CuvesCCC : retour d'expérience

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
fddp
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html
Brasseur : Amateur
A été remercié : 24 fois

CCC : retour d'expérience

Message par fddp »

Comme beaucoup, jusqu'à là je jonglais avec les cuves entre primaire, secondaire, sucrage ...
(Comme j'ai gagné quelques sous sans effort au gratt/gratte :wink: on se lache sinon je pense pas que le père noêl ne serait pas passé si tôt :lol: Moi qui joue une fois par an, un beau coup de bol transformé en cuve :alien: )
Donc, suite à mon premier brassin "élevé" en Cuve cylindo conique et mis en bouteille ce week end, voilà ce que j'en pense de la bête !

L'idée de la CCC est de faire la fermentation jusqu'à la mise en bouteille dans la même cuve.
Et bah, sans système de filtration à l'embouteillage, c'est pas possible si on veut une bière limpide comme je les aime. Ou alors je m'y prend très mal et je compte bien pour que les supers pros de forum me renseignent la dessus.

Trop de résidu se colle partout lors de la primaire (c'est la guerre dans la cuve !), et on ne peut pas tout soutirer par la bas car le cône de levures "se perce" quand on soutire et beaucoup de particules restent sur les bords du fond. Sais pas si je suis très clair ?
Quand on ajoute le sucre à l'embouteillage, on remu tout ça et on a une bière trop trouble à mon gout.
Sinon, c'est vrai que les soutirages, en cours de garde au froid, permettent de récupérer pas mal de levures mortes mais pas tout loin de là ou sinon il faut soutirer les 3/4 de son fut :roll: .

Par contre C Idéal pour refaire un pied de cuve je pense. Je pense aussi que diminuer la surface de contact des levures mortes est une bonne chose.

Mon deuxième brassin a lui était en primaire en fut standard, soutiré et mis en CCC pour la garde et là je suis sur d'obtenir un meilleur résultat. La bière que j'ai tiré et qui est donc en garde, est suffisament claire après ce soutirage pour me permettre d'ajouter le sucre directement dedans en soutirant les quelques levures restantes par le cone.

Voilà, donc vu le prix du dollars il y a quelques mois, j'ai eu ma cuve CC de 15 gallons ( un gros 60 litres), port compris et avec une promo pour moins de 300 euros chez kegkits.com donc je ne regrette rien mais je pensais pouvoir tout faire avec, et il semble que non. Par contre c'est beaucoup plus pratique à manier et à nettoyer qu'un fut et le soutirage pour la mise en bouteille est plus simple et évite quelques manoeuvres et nettoyage de cuve. C'est très bien mais ABSOLUMENT pas indispensable pour faire une bonne bière, loin de là, c'est juste un petit plaisir quand on se prend au jeu d'avoir un peu de confort pour brasser.
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
Jodet
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Braumeister 20L et Pico Gatering 50L chauffée au gaz avec régulation de température.

Re: CCC : retour d'expérience

Message par Jodet »

Bravo pour ce petit compte-rendu très clair et fort intéressant ! :P

Moi qui souhaitai investir dans une CCC, j'attends également avec impatience les commentaires des pros ! :wink:
Jacek
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
A été remercié : 7 fois

Message par Jacek »

Hmmm.... C'est bien d'avoir ecrit cela, je me tatais justement pour investir dedans. Mais si j'ai bien compris, le probleme vient du fait que les levures se collent aux parois de la cuve et du cone et j'ai justement lu sur je sais pas quel pub pour un super CCC de la mort qui tue qui est tellement lisse a l'intérieur et les ° d'inclinaison du cône tellement raides que meme une levure alpiniste peut pas resister et tombe au fond... (genre pub "nous fesons les meilleurs CCC au monde et voila pourquoi")

Qu'est-ce qu'en disent ceux qui on fait le tour des CCC ?
fddp
Assistant
Assistant
Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.

Message par fddp »

cela dépend surement beaucoup du pouvoir de sedimentation de la levure
dans mon premier cas, il s'agissait de T58
Chaque levure et chaque brassin réagit different et j'ai vu des gateaux compact genre crème danette et des levures pourfois encore très fluides. La température de garde doit jouer aussi, pour ce cas, c'était autour de 10°C.

Des quelques brasseries pro / artisanales que j'ai visité, une bonne partie avait un filtre à lamelle en sortie de cuve avant l'embouteillage et en plus avaient des cuves refroidies mais là c'est un investissement ridiculement cher il me semble pour 50 litres à mettre en bouteilles et ne pas perdre quelques litres lors du transvasement :roll:

S'il y a d'autres retours d'expérience ?
fddp
Assistant
Assistant

Message par fddp »

je vais faire une photo pour bien me faire comprendre mais il y a 2 vannes : une en pied de cuve en 1", et une en 1/2" de soutirage/prise échantillon pour éviter de tomber dans le cône mais
1 on perd au moins 5 litres dans le cônes
2 comment fait on pour ajouter le sucre autrement que bouteilles par bouteilles ?
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Message par dany06hd »

j'ai une CCC en plastok, et je ne remplis jamais les bouteilles direct de la CCC.
je soutire régulièrement les levures mortes/sédimentées, et effectivement sur la fin du cône il reste quelques bricoles collées sur la paroi quand la cuve est vidée. plus je soutire régulièrement, moins il y en a !
la prise haute ne me sert qu'à prélever des échantillons, et à transvaser le plus gros dans ma cuve d'embouteillage. quand c'est fait je penche la CCC comme avec les autres cuves pour vider ce qui reste sans passer par la vanne du bas...
on pourrait, pour embouteiller directement de la CCC, mettre le sucre dans les bouteilles, mais je n'aime pas cette méthode.
je reste positif quand à l'usage d'une CCC pour tous les avantages que l'on connait. le seul prob c'est le prix et l'encombrement. dans un grand frigo je met deux seaux, mais une seule CCC. sur des petits brassins ça reste difficile à justifier, ou alors il faut gratter et gratter jusqu'à trouver le bon ticket...!
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
Gwenaël
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
A été remercié : 6 fois

Message par Gwenaël »

Aïe, aïe, aïe, l'argent facile t'a détourné du droit chemin fddp. Je suis surpris d'inverser les rôles aujourd'hui en pensant qu'une CCC est un luxe dépravant pour l'amateur. De bon vieux bidons avec un robinet correct à 2 cm du fond et qq transferts sont redoutablement efficaces pour 20 ou 30 litres de bière. Les fûts se nettoient en les secouant, le poids reste raisonnable pour porter les fûts et laisser faire la gravité.
En brassam, je fermente dans une cuve cylindrique, à la garde, un transfert dasn un même cuve propre et un dernier transfert avec ajout de sucre pour le conditionnement. Un simple bout de tuyau pour les transferts.

Après, pour une prod artisanale (Jacek), le CCC permet d'éviter le transfert entre la fermentation et la garde. Là, c'est une opération qui me prend 3-4 h de boulot entre tous les nettoyage-sanit-transfert-renettoyage. Ca fait vite gagner un max de temps et d'énergie et le risques bactério sont aussi réduits.
Je n'en possède pas encore à la brasserie car c'est très cher (un 20 hl triple enveloppes 3 bars coute 13,500 €) mais on y songe quand on se donnera les moyens. Deux cuves de fermentations 11 hl et 6 cuves de garde 8 hl ont couté moins cher qu'un CCC... Du coup, on fait des transferts...
Ce que j'ai pu en entendre d'autres brasseurs est qu'il faut une souche adaptée (la S-04 serait trop floculante par exemple) et qu'un transfert me semble nécessaire pour un embouteillage avec ajout de sucre de refermentation. Et une grosse chambre froide n'est plus nécessaire.
Bref, si le budget n'est pas un soucis, la CCC est vraiment bien en terme de qualité de travail et d'encombrement.

a+

Gwen
"Tout ce qui ne tue pas, rend plus fort. Et handicapé". Soso
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Message par dany06hd »

peux tu expilquer pourquoi la chambre froide n'est plus nécessaire ?
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
boris
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Mon équipement : Micro-Malterie 300kg + Micro-Brasserie de 10HL chauffé vapeur
A été remercié : 1 fois

Message par boris »

dany06hd a écrit :peux tu expilquer pourquoi la chambre froide n'est plus nécessaire ?
double parois :D
fddp
Assistant
Assistant

Message par fddp »

je pense aussi que pour des brassins 10 à 20 litres, le transfert de cuve broubrou va très très bien, et je n'ai jamais eu aucun PB pour 300 premiers litres comme ça. Efficacité et prix modique pour se lancer. D'ailleurs un membre du forum va récupérer mes cuves et d'autres bricoles pour se lancer aussi.

Par contre dès que tu dépasses les 50 litres, difficile de manipuler facilement les cuves (poids) pour faire x transferts surtout en gravitaire :? Encore plus chiant si tu dois séparer ton brassin en 2 futs de 30l. J'étais entre temps passé sur des barils type emphore de 60 l mais ça devient vite galère en nettoyage et en place de stockage.

Je vous prends cette photo de mon install et conforme à cette idée pour des brassins de 40 litres minimun, j'ai tout monté sur un charriot porte fut récupéré chez mon ferrailleur et adapté à ma cuve. Ainsi je trimballe mes 50 litres d'une main de la chambre chaude (maison) à la froide (cave) . Pratique et avec beaucoup moins de risque de contamination et de renverser un seau.

Sinon je n'ai jamais fait de garde en frigo, toujours en cave entre 5° C et même 18°C dans le pire des cas. Je croise les doigts mais je n'ai jamais ressenti de faux gouts ou autres ?