J'écris ce post pour vous relater le brassage de notre second kit, après un Brewferm Gold embouteillé depuis une semaine.
Ce matin donc, au programme, brassage d'un kit Munton's Stout...
9.30 Début des opérations : ramollissement de l'extrait au bain-marie, et stérilisation de tous les ustensiles avec le mélange Javel + Vinaigre blanc qui fait débat sur un autre post.
Puis nous l'avons incorporé avec 3l d'eau bouillante dans le fermenteur, et bien mélangé l'ensemble.
Les instructions Munton's (en anglais uniquement) proposent trois alternatives pour sucrer le moût (uniquement sucre, uniquement extrait de malt, ou un mélange des deux). Nous avons opté pour la troisième solution avec une mélange à 50/50.
Nous avons ensuite complété avec l'eau stérilisée la veille et conservée dans le second fermenteur hermétiquement fermé), jusqu'aux 23l requis.
Pendant ce temps, la levure fournie prenait un bain d'eau stérilisée à 45°C (oui c'est chaud....moi aussi ça m'a étonné
Après une 10aine de mn, nous l'avons incorporée au moût, et sévèrement oxygénée (prévoir un fourquet plus long pour les prochains brassins)
Ensuite, couvercle, barboteur, et zou ... dans la chambre de fermentation haute !! (en fait, une pièce vide à temp. constante de 20°C....mais c'est tellement moins pro que "chambre de fermentation haute"
Fin des opérations : 11.00.....juste pour l'apéro. Le moment d'ouvrir la 1ère bouteille de la Gold embouteillée depuis 1 semaine. Verdict : bof...pas assez de bulles, et sucrée. La fermentation n'a pas fini son œuvre. Espérons que ce sera mieux dans 2 semaines... Mais revenons à notre sout.
1h30 après la fin des opérations, les premiers glouglous timides se faisaient entendre ! et moi qui pensais que les levures Munton's étaient lentes à démarrer
Ce soir à 20.00 .... c'est du non stop : http://partagevideosphotos.aliceadsl.fr ... play=99484
Ca va être difficile de dormir dans la chambre voisine
Voilà....pris dans l'excitation, je n'ai même pas pensé à prendre des clichés de ce second brassin, mais promis, j'en ferai pour le prochain : une pils tout grain cette fois
A bientôt pour d'autres aventures...