Petits NouveauxBesoin d'infos pour une modif de tireuse =)

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
mimon
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Besoin d'infos pour une modif de tireuse =)

Message par mimon »

Salut tous le monde,

Je me présente ,Simon 33ans, je suis de Poitiers.

Je viens vers vous pour des infos, si jamais mon sujet dérange, je supprime.

Alors voila, je fais partie d'un festival de musique, j'ai en charge les différents Bars festivaliers (2 bars à bieres,1bar à jus, un bar à vin et un bar "mojitos). Pour infos on passes plus ou moins 250 hectolitres de bières sur 3jours(blonde/blanche/IPA) avec un record à 330.
Pour le prochain festival prévu en juillet j'aimerais remplacer le mojitos par un autre cocktail, un cocktail que je voudrais faire maison surement à base de pineau m'enfin c'est pas défini encore. Les mojitos arrivaient en fûts de 30L avec tête keykeg et tirage qui va bien.
Dans l'idée, je veux faire un mélange dans des bidons alimentaire de 200L et les envoyer dans mes petites tireuses.
C'est là que ça ce complique, je ne peux pas mettre mes bidons alimentaire sous pression, auriez vous une idée de comment faire pour envoyer mon précieux liquide dans la tireuse ?
j'ai bien pensé mettre une pompe qui envoie le liquide dans les tuyaux mais j'ai peur que quand je ne tire plus de liquide, la pompe force et grille.
Si jamais vous avez une idée à me proposer je suis preneur.
Je peux avoir plusieurs tireuses, sur les 3jours, entre 3300 et 4500Litres de mojitos sont consommés suivant le monde et la température.

Merci d'avoir pris le temps de me lire
Merci d'avance à ceux qui vont répondre =)
Morcovaches
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Mon équipement : SS Brewtech 38 litres / double fond filtrant bombé (mash)
Klarstein Mundschenck 30l (cuve eau chaude)
Cuve inox 70 litres / résistance électrique 3,5Kw (ébu)
frigo régulé Inkbird ITC-308
A été remercié : 17 fois

Re: Besoin d'infos pour une modif de tireuse =)

Message par Morcovaches »

Salut,

Là comme ça... à part mettre ton cocktail dans des fûts pressurisables, je vois pas...
Sans les faire passer par les tireuses sinon... à la louche en mode punch :lol:

Attends d'autres conseils!

Bisous, Morco
"On ne devrait vivre qu'une minute et demi, le temps du premier baiser et du premier demi" Les Ogres
yannv
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 10 fois

Message par yannv »

Regarde du côté des osmoseur.
Il y a les pompe booster, je sais pas si ça viens de la pompe ou dun électronique à côté mais quand le circuit est fermé, la pompe s'arrête et redémarre quand le circuit est ouvert.
Bertos
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
A remercié : 24 fois
A été remercié : 19 fois

Message par Bertos »

Salut, avec ta conso, tu demandes à ton débitant... le mec va te trouver la solution et te la livrer sur un plateau, sinon change de fournisseur :lol:
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

la gravité...
Tu mets les futs plus haut que la tireuse.
La question qui va alors se poser : comment mettre une chambre froide si haut...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
doublejef
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
A remercié : 26 fois
A été remercié : 75 fois

Message par doublejef »

Penn-Maen a écrit : 10 févr. 2025 8:22 la gravité...
La question qui va alors se poser : comment mettre une chambre froide si haut...
Il utilise des tireuse donc le liquides ne doit pas être en chambre froide.
La gravité est une solution mais à mon avis, avec les pertes de charge d'une tireuse, le débit va être super lent. C'est probablement jouable en bricolant quelque chose pour pouvoir mettre le contenant sous une légère pression, genre 0.5 bar, que ton récipient pourra tenir. Ca jouera aussi le rôle d'amorçage.
Donc hauteur + pression.
Tu as une photo ou une référence pour le container que tu vas utiliser ?
le gras ça frotte, mon pote ