Micros et PicosNano, mais choix de palier...

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Stéphane
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
Mon équipement : Braumeister 50 litres !
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Nano, mais choix de palier...

Message par Stéphane »

Bonjour !!

Je suis bien décidé brasser tout grain d'ici peu (ça me démange très fort !!!) et j'ai déjà préparé quelques éléments. Je vais commencer avec mes casseroles de 20l pour brasser 10 à 14l au départ.

J'en ai déjà modifié une, avec un corps de chauffe, et une vanne de vidange pour l'instant... L'avantage, c'est de pouvoir isoler cette casserole, donc de la servir soit comme cuve eau chaude, soit ébu, et même pour l'empâtage... Enfin, il me semble ?

Ça ne risque pas de coller sur le corp de chauffe ? (une stout à la drêche brûlée ?? ;) )

Maintenant, je voulais faire une cuve d'empatage en plastique isolée, mais apparemment, c'est utile uniquement pour du monopalier, non ?

Et c'est mieux de brasser en multi-palier ?? J'ai lu tellement de truc, soit en technique perso, soit en qualité de bière en fonction de son type, que je m'y perd un peu... Si quelques avis éclairés pouvaient m'aider !!

Je n'ai pas encore troué ma seconde casserole, afin de justement le faire au bon endroit en fonction de l'utilisation ! La tresse est déjà prête elle, et suis le point de commander le reste du matériel selon le choix (brûleur à gaz, thermomètre, etc...)

Bon week-end !
Stéphane
Le temps... Si on pouvait en acheter...
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Re: Nano, mais choix de palier...

Message par Le nain brasseur »

Salut Stéphane
Je suis dans le même cas que toi en phase de passer au tout grains (ma commande broubrou est passée) et idem je cherche des infos dessus maintenant.
J'ai fais une investigation sur les paliers et leur fonctions et réalisé ce petit graphique pour le multi palier, j'espère ne pas m'être trompé sur les températures :

Image

mono palier :
méthode anglaise, pour les ales, le malt est mélangé avec de l'eau chaude à 68°C

multi palier :

Méthode belge. Le malt concassé est mélangé à de l'eau

d'abord à 45°C pour reduire les proteines de malt
Puis les différents paliers sont atteints et d'une durée qui varie selon le type de bière et le résultat voulu.
Plus tu cuis le moût à 63°C plus tu auras de sucres fermentescibles
Plus un moût renferme des sucres fermentescibles, plus la bière contiendra de l'alcool et sera mince en bouche.
Plus tu cuis le moût à 72°C plus tu auras de sucres non fermentescibles.
Plus un moût renferme de sucres non fermentescibles, plus la bière sera onctueuse et moelleuse.

Certains effectuent un mash out à 78°C en fin d'empâtage pour stabiliser les sucres entre autres.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Stéphane
Apprenti
Apprenti

Message par Stéphane »

Ok, merci pour ces précisions, j'étais déjà tombé sur ce genre d'info à quelques détails près... 50° pour activer les enzymes, 77° pour les flinguer, ensuite, c'est selon, de 65 à 68° pour l'extraction des sucres, etc...

Je ne connaissais pas le palier à 73° par contre...

Donc, point de départ, je pense que le choix se porte alors sur le fait de le faire ou pas en fonction de ce que l'on désire ?

On oublie donc le fût en plastique pour du multipalier... Vais cogiter encore un peu ! ;) Merci !
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Stéphane a écrit : Donc, point de départ, je pense que le choix se porte alors sur le fait de le faire ou pas en fonction de ce que l'on désire ?
Oui tout à fait, la durée et température des paliers va dépendre de ce que l'on veut obtenir à la fin, car on jour sur la concentraation en sucres fermentescibles ou non fermentescibles. Après pour les durées précises des paliers d'empâtage je dirais que chacun fait un peu à sa sauce, il faudrait que les pros du forum se manifestent ... ;)
Stéphane a écrit : On oublie donc le fût en plastique pour du multipalier...
Oui je pense que la bonne vieille casserole inox est plus adaptée pour réguler la température et aussi résister au chauffage ... perso je ferais tout dans ma casserole inox de 33L ensuite filtration des drêches dans le seau broubrou plastique avec la tresse inox au fond et ensuite soutirage dans la casserole inox à nouveau pour le brassage ...
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Stéphane
Apprenti
Apprenti

Message par Stéphane »

Le nain brasseur a écrit :perso je ferais tout dans ma casserole inox de 33L ensuite filtration des drêches dans le seau broubrou plastique avec la tresse inox au fond et ensuite soutirage dans la casserole inox à nouveau pour le brassage ...
Ben j'suis droit partis pour faire la même chose, mais l'inverse !! Et je me rends compte que c'est pas top... C'est-à-dire que j'allais me faire quelques trous au fond de la casserole pour installer tresse et sonde, mais en réfléchissant un peu, et vu qu'il faut de toute façon transvaser, pour le brassage il vaut mieux ne pas avoir de tresse qui traine au fond de ladite !! Une opinion ?

De part ma question, j'aurais aimé savoir aussi de ceux qui ne font que du mono pour toutes leurs recettes ce que ça leur donne...

Et s'il y a des témoignages sur la méthode corps de chauffe dans la cuve matière et ébu, a savoir si ça colle... J'hésite à lancer une boîte broubrou d'Abbaye pour tester, mais si c'est voué à l'échec d'entrée, ça m'évite de la foutre en l'air ! ;)
muntjac
Assistant
Assistant
Mon équipement : Pico électrique HERMS avec 3 cuves inox 30L
A été remercié : 9 fois

Message par muntjac »

De toutes façons, à ce sujet, on en arrive toujours à peu près aux mêmes conclusions, je pense... Voici les miennes :

L'idée c'est quoi ?

1. Faire des sucres fermentescibles pour avoir de l'alcool
2. Faire des sucres non fermentescibles pour avoir du corps

Comment on fait ?

1. Pour l'alcool, ce sont les Béta amylases qui transforment l'amidon en sucres fermentescibles. Ca se situe autour de 60 - 65 °C (pour ne pas faire d'ennemis).
2. Pour le corps, ce sont les Alpha amylase qui transforment l'amidon en sucres non fermentescibles, autour de 65 - 70 °C.

A partir de là, 2 écoles principales :

1. Le monopalier : On brasse entre ces 2 températures pour faire travailler ces 2 enzymes en même temps.
2. Le multipalier : On brasse une partie du temps à entre 60 et 65 °C pour faire travailler principalement les B amylases, puis entre 65 et 70 °C pour faire travailler les A amylases.

Bilan des courses, à mon avis :

1. Les 2 méthodes sont en fin de comptes à peu près équivalentes
2. Pour la mono, c'est peut-être plus simples, car on ne tourne qu'un seul bouton pour modifier l'action des enzymes d'un brassage à l'autre.
3. Pour le multi, on peut jouer sur la température moyenne des paliers (la réhausser ou la baisser de qq degrés) ou sur la durée relative des paliers (30-30 / 45-15 / etc., si on brasse 1h)
4. Comme il faut bien choisir, j'utilise le multipalier (en tapant au milieu des fourchettes décrites plus haut, à savoir 63 et 68°C), car c'est plus compliqué et ça impressionne les minettes... :lol: :lol: :lol: