Petits NouveauxDensité finale et dry hopping - Meilleur moment pour le lancer ?

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
LuluFiish
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Densité finale et dry hopping - Meilleur moment pour le lancer ?

Message par LuluFiish »

Bonjour à tous,

La DF est atteinte et est stable sur ma SMASH Galaxy : 1013 depuis 5 jours

Ma recette prévoit un dry hop (3gr par l) de Galaxy.

Est ce qu'il y a un intérêt à laisser le mout en fermenteur disons 1... ou 2 semaines de plus ou je peux dry hop ?

Mise en fermenteur le 8 Novembre vers 18h00.

Merci,

/Lulu
ioz73
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
A remercié : 61 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Densité finale et dry hopping - Meilleur moment pour le lancer ?

Message par ioz73 »

Ola,

Dans la mesure ou ca fait que 8 jours que tu as mis en fermenteur, j'ai envie de dire que le temps ne fera pas de mal.

Techniquement, ca se fait de passer du brassage à la bouteille en + ou - 11 jours à condition d'être pressé et être bien cal et sur de son process.

Dans les faits, ca n'a pour moi que peu d'intérêt si ce n'est pour des bières ultra houblonnées, toujours sous reserve d'avoir et de maîtriser le process qui va avec.

Dans la mesure où tu te poses la question, et au vu du DH, tu ne sembles cocher aucune de deux cases.

Donc attendre encore 1 à 2 semaines, et à une température moindre, ca ne fera à mon sens qu'améliorer la qualité de ton produit final.
LuluFiish
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 mois
A remercié : 2 fois

Message par LuluFiish »

ioz73 a écrit : 17 nov. 2025 12:26 Ola,

Dans la mesure ou ca fait que 8 jours que tu as mis en fermenteur, j'ai envie de dire que le temps ne fera pas de mal.

Techniquement, ca se fait de passer du brassage à la bouteille en + ou - 11 jours à condition d'être pressé et être bien cal et sur de son process.

Dans les faits, ca n'a pour moi que peu d'intérêt si ce n'est pour des bières ultra houblonnées, toujours sous reserve d'avoir et de maîtriser le process qui va avec.

Dans la mesure où tu te poses la question, et au vu du DH, tu ne sembles cocher aucune de deux cases.

Donc attendre encore 1 à 2 semaines, et à une température moindre, ca ne fera à mon sens qu'améliorer la qualité de ton produit final.
Hello,

Pourquoi température moindre ?

Je suis à 21 degrés actuellement en fermentation avec US 05.

Je ne peux pas attendre encore 1 à 2 semaines à la même temp ?

/Lulu
ioz73
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
A remercié : 61 fois
A été remercié : 94 fois

Message par ioz73 »

Si si, tu peux garder à 21° sans problème

L' intérêt de baisser la température va surtout permettre de bien coller toutes les particules qui sont en suspension dans le fond de ton fermenteur.

Plus tu es proche de 0° plus c'est efficace, mais plus tu vas endormir tes levures.
Donc si tu es sur que ta fermentation est terminée, pas de problème.
Si tu as un doute, une température intermédiaire permettra quand même aux levure de terminer le travail.

C'est ce qui peut être considéré comme une garde.
C'est pas ce qui va faire que tu auras des bières limpide, mais pour pratiquer, ça aide à valider tout le process qui va avant.
Et attention je parle pas d'un cold crash, je laisse juste à température ambiante dans une pièce non chauffée.

Globalement, comme de nombreux Sages le martèlent depuis des années sur le forum, une de plus grandes vertue du brasseur est la patience.
Et avec maintenant un peu de bouteille, je rejoins ce point de vue pour la grande majorité des styles de bières
Teub
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an 11 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Message par Teub »

Salut,
Quid de la fermentation secondaire?

Tu ne baisses ta température que quand tu est sûr que la primaire est finie, Df atteinte.
Si baisse de température, les levures vont être "chamboulees" disons qu'elles vont pleinement ralentir leur métabolisme si tu es hors de leurs plages de prédilection et ne vont plus du tout dégrader le sucre.

Amha, 1 semaine à 21°; 2/3 jours à 22/23 pour la dernière ligne droite,; 2 semaines autour de 18, et ensuite tu peux descendre vers les 15° pour attaquer le DH et descendre vers le cold crash.
Seul un vrai cold crash permet de sedimenter comme il faut, pas une baisse de 21 à 15 degrés.

Enfin je dis ça un peu comme affirmation, peut être que certains ne seront pas d'accord, en tous cas, depuis que je procéde ainsi, mes fermentations sont sans surprises!
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Teub a écrit : 17 nov. 2025 21:22 Quid de la fermentation secondaire?

Tu ne baisses ta température que quand tu est sûr que la primaire est finie, Df atteinte.
Si baisse de température, les levures vont être "chamboulees" disons qu'elles vont pleinement ralentir leur métabolisme si tu es hors de leurs plages de prédilection et ne vont plus du tout dégrader le sucre.
:think:
[mode chieur]Il n'y a pas de fermentation primaire ou secondaire (sauf à faire des fermentations mixtes mais ce n'est pas le sujet).
Il y a une seule fermentation, laquelle se décompose en 3 phases :
- la phase de lag: adaptation au milieu, puis croissance exponentielle, développement de la biomasse et des esters
- la phase tumultueuse : ça boulotte dur. Ça commence par les sucres simples. C'est le job facile, ça chauffe, ça remue
- la phase calme : là ça tape dans les sucres plus complexes. Ça y va mollo, le moût rejoint progressivement la température ambiante, les cellules fatiguées commencent à flocculer, les warriors finissent le boulot et nettoient, par la même occasion, les sous-produits de fermentation. Ça peut prendre du temps, la densité peut mettre 1 semaine à descendre le dernier point.

En amateur, la DF est TRÈS RAREMENT atteinte dès la fin de la tumultueuse (ou il faut avoir empâté très bas, et fait un apport de sucre/glucose + nutriment).

La phase "calme / tranquille" est parfois appelé "maturation" (en lien avec l'aspect réabsorption des produits de fermentation) : elle peut se faire dans le bas de la plage de température recommandée pour la souche.

Et une fois la DF atteinte avec certitude on fait ce qu'il faut. Ce n'est pas une durée fixe qui compte, c'est quand on est sur ! Sauf à maitriser parfaitement son process et sa recette, l'adage de "3 jours à la même densité = tu cold-crashes et tu embouteilles" est très régulièrement battu en brèche ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants