Le brassage de kitsBrassage d'un kit Munton's Stout

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Tontonbibine
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 7 mois
Mon équipement : 1 cuve inox 100L emâtage et ébullition
1 cuve inox 80L filtration
1 brûleur Bayou Classic BG14
1 brûleur Mammuth 8,5KW
2 cuves de fermentation 60L
7 cuves de fermentation Brewferm 30L
dont 1 équipée fond filtrant inox 'maison'
4 cuves de fermentation 15L
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Brassage d'un kit Munton's Stout

Message par Tontonbibine »

Amis brasseurs, bonsoir !

J'écris ce post pour vous relater le brassage de notre second kit, après un Brewferm Gold embouteillé depuis une semaine.
Ce matin donc, au programme, brassage d'un kit Munton's Stout...

9.30 Début des opérations : ramollissement de l'extrait au bain-marie, et stérilisation de tous les ustensiles avec le mélange Javel + Vinaigre blanc qui fait débat sur un autre post.
Puis nous l'avons incorporé avec 3l d'eau bouillante dans le fermenteur, et bien mélangé l'ensemble.
Les instructions Munton's (en anglais uniquement) proposent trois alternatives pour sucrer le moût (uniquement sucre, uniquement extrait de malt, ou un mélange des deux). Nous avons opté pour la troisième solution avec une mélange à 50/50.
Nous avons ensuite complété avec l'eau stérilisée la veille et conservée dans le second fermenteur hermétiquement fermé), jusqu'aux 23l requis.
Pendant ce temps, la levure fournie prenait un bain d'eau stérilisée à 45°C (oui c'est chaud....moi aussi ça m'a étonné :?
Après une 10aine de mn, nous l'avons incorporée au moût, et sévèrement oxygénée (prévoir un fourquet plus long pour les prochains brassins)
Ensuite, couvercle, barboteur, et zou ... dans la chambre de fermentation haute !! (en fait, une pièce vide à temp. constante de 20°C....mais c'est tellement moins pro que "chambre de fermentation haute" :oops: )
Fin des opérations : 11.00.....juste pour l'apéro. Le moment d'ouvrir la 1ère bouteille de la Gold embouteillée depuis 1 semaine. Verdict : bof...pas assez de bulles, et sucrée. La fermentation n'a pas fini son œuvre. Espérons que ce sera mieux dans 2 semaines... Mais revenons à notre sout.
1h30 après la fin des opérations, les premiers glouglous timides se faisaient entendre ! et moi qui pensais que les levures Munton's étaient lentes à démarrer :shock:
Ce soir à 20.00 .... c'est du non stop : http://partagevideosphotos.aliceadsl.fr ... play=99484
Ca va être difficile de dormir dans la chambre voisine :lol:
Voilà....pris dans l'excitation, je n'ai même pas pensé à prendre des clichés de ce second brassin, mais promis, j'en ferai pour le prochain : une pils tout grain cette fois 8)

A bientôt pour d'autres aventures...
Qui entre une fois en la bière, jamais n'en retourne arrière...
thv2001be
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
Mon équipement : 1 seau de brassage + 2 seaux de fermentation brouwland de 30 l
1 tonneau de fermentation de 15 l.

Re: Brassage d'un kit Munton's Stout

Message par thv2001be »

Salut,
J'ai déjà brassé 2 stouts Muntons: l'Irish Stout il y a +- 1 an et l'Imperial Stout récemment.
Je n'avais pas trop apprécié la levure fournie avec le kit de l'Irish stout donc cette fois-ci, je l'ai remplacée par une traditionnelle Safale S-04. Au final, mon choix ne s'est pas avéré mauvais du tout. La forte odeur de levure qui me dérangeait dans l'Irish n'était pas présente avec l'Imperial.

Pour l'Imperial, j'ai séparé mon brassin en 3 après fermentation: 7 litres en garde traditionnelle sans aucune adjonction, 7 litres en dry hopping avec du Fuggles et 7 litres en dry hopping avec du Hallertau Mittelfrüh. J'ai fait celà pour utiliser mes fonds de houblon et bien sûr dans le but de pouvoir comparer les différents résultats.
Au final, le stout qui a donné le meilleur résultat était celui aromatisé au Hallertau Mittelfrüh; un goût houblonné au caractère herbal et légèrement poivré. Pas mal du tout pour ce style de bière. Le Fuggles a un goût caractéristique qui me plaît moins mais c'est une question de goût. La plus décevante, c'était bien sûr celle qui n'a pas eu de houblonnage à cru.

