Alors je demande indulgence, car c'est mon premier commentaire de dégustation et j'avoue que je manque de pretique et d'expérience de la chose.... mais j'attends vos commentaires.
Hier soir, sur des sushis, j'ai ouvert du Coreff blonde ( bière de Morlaix), 2002 , 8 -10°C
A l'oeil: très belle mousse blanche persistante aux bulles moyennes, la bière ayant une robe de miel d'acacia
Au nez: des notes fraiches d'agrumes voire de vanille,
En bouche: ronde , avec des saveurs légères de miel d'acacia... très faible amertume
Je m'attendais à une bière plus séche , genre pils, selon mes souvenirs. C'est pour cela que je l'avais choisie. Elle me surprit donc, mais très agréalement. Cela est peut -être due à la garde longue, plus de deux ans ( pas de date limite sur cette bouteille non filtrée ) .
Donc même si je pense m'être trompé quant au plat associé ( les sushis n'étaient excellents loin s'en faut ce qui est déjà grave pour ce plat ô combien délicat !) ce fut un très bon moment...
A noter que mon épouse , très difficile et encore plus en ce qui concerne les boissons , a su l'apprécier.
Donc à racheter et à oublier dans un coin de la cave!
Sur notre dessert, une galette des rois à la pomme, j'ai ouvert une Grand Cru Rodenbarch ( pardonnez et corrigez les fautes d'orthographes car de mémoire ce matin ! ) 10° C
à l'oeil: quasiment pas de mousse, une très couleur de cuivre rouge...
au nez: je ne saurais bien la définir, mais c'était riche est complexe, quelque chose , pour moi de nouveau, très agréable.
en bouche : tout d'abord une douce fraicheur, des arôme de fruit rouge très léger, puis une acidité voire aigreure très agréable contrebalancant la première impression de douceur...
Un délice! Vanessa qui commence à apprécier la bière depuis les kriek ( liefmann et Cantillon ) a beaucoup aimé ( je devais lui reprendre le verre pour goutter à mon tour
Bon! maintenant il ne reste plus qu'à isoler les levures
Christophe