Pour ne pas trop compliquer les choses, je suis resté sur une recette à base d'extrait, je passerai au tout grain pour la prochaine.
J'ai donc cherché une recette sur littlebock et me suis arrêté sur celle-ci : https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... e-ale-hd-2
Une mini-SMASH en quelque sorte...
Pour faire ces 15 litres alors que j'ai une marmite de 15 litres j'avais prévu de viser 12 litres dans la marmite en début et fin d'ébullition (avec ajout éventuel), et d'avoir 3 litres bouillis la veille et mis au frigo (pour aider au refroidissement du moût).
J'ai pu me rendre compte que faire monter 12 litres à ébullition sur la plaque électrique prenait du temps... Mais j'ai bien respecté les temps de houblonnage. Cette inertie me rassure un peu pour quand je passerai au tout grain et devrai viser une température d'empâtage constante pendant une certaine durée.
Pour le refroidissement... Je n'avais pas encore reçu mon serpentin inox, ça a été compliqué. On m'avait prévenu, mais je n'avais pas la patience d'attendre le serpentin, j'avais du temps devant moi (week-end de Pâques). J'ai donc plongé la marmite dans un grand volume d'eau à température ambiante, en y rajoutant des pains de glace + de l'eau que j'avais mise à refroidir exprès. Résultat : je suis descendu à 37°C en environ 30 minutes (notamment grâce à l'ajout des 3 litres préparés la veille), dans le seau de fermentation.
J'ai bien fermé le seau et l'ai mis sur le balcon pour qu'il finisse de refroidir. Environ 2h plus tard j'étais à 26°C environ. Plus jamais sans serpentin...
J'avais mis la levure en réhydratation dans un verre d'eau. Mais elle y est restée un bon moment du fait de mon refroidissement plus long que prévu, j'espère que ça n'est pas mauvais de trop la faire attendre. Je l'ai donc versée à ce moment là (après avoir pris la densité), en remuant bien pour qu'elle trouve de l'oxygène dans le moût. Pour la prise de densité j'ai eu la joie de découvrir que mon éprouvette d'occasion était cassée en partie basse, elle se vidait donc petit à petit. Epreuve de vitesse pour réussir à lire la densité avant que le densimètre ne touche le fond... Résultat après correction liée à la température : 1.046 (d'après la recette il fallait 1.047).
Le seau a ensuite été déplacé dans une pièce fermée, devant le radiateur à 19°C.
Le lendemain, pas de glouglou... Je me rappelle avoir lu des histoires de défaut d'étanchéité sur le forum, je vérifie donc et me rend compte que le barboteur glisse facilement dans le trou avec son joint caoutchouc. J'avais le barboteur du kit 2,5L qui a un profil qui s'élargit au fur et à mesure, donc je l'ai remplacé. J'ai pu voir une bulle sortir péniblement (je ne sais pas si c'était lié à la fermentation ou au fait d'avoir d'une façon ou d'une autre appuyé sur le seau et donc évacué de l'air).
Je sais qu'il ne faut pas trop s'inquiéter par rapport au glouglou, mais le fait d'avoir fait patienter la levure longtemps + ne pas pouvoir visualiser le krausen (seau opaque alors que la fois d'avant je faisais ça dans un bocal géant) sème le doute. J'hésite à ouvrir le couvercle pour contrôler (risque de contamination...) ou plutôt à bien attendre 2 semaines en tout et à prendre un échantillon par le robinet pour voir la densité.