Ale Franco BelgeAvis sur ébauche de recette Saison

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Sleuth
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Mon équipement : cuve brewferm brewer 30, sac de brassage, serpentin, Bonbonnes en verre 5l pour la fermentation.
Brasseur : Amateur
A remercié : 48 fois
A été remercié : 7 fois

Avis sur ébauche de recette Saison

Message par Sleuth »

bonjour,
j'avais brassé une bière saison lors d'un atelier en micro-brasserie, et je crois avoir écrit dans mon journal que je ne rebrasserais sans doute pas ce style de bière sur mon matériel. Quelques dégustations plus tard, je dois avouer que j'ai changé d'avis, et me voilà avec un projet de bière saison dans les cartons. Pas forcement pour tout de suite, mais je pense la brasser d'ici quelques semaines.
Je suis parti de la page des bases maltées et je me suis inspiré de quelques infos glanées sur le net, pour arriver à une ébauche de recette. Pour la levure je partirais bien sur la Lallemand Farmhouse, vu que je suis moyennement chaud de balancer une "vraie" levure saison dans mon matériel. (On peut en discuter éventuellement)

Voici à quoi j'arrive pour un batch de 8l fermenteur :
DI 1.047, DF 1.004, 8 EBC, 23 IBU

malts :
----------
2kg pils 3 EBC (89%)
250 vienna 11 EBC (11%)

houblons:
-------------
8g styrian goldings @60'
10 g styrian goldings @10'

levure
--------
10g lallemand farmhouse

Des avis ? Pour les houblons est-ce que de l'EKG ferait l'affaire ? (Dans un but de ne pas multiplier les houblons dans mon congel ; j'utilise pas mal celui-là dans mes bières, mais je peux envisager d'en acheter un autre si c'est pertinent)
La bière est la plus belle invention du monde. Oui, la roue est une belle invention aussi, mais elle accompagne moins bien la pizza.
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
A remercié : 282 fois
A été remercié : 477 fois

Re: Avis sur ébauche de recette Saison

Message par bellebouche »

Souche de levure, température de fermentation, ajouts minéraux : autant d’éléments essentiels pour une excellente saison. Ces points sont absents de votre discussion et méritent d’être revus.

Vous pourriez envisager l’ajout de sucres simples (sucre inverti, saccharose) en fonction des choix précédents. Ils contribueront à assécher la bière (plus bas pour votree DF), et vous apprécierez peut-être la production de glycérol qui donnera une impression de complexité et de texture en bouche.

Céréales. Personnellement, j’apprécie le caractère de certaines céréales non maltées dans mes saisons, mais c’est une question de goût. Comme les protéines ne sont pas dégradées, vous bénéficierez d’une meilleure limpidité et d’une mousse plus persistante.

Levure (WLP565 ou WY3726 sont mes préférées).

Eau ? Une eau avec une composition proche de 130 ppm de calcium, 20 de sodium, 100 de sulfate et 40 de chlorure. Vous trouverez de nombreuses analyses d’eau pour la région en ligne.

Fermentation : n’hésitez pas à fermenter entre 28 °C et 30 °C pour obtenir des arômes d’esters prononcés.

Fermentation sous pression ? bien sûr que non, après tout, nous ne sommes pas des incultes.

en plus
Sleuth
Arpette
Arpette
Mon équipement : cuve brewferm brewer 30, sac de brassage, serpentin, Bonbonnes en verre 5l pour la fermentation.

Message par Sleuth »

Merci d'avoir pris le temps de répondre
bellebouche a écrit : 12 févr. 2026 19:43 Souche de levure, température de fermentation, ajouts minéraux : autant d’éléments essentiels pour une excellente saison. Ces points sont absents de votre discussion et méritent d’être revus.
pour la temp de fermentation, je pensais fermenter à 23/24°C pour être en bas de la plage de la levure. Mais je ne comprends pas la réflexion sur la souche de levure, ça ne suffit pas de dire que je veux utiliser une lallemand farmhouse ? :think:
bellebouche a écrit : 12 févr. 2026 19:43 Vous pourriez envisager l’ajout de sucres simples (sucre inverti, saccharose) en fonction des choix précédents. Ils contribueront à assécher la bière (plus bas pour votree DF), et vous apprécierez peut-être la production de glycérol qui donnera une impression de complexité et de texture en bouche.
du sucre candi clair, ça ira ?
bellebouche a écrit : 12 févr. 2026 19:43 Céréales. Personnellement, j’apprécie le caractère de certaines céréales non maltées dans mes saisons, mais c’est une question de goût. Comme les protéines ne sont pas dégradées, vous bénéficierez d’une meilleure limpidité et d’une mousse plus persistante.
merci pour l'info. J'avais vu la mention de seigle, avoine, épeautre... J'avais écarté cela mais c'était peut-être une erreur. Je regarde sur le site où je me fournis parfois, ils proposent soit des céréales maltées, soit en flocons.

Pour la correction de l'eau, je ne pratique pas (encore). Je pense que j'ai encore des choses à régler avant de m'attaquer au sujet.
La bière est la plus belle invention du monde. Oui, la roue est une belle invention aussi, mais elle accompagne moins bien la pizza.
michelse521
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 mois

Message par michelse521 »

Le sucre candi clair marche aussi, mets-en juste un peu au début (petite poignée) si tu veux qu’elle soit plus sèche. Pour les céréales (seigle/avoine/épeautre), c’est optionnel : garde ta recette telle quelle pour un premier test.
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Si tu veux faire une vraie Saison, cette levure qui ne contient pas le gène STA1, donc non diastasique, peut être une solution, mais il y a un mais : sans ce gène, ta bière n'aura pas la sécheresse d'une Saison.

Au risque de contredire certains, le sucre candi ou pas, est inutile dans ce style. Avec la bonne levure, on est proche de 1000, voire moins. Avec Farmhouse, cela pourrait aider à faire baisser la DF, vu qu'elle est peu atténuante. Si tu l'utilises, empâte bas.

Quelques discussions si tu n'es pas un vieux Facebooko-réfractaire :
https://www.facebook.com/groups/1724232 ... 0Farmhouse

Une merveilleuse levure pour les Saisons, est Kveik Jovaru : une pure merveille, joli profil, finale sèche. Ce n'est pas tout à fait une Kveik mais une Lithuanian Farmhouse… on chipote.

Ensuite, quand tu décideras de te risquer au gène STA1, je te conseille les liquides, les résultats sont bien meilleurs.

Pour le houblon, Styrian Golding est le houblon des Saisons, EKG… c'est pour les Anglais :lol:

Dans mes Saisons, je mets toujours 10 % de blé.
Tu peux aussi mettre du seigle, qui fait merveille sur ce style, entre 5 et 10 %.
Dernière modification par Eric974 le 15 févr. 2026 5:34, modifié 1 fois.
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Pour les plus audacieux et certainement plus tard pour toi,je conseille la Saison aux Bretts, fantastique avec Claussenii, une discussion ancienne ici

J'ai fait une merveille avec Wyeast 3711 et des fonds de Saison de la brasserie Sacrilège qui contiennent des bactéries, sans que l'on ait le secret
Sleuth
Arpette
Arpette

Message par Sleuth »

Merci pour vos réponses, je ne m'attendais pas à des retours si riches en information. :)
michelse521 a écrit : 13 févr. 2026 17:23 Le sucre candi clair marche aussi, mets-en juste un peu au début (petite poignée) si tu veux qu’elle soit plus sèche. Pour les céréales (seigle/avoine/épeautre), c’est optionnel : garde ta recette telle quelle pour un premier test.
Ok, quand tu dis "au début" c'est en début d'empatage ? Sinon je vois que le saccharose c'est bêtement du sucre de table, donc ça irait ?
Eric974 a écrit : 14 févr. 2026 11:47 Au risque de contredire certains, le sucre candi ou pas, est inutile dans ce style. Avec la bonne levure, on est proche de 1000, voire moins. Avec Farmhouse, cela pourrait aider à faire baisser la DF, vu qu'elle est peu atténuante. Si tu l'utilises, empâte bas.
Merci, je partirais bien sur levure farmhouse + sucre pour un "premier essai". Je pensais effectivement empater un peu plus bas qu'habituellement.
Eric974 a écrit : 14 févr. 2026 11:47 Quelques discussions si tu n'es pas un vieux Facebooko-réfractaire :

J'étais sur FB mais j'ai désactivé mon compte, suite à un désaccord entre mes conditions d'utilisation et celles de Marco :lol:
Eric974 a écrit : 14 févr. 2026 11:47 Une merveilleuse levure pour les Saisons, qui n'est pas diastasique, est Kveik Jovaru : une pure merveille, joli profil, finale sèche. Ce n'est pas tout à fait une Kveik mais une Lithuanian Farmhouse… on chipote.
Je note pour plus tard :wink: (là j'ai un peu de mal à la trouver sur les sites que je connais. Et c'est une levure liquide ? De ce que je vois elle est STA1, non ? Ce que je voudrais éviter dans la mesure du possible

J'ai remanié un peu ma recette pour ce qui est des fermentiscibles à l'empatage. J'ai ajouté du munich notamment, vous pensez que c'est ok ?
Quantité Nom Couleur Proportions
1.5 kg Malt Pilsen MD 3 EBC 78.5 %
150 gMalt Vienna 11 EBC 7.9 %
200 gMunich30 EBC 7.9 %
60 g Sucre de table 1 EBC 3.1 %
50 gFlocons d'Avoine1 EBC 2.6 %
Ps : Pour recadrer, je me considère comme "débutant", donc pour l'instant j'évite les levures liquides, et j'essaie de faire une bière Saison ou qui s'en rapproche le plus possible. Si je retrouve le même plaisir que j'ai eu à boire celle que j'avais brassée à l'atelier brassage déjà je serais super content.
Soron
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
A été remercié : 31 fois

Message par Soron »

Salut,

si tu as peur des levures STA1, la Farmhouse Lallemand est effectivement une bonne alternative et fera tout à fait le job si tu fermentes au dessus de 25°C pour que le caractère de la levure s'exprime.

Toutes les levures saison ne produisent par forcément des bières très sèches :
  • Lallemand Belle Saison : Atténuation 86-94%
  • Lallemand Farmhouse : Atténuation 78-84%
  • W3726 Farmhouse Ale : 74 - 79%
  • WLP565 Belgian Saison I : Atténuation 65% - 75%
pasqueto
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Mon équipement : Brassage en BIAB avec: 1 stérilisateur isolé 27 L
5 recettes partagées
A remercié : 1 fois
A été remercié : 31 fois

Message par pasqueto »

Bonjour. Perso voici ce que j'ai prévu brasser.
Saison Classique.xml