Bonjour à tous je suis nouveaux ici
Je m'appel sam et je suis actuellement au Mexique, je suis un débutant mais ayant déjà brasser, et depuis peu je souhaite brasser avec des ingrédients plus rechercher j'ai notamment commencer avec un stout piment, et un milkstout au café, cannelle, et cacao en poudre, et pour la prochaine j aimerais une bière assez spécial
Je souhaite brasser une hefeweissen au fleurs et a la vanille,
ou fleurs pêche, ou même les deux combinée (pêche fleurs, vanille)
mes fleurs sont la rose, la lavande, et l hibiscus, quand et comment les incorporer a ma bière ?
merci de votre temps
Petits Nouveaux ⇒ premier post (aide pour une incorporation d'ingredients)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
sambossu
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 mois
- Brasseur : Amateur
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Re: premier post (aide pour une incorporation d'ingredients)
bienvenu.
Pour l'hibiscus, on procède souvent pas des ajouts à l'extinction du feu et/ou au whirlpool. Attention, cela peut provoquer une astringence. Il y aussi la solution d'un thé (infusion de fleur, ajoutée au moment du resucrage et de la mise en bouteille)
Pour la rose, je ne sais pas, mais c'est une fleur "fragile". Donc le plus tard possible.
Jamais testé la rose et la lavande, car vu d'ici ce sont des odeurs plutot assimilés au papier toilette (mais c'est culturel certainement)
Il me semble qu'il y a un topic sur les bières à l'hibiscus, et un autre sur la violette
Edit :
Hibiscus : viewtopic.php?t=17230
Violette : viewtopic.php?p=51834
Pas trouver (pas franchement chercher ceci dit) pour rose ou lavande 'toute seule'
Pour l'hibiscus, on procède souvent pas des ajouts à l'extinction du feu et/ou au whirlpool. Attention, cela peut provoquer une astringence. Il y aussi la solution d'un thé (infusion de fleur, ajoutée au moment du resucrage et de la mise en bouteille)
Pour la rose, je ne sais pas, mais c'est une fleur "fragile". Donc le plus tard possible.
Jamais testé la rose et la lavande, car vu d'ici ce sont des odeurs plutot assimilés au papier toilette (mais c'est culturel certainement)
Il me semble qu'il y a un topic sur les bières à l'hibiscus, et un autre sur la violette
Edit :
Hibiscus : viewtopic.php?t=17230
Violette : viewtopic.php?p=51834
Pas trouver (pas franchement chercher ceci dit) pour rose ou lavande 'toute seule'
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
sambossu
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 mois
merci beaucoup pour le temps accorder a une réponse constructive !
en visitant plus en profondeur le forum j ai pu voir que plusieurs personne pouvais recommande une infusion au moment du refroidissement juste avant de mettre les levures un avis ?
je cherche un profil aromatique assez prononcé sans être trop fort, pas genre eau de toilette je pensais donc ajouter 10-15 pour 20L
Pour votre avis du gout c'est pas faux haha je voulais brasser de base une rose jasmin mais ici au Mexique c est compliquer de trouver du jasmin ou alors hors de prix je me suis donc rabattue sur la lavande
Mais je pense faire une wit rose hibiscus vanille et garder la lavande pour une lager/pils légèrement parfumer
Merci encore de votre réponse
en visitant plus en profondeur le forum j ai pu voir que plusieurs personne pouvais recommande une infusion au moment du refroidissement juste avant de mettre les levures un avis ?
je cherche un profil aromatique assez prononcé sans être trop fort, pas genre eau de toilette je pensais donc ajouter 10-15 pour 20L
Pour votre avis du gout c'est pas faux haha je voulais brasser de base une rose jasmin mais ici au Mexique c est compliquer de trouver du jasmin ou alors hors de prix je me suis donc rabattue sur la lavande
Mais je pense faire une wit rose hibiscus vanille et garder la lavande pour une lager/pils légèrement parfumer
Merci encore de votre réponse
-
michaelsalomon78
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 1 an 6 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 12 fois
Pour l hibiscus tu peux t'inspirer de cette recette pour les quantités et comment utiliser les fleurs: https://www.ninkasi.fr/comment-brasser-biere-fleurs/
150g pour 25L
Je l'ai brassée, l hibiscus est très présent mais aucune astringence, et la couleur est sublime... La prochaine fois j'en mettrai un peu moins et pour le coup le côté bière blanche aux fleurs ne m'a pas trop plu... je pense une blonde avec 100g pour 25l ça doit être plus subtil, à tester
150g pour 25L
Je l'ai brassée, l hibiscus est très présent mais aucune astringence, et la couleur est sublime... La prochaine fois j'en mettrai un peu moins et pour le coup le côté bière blanche aux fleurs ne m'a pas trop plu... je pense une blonde avec 100g pour 25l ça doit être plus subtil, à tester