Donc, si tu as du houblon aromatique en réserve et que tu veux t'amuser un peu; je te conseille de faire quelques expériences de dry hopping. Tu verras, tu ne seras pas déçu.
Tontonbibine
Ch'ti nouveau
1 brûleur Mammuth 8,5KW

Salut,
Ce que tu me dis là est très intéressant. Mais comme je suis un novice en la matière, j'avoue que je ne saisis pas trop le principe de "dry hopping" :oops: S'agit t'il de houblonner le moût lors de la fermentation secondaire? Quelles proportions de houblon as-tu employé? Je n'ai pour le moment aucun stock de houblon. Je vais me fournir chez mon voisin producteur de Strisselspalt qui va me fournir une variété dérivée du Saaz qui s'appelle Sladek ( http://www.barthhaasgroup.com/cmsdk/con ... ladek.html ), et qu'il rapporte de Tchéquie. Il est conditionné en pellets : utilisable pour le dry hopping ??

Bref, tu noteras que j'ai beaucoup de questions :oops: mais je suis avide d'apprendre.

Merci pour tes conseils
thv2001be
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
Mon équipement : 1 seau de brassage + 2 seaux de fermentation brouwland de 30 l
1 tonneau de fermentation de 15 l.

Message par thv2001be »

C'est bien ça. Le dry hopping est un houblonnage à cru. Tu mets donc les cônes de houblon (ou les pellets, ça marche aussi) dans ta bière durant la seconde fermentation. On est quelques-uns ici à pratiquer cette technique et les résultats sont assez sympa.
J'ai utilisé des fonds de sachet qu'il me restait; mais ça devait faire +- 20 grammes de houblon pour 7 litres de bière. Houblon en cônes pour le Fuggles et en pellets pour le Hallertau. J'ai trouvé l'arôme de l'Hallertau plus puissant (est-ce dû aux pellets ?). Par contre, les pellets font pas mal de crasses donc il faut filtrer une nouvelle fois avant la mise en bouteilles. J'ai fait une précipitation par le froid et ça a très bien aidé.
En tout cas, c'est très intéressant car avec un kit de 23 litres, j'ai fait 3 bières au goût et à l'arôme sensiblement différent avec un minimum d'effort:
une fade (celle sortie du kit, sans dry hopping)
une douce (fuggles)
une corsée (hallertau)
Tontonbibine
Ch'ti nouveau
1 brûleur Mammuth 8,5KW

OK j'ai bien capté cette fois. Comme nous sommes à deux à brasser, je vais soumettre l'idée à mon collègue...pour ma part, je suis convaincu :wink: D'autant que j'ai pu lire quelques autres posts qui traitent de cette technique sur ce forum. Les avis semblent unanimes. Yapuka !!

Merci bcp pour tes infos !! :D
Tontonbibine
Ch'ti nouveau
1 brûleur Mammuth 8,5KW

Hello,
Le brassage de notre Munton's Irish Stout à eu lieu il y a maintenant 6 jours. Après une nuit de fermentation effrénée (voir la vidéo), nous en sommes aujourd'hui à un glouglou toutes les 1' à 1'30" env.
D'après vous faut-il laisser cette fermentation primaire se poursuivre? Ou faut-il soutirer pour passer en fermentation secondaire? (sachant que Munton's préconise une fermentation unique de 2 jours suivie directement par l'embouteillage... :?
Autre question : si on laisse cette fermentation primaire se poursuivre, et si elle est suivie par une fermentation secondaire, y aura t'il encore suffisamment de levures vivantes pour la carbonatation en bouteilles?
Merci pour vos éclaircissements.
Tontonbibine
Ch'ti nouveau
1 brûleur Mammuth 8,5KW

J'en profite également pour poser une question qui me turlupine au sujet du houblonnage à cru : Comment faire pour stériliser le houblon puisqu'il ne sera pas bouilli?? Ne risque t'on pas une infection par cette pratique? Les qualités antiseptiques intrinsèques du houblon suffisent-elles pour s'en prémunir??
Bon je sais, ça fait bcp de questions surtout un lendemain de nouvel-an... J'en profite d'ailleurs pour vous adresser mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année. :drunken:
antic
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : Moulin à malt Broubrou
Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail
Fût de filtration 30L en tresse inox
Fûts de fermentation 30L
Pico 50 L en construction

Message par antic »

Hello,

Tes réponses ici : ftopic6668.html
et ici : https://www.brassageamateur.com/phpbb3/ ... 0-t-a.html

Apparemment pas de risques si tu le fais pendant la garde ...

Meilleurs vœux
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013)
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com
Tontonbibine
Ch'ti nouveau
1 brûleur Mammuth 8,5KW

Merci Antic pour ces tuyaux... J'aurais effectivement pu fouiller un peu le forum avant de poser ma question. :oops:

Et pour la fermentation, des avis ??
antic
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : Moulin à malt Broubrou
Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail
Fût de filtration 30L en tresse inox
Fûts de fermentation 30L
Pico 50 L en construction

Message par antic »

Oui passes en secondaire, ce qu'on dit généralement c'est quand il y a plus de 2 min entre chaque glou glou.
D'après ce que j'ai lu, entendu et que je pratique moi même, si ta gardes ne dépasse pas 4 sem pas besoin de rajouter de la levure avant embouteillage.
A moins que tu veuilles de grosses bulles ...
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013)
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com