libertluc a écrit :
pour la fermentation je suis aussi d'avis pour une fermentation basse 1007 ?
ou
levure-bière BREWFERM LAGER 12 gr 050.030.6 € 1,58
BREWFERM LAGER
Levure de basse fermentation pour une fermentation neutre. Pas ou pratiquement pas de développement des composants sulfurique.
La remarque de Mbrew sur les levures était pourtant pertinante.
Attention : la 1007 est une fermentation haute, mais qui fermente à la limite de la haute et de la basse.
Du coup, j'ai sorti des bières du placard pour faire un comparo Dunkel Bock (Ganter Wodan)/ Dunkel Weizen Bock (Erdinger Pinkantus). Les deux un poil hors d'âge, affichant une DLUO passée de 3 ans. Que le temps passe vite...
Et y'a pas photo, la Pikantus est clairement plus souple, bien enrobée sans être douceureuse. La Wodan est plus sèche, l'alcool plus présent et nettement moins expressive en rétronasal.
Les deux sont du nectar, mais l'esprit de la levure de la Pikantus me la fait préférer à la Wodan. Le profil général est basée sur le malt, le caramel et une légère torréfaction. L'houblonnage est très faible.
Biensûr, j'ai gouté les deux bières sur deux jours car conditionnée en bouteille 1/2 litre, l'analyse du deuxième "échantillon" n'aurait pas eu la même attention, hein...
Pour enfoncer le clou, demain je goute la Schneider Aventinus.
A+
Gwen