , genre pils, selon mes souvenirs. C'est pour cela que je l'avais choisie. Elle me surprit donc, mais très agréalement. Cela est peut -être due à la garde longue, plus de deux ans ( pas de date limite sur cette bouteille non filtrée ) .
Donc même si je pense m'être trompé quant au plat associé ( les sushis n'étaient excellents loin s'en faut ce qui est déjà grave pour ce plat ô combien délicat !) ce fut un très bon moment...
A noter que mon épouse , très difficile et encore plus en ce qui concerne les boissons , a su l'apprécier.
Donc à racheter et à oublier dans un coin de la cave!

Sur notre dessert, une galette des rois à la pomme, j'ai ouvert une Grand Cru Rodenbarch ( pardonnez et corrigez les fautes d'orthographes car de mémoire ce matin ! ) 10° C

à l'oeil: quasiment pas de mousse, une très couleur de cuivre rouge...

au nez: je ne saurais bien la définir, mais c'était riche est complexe, quelque chose , pour moi de nouveau, très agréable.

en bouche : tout d'abord une douce fraicheur, des arôme de fruit rouge très léger, puis une acidité voire aigreure très agréable contrebalancant la première impression de douceur...

Un délice! Vanessa qui commence à apprécier la bière depuis les kriek ( liefmann et Cantillon ) a beaucoup aimé ( je devais lui reprendre le verre pour goutter à mon tour :wink: ) même si elle regrettait le manque de fruit. Une très bonne surprise donc, à rajouter à ma liste de course!

Bon! maintenant il ne reste plus qu'à isoler les levures :lol:

Christophe
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
zoologue
Ch'ti nouveau

Re: Bu ,hier soir

Message par zoologue »

Bravo pour tes notes de dégustation, moi j'en suis bien incapable.

Vous avez apprécié la Rodenbach Grand Cru du premier coup ????
C'est peut-etre la galette des rois qui a fait passer... Il y a une aigreur terrible dans cette bière et au debut c etait plutot difficile.
Je la bois plus chaude 14°, 10° ça me parait froid.
Tu savais que Graham Wheeler dit que la Rodenbach standard est la biere actuelle qui ressemble le plus aux bieres du 19e siecle ? Et que pour obtenir une vraie porter historique, il propose de melanger une biere normale genre bitter anglaise avec de la Rodenbach Grand Cru !

Pascal
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Re : Bu ,hier soir

Non, je ne le savais pas! j'apprends toujours plein de chose avec toi et tous les autres contributeurs...

Si je l'ai apprécié à la première bouteille je le dois peut-être à une curiosité maladive ( qui me fait demeurer dans un laboratoire de recherche avec mes illusions quant à l'utiliter de mes travaux ) mais surtout à la révélation d'une Dégustation des Extrémes ( comme il me l'a nommé lui même ) , par le Grand G, loué soit son nom!

Au fait , l'Arrogant Bastard, tu as trouvé cela où?? car tu me fais saliver avec tes notes!!!

Christophe, en quête

NeverWhere
zoologue
Ch'ti nouveau

Re: Re : Bu ,hier soir

Message par zoologue »

Christophe Pichon a écrit :Au fait , l'Arrogant Bastard, tu as trouvé cela où?? car tu me fais saliver avec tes notes!!!
Ben chez Gwenaël, pourquoi :D
On a gouté ça en compagnie de Sébastien vers noël. Je t'avoue que les premières gorgées sont rudes, le temps de s'habituer à l'amertume (au moins 100 IBU), 100% chinook. Il existe des recettes de clone sur le web.

Voir le site de la bière, j'adore l'humour :-)
http://www.arrogantbastard.com/index2.html

traduction approximative:
"Ceci est une bière aggressive. Tu ne l'aimeras surement pas. Je doute que tu es le palais et la sophistication qui te permettrait d'apprécier une bière de cette qualité et complexité. Nous te conseillons plutôt de rester en territoire famillier - par exemple une campagne de pub de plusieurs millions de dollars dont le but est de te convaincre que la bière est artisanale, ou une qui sous entend que leur boisson gazeuse jaune te donnera plus de sex appeal. Peut-etre penses-tu qu'une grosse campagne de pub fait qu'une bière est meilleur. Peut-etre es-tu en train de ramoner dans ta barbe en lisant ceci."
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Encore un coup des sudistes!
Bon si Maitre G. a fomenté cela , je m'incline bien bas!!!

Alors ce chinook?

Christophe, réverencieux

NeverWhere
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Re : Bu ,hier soir

Message par Jean-Luc »

pour le titre du post, çà serait cool de mettre le nom de la biere dégustée (ou les bieres) ca permet de reperer le post d'un coup d'oeil et facilite les recherches !!!

prochaine fois j'enleve 50 points d'ancienneté !!!! lol :D
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
zoologue
Ch'ti nouveau

Message par zoologue »

Ou tu lui rajoutes 10 ans sur son age calculé :D :D

Sinon, le chinook, super rapeux sur la langue, en arrière gout il laisse une sensation de papier de verre sur la langue, mais au fil des gorgées cette sensation (désagréable) s'est atténuée et m'a laissé une très bonne impression.

Pascal