Petits NouveauxBien le bonjour

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
BrasseurduR
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an 4 mois
Brasseur : Amateur

Bien le bonjour

Message par BrasseurduR »

Bonjour tout le monde,
Je m'appelle Pierre, et je viens juste de m'inscrire sur votre forum que je consultais jusqu'à maintenant plutôt en visiteur.
Je brasse de la bière depuis un peu plus de 3 ans, en amateur. Ma "spécificité" est que je cultive mon houblon, plutôt américain.
On ne peut pas dire que je fais les meilleures bières du monde mais elles sont appréciées, toujours finies. C'est déjà pas mal (et personne n'est malade)
Un projet est en cours pour passer au niveau au dessus, à moi maintenant de me former auprès de professionnels avec un vrai bagage académique.
L'objectif est de faire une micro brasserie avec très peu de bières (3 voire 4) en développant mes houblons et en me fournissant localement (malts).
Depuis 3 ans, il y a eu de belles recettes, des ratés, je pense notamment à une belle IPA qui a pris une bactérie sauvage et qui fut imbuvable.
Bref beaucoup beaucoup de chemins encore à parcourir, je ne sais pas si j'arriverai au bout de ce projet.
Je m'inscris car ce soir j'ai découvert quelque chose dans mon fermenteur et il me semble que je n'avais jamais vu cela depuis le début.
Voilà, je ne sais pas si personnellement j'apporterai de bons conseils mais j'espère en tout cas que je pourrai aider.
Bonne soirée,
Pierre
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Bien le bonjour

Message par Penn-Maen »

Bienvenu !
Qu'as-tu découvert ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
BrasseurduR
Ch'ti nouveau

Hello,
Je fais une recette depuis quelques temps, très maltée avec peu de houblons.
Hier quand j'ai voulu embouteiller, j'ai ouvert le fermenteur, j'ai vu sur la paroi une moisissure blanche (selon moi).
J'ai senti, odeur habituelle, RAS.
Visuellement, pas de dépôt de moisi sur la surface de la bière. RAS.
j'ai goûté, c'est le goût habituelle de la bière. RAS.

Si tu veux si je n'avais pas vu cette paroi un peu blanche (sur une partie du fermenteur pas la totalité mais juste à un endroit), je ne me serais pas posé de questions. Bon j'ai embouteillé, rien de spécial.

Je suis de nature assez stressé / flippé. Comme mes bières j'en partage beaucoup avec mes amis / famille, je ne voudrais pas qu'ils aient le moindre problème à cause de moi.

Tu as déjà vu ce dépôt toi (Cf. photo en pj)?

Merci beaucoup,

Bonne journée,

Pierre
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

le format "net et carré" de la zone est étrange. De même que les trainées blanches.
Ca ne pourrait pas provenir d'un résidu de produit de nettoyage (chemipro oxy par exemple) laissé par une éponge ou un accessoire?
Résidu que tu n'aurais pas vu avant cas il était encore humide. D'ici, on dirait vraiment les traces blanches que laisse le chemipro sur les bouteilles quand on le dose trop fort
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

BrasseurduR
Ch'ti nouveau

Merci beaucoup pour ta réponse!
Je n'utilise pas de chemipro mais plutôt des mélanges type percabonate de soude / vinaigre blanc / alcool à désinfecter / huiles essentielles.
Possible que ce soit du percabonate de soude qui ait fait cela.
Quand ce n'est pas encore rincé ça laisse automatiquement du blanc, mais quand même, quand tu regardes cela fait comme un "arbre" comme une matière un peu vivante avec des ramifications.
C'est pour cela que j'ai pensé à une matière type bactérie qui se propage.
Ou peut être comme tu dis, quand j'ai nettoyé, cela a fait des gouttelettes s'écoulant le long de la paroi, invisible à l’œil nu, qui se sont séchées et ont donné cet aspect. Avec l'humidité et le travail du fermenteur cela a créé cet aspect un peu bizarre .
Je vais envoyer je pense par sécurité un échantillon dans un laboratoire pour savoir si la bière est consommable ou pas.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

chemipro ou percarbo, c'est peu ou prou la même chose (vendu sous des noms différents)

Pour les ramifications, vu a travers l'écran, ça laisse l'impression que c'est :
- les traces que peut laisser une éponge humide (fait un essai sur un plan de travail, et regarde avec une lumière un peu rasante, tu obtiendras un motif très similaire). Ou utilise une éponge qui a essuyé un peu de farine
- les coulures (provoquées par la condensation pendant la fermentation)

A l'axe vertical du "carré" on voit amha un cumul des 2, avec une goutte qui aurait glissée du haut vers le bas.
Pour savoir si c'est "vivant", tu peux tenter une culture sur gélose (cherche les posts de Nezahualcoyotl avec le mot gélose) dans un bocal de confiture. Ca permettrait de trancher et de ne pas rester dans l'incertitude.

Point annexe : pas assez calé en bactériologie, mais il est douteux qu'il y ait eut sur cette surface, en théorie parfaitement propre et aseptisée, assez de composés pour permettre un développement de colonies comme ça. Sauf erreur de process évidemment (il suffit de parcourir ce topic pour voir que les erreurs ça arrive tout le temps ;) )

Question à 3 sous : quand tu nettoies ton fermenteur, est-ce que tu ne laisserais pas ton éponge dedans, pour ensuite basculer le fermenteur pour le vider du mélange avec le percarbo ?

michaelsalomon78
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an 6 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 12 fois

Message par michaelsalomon78 »

Possible des levures qui auraient été projetées ici au moment de leur ajout ou transport du fermenteur et qui seraient mortes ?
arios
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 11 fois

Message par arios »

Il y a une brasserie en loir et cher qui fonctionne sur le même principe : une production de houblons sur place et des malts du coin. C'est la brasserie la bout' à Boursay.