Strong AleRecette d'une triple en extrait

double, triple, Barley Wine...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
STEPH
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50 litres
Fermentor
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Recette d'une triple en extrait

Message par STEPH »

matos
Image

Recipe Specifications
--------------------------
Batch Size: 10,00 L
Boil Size: 11,45 L
Estimated OG: 1,080 SG
Estimated Color: 18,6 EBC
Estimated IBU: 27,9 IBU
Alcool: 7.53 %
Boil Time: 60 Minutes

Ingredients:
------------
1,90 kg Brewferm Ambré (18,0 EBC) Dry Extract 84,07 %
25,00 gm Styrian Golding [5,25 %] (35 min) Hops 22,1 IBU
15,00 gm Styrian Golding [5,25 %] (10 min) Hops 5,8 IBU
5,00 gm Coriander Seed (Boil 20,0 min) Misc -> après ébullition
0,25 kg Honey (2,0 EBC) Sugar 11,06 % -> 20 min de stérilisation après ébullition
0,11 kg Candi Sugar, Clear (1,0 EBC) Sugar 4,87 %
12,00 L Eau de source local Water
1 Pkgs Trappist 3787 (Wyeast Labs) Yeast-Ale

Je l'ai brassé hier donc je ne peux pas vous en dire bien plus...

Une remarque tout de même : après refroidissement je n'ai pas eu de dépot d'albumines (du moins très très peu). La seule chose que j'ai changé par rapport à mes autres brassins est l'eau. Est ce que cela peut jouer ? Si quelqu'un peut m'éclairer...

Voilà, je post également quelques photos qui ne feront pas avancer la science mais bon :wink:

A+ Steph

chauffe de l'eau
Image

ébullition 60 min
Image

stérilisation du refroidisseur 15 min
Image

wirlpool
Image

refroidissement
Image

transvasage, levure et s'est parti pour 1 semaine à 20 °C
Image
Mbrew
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois

Re: Recette d'une triple en extrait

Message par Mbrew »

Tu devrais refroidir dans ta cuve ebu, ca eviterais un transfert pendant lequel le mout chaud peut s'oxyder.
Tu peux aussi couvrir pendant le refroidissement et une fois que le mout est froid pour etre sur que les levures que tu ensemences sont les seules a participer a la fete... :wink:

je ne m'inquieterais pas pour la cassure peu abondante, avec de l'extrait le processus a deja eu lieu dans une certaine mesure...
samsam
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 8 mois

Message par samsam »

Tiens ça se trouve ou une trépied gaz comme ça ? J'ai en plein le cul de mon électrique...
marjonet
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 32 fois

Message par marjonet »

Hello!
Un trépied gaz comme ça, ça s'appelle un tripatte (modèle déposé) ça se trouve toute l'année chez Gamm Vert, mais très bientôt dans tous les hyper du coin, à cause des confiotes et des conserves!
Et encore, fais gaffe, ces cons sont foutus de te le vendre bien à l'avance : en gros, chaque fois que tu vas à l'hyper, mates bien le rayon confiotte/plein air!

Mais attention : c'est du 5,5KW, c'est pas mal pour un empâtage de ~40litres, fait gaffe au delà, ça chauffe un peu le cul des gamelles!
Par ailleurs (ce n'est pas Roland qui va me contredire!!!) faut que ta bouteille de gaz soit assez neuve pour l'alimenter, encore que 5,5, c'est assez confortable. Pour l'ébu, moi j'ai oublié depuis longtemps, c'est à prendre en compre dans son choix.

Mais, vraiment, un tripatte à mon avis, c'est un truc à avoir dans toutes les familles : stable / robuste / sans (grosse) surprises....

M@rjo

PS : et encore, moi j'en connais des Nancy centre, qu'ont dézingué leur tripatte pour le souder à leur armature!!!! ;-))
M@rjonet
Brasseuse amateur
Image
http://www.brasserieleparadis.com
STEPH
Apprenti
Apprenti
Fermentor

Message par STEPH »

Mbrew a écrit :Tu devrais refroidir dans ta cuve ebu, ca eviterais un transfert pendant lequel le mout chaud peut s'oxyder.
Salut,
Je me suis plusieurs fois posé la question mais le problème est que, lorsque tu fais ton wirlpool, tu agites les albumines (quand il y en a...) et tu les transfères dans le fermenteur.
A+ Steph
Mbrew
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois

Message par Mbrew »

STEPH a écrit :Salut,
Je me suis plusieurs fois posé la question mais le problème est que, lorsque tu fais ton wirlpool, tu agites les albumines (quand il y en a...) et tu les transfères dans le fermenteur.
A+ Steph
de toutes facons les proteines qui precipitent lors du refroidissement feront moins de mal dans le fermenteur que ce que peut faire un transfert du mout chaud.

ensuite tu peux a la fin de ton refroidissement faire un whirlpool avec un ustensile desinfecte de ton choix, attendre 5-10 min et faire ton transfert dans le fermenteur. les cassures a chaud et a froid resteront dans la cuve ebu...comme illustre sur cette photo...
Image

tu peux aussi faire le whirlpool apres avoir enleve le refroidisseur si tu preferes et si tu crains que ce dernier pertube le tourbillon.
foudinfo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
A été remercié : 1 fois

Message par foudinfo »

Ro c'est vrai quelqu'un à osé faire sa ?
J'ai rien cassé, je peut le remonté en 5min chrono si mamie veut faire de la confiture :D

Image

Coût: pas cher ... (beaucoup de récup)
samsam
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 8 mois

Message par samsam »

marjonet a écrit : Un trépied gaz comme ça, ça s'appelle un tripatte (modèle déposé) ça se trouve toute l'année chez Gamm Vert, mais très bientôt dans tous les hyper du coin, à cause des confiotes et des conserves!
Merci Marjo, j'aurais pas pensé aller chez Gamm Vert, et comme j'ai une sainte horreur des hypers j'y fais mes rares courses comme Taz, en mode tourbillon sans regarder pour me barrer au plus vite
5,5kw devraient largement suffire pour mes tambouilles en extrait
STEPH
Apprenti
Apprenti
Fermentor

Message par STEPH »

Salut,
Je confirme, j'ai bien acheté le mien chez Gamm Vert.
En ce qui concerne la puissance, tout dépend du volume de tes brassins. Moi je fais du 10 litres donc ça va. Au delà, je sais pas trop...
A+ Steph
Dim
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 4 mois

Message par Dim »

STEPH a écrit : 1 Pkgs Trappist 3787 (Wyeast Labs) Yeast-Ale
Tu as déjà utilisé cette levure ? Ça donne quoi au final, t'en est plutôt content ?