(Comme j'ai gagné quelques sous sans effort au gratt/gratte
Donc, suite à mon premier brassin "élevé" en Cuve cylindo conique et mis en bouteille ce week end, voilà ce que j'en pense de la bête !
L'idée de la CCC est de faire la fermentation jusqu'à la mise en bouteille dans la même cuve.
Et bah, sans système de filtration à l'embouteillage, c'est pas possible si on veut une bière limpide comme je les aime. Ou alors je m'y prend très mal et je compte bien pour que les supers pros de forum me renseignent la dessus.
Trop de résidu se colle partout lors de la primaire (c'est la guerre dans la cuve !), et on ne peut pas tout soutirer par la bas car le cône de levures "se perce" quand on soutire et beaucoup de particules restent sur les bords du fond. Sais pas si je suis très clair ?
Quand on ajoute le sucre à l'embouteillage, on remu tout ça et on a une bière trop trouble à mon gout.
Sinon, c'est vrai que les soutirages, en cours de garde au froid, permettent de récupérer pas mal de levures mortes mais pas tout loin de là ou sinon il faut soutirer les 3/4 de son fut
Par contre C Idéal pour refaire un pied de cuve je pense. Je pense aussi que diminuer la surface de contact des levures mortes est une bonne chose.
Mon deuxième brassin a lui était en primaire en fut standard, soutiré et mis en CCC pour la garde et là je suis sur d'obtenir un meilleur résultat. La bière que j'ai tiré et qui est donc en garde, est suffisament claire après ce soutirage pour me permettre d'ajouter le sucre directement dedans en soutirant les quelques levures restantes par le cone.
Voilà, donc vu le prix du dollars il y a quelques mois, j'ai eu ma cuve CC de 15 gallons ( un gros 60 litres), port compris et avec une promo pour moins de 300 euros chez kegkits.com donc je ne regrette rien mais je pensais pouvoir tout faire avec, et il semble que non. Par contre c'est beaucoup plus pratique à manier et à nettoyer qu'un fut et le soutirage pour la mise en bouteille est plus simple et évite quelques manoeuvres et nettoyage de cuve. C'est très bien mais ABSOLUMENT pas indispensable pour faire une bonne bière, loin de là, c'est juste un petit plaisir quand on se prend au jeu d'avoir un peu de confort pour brasser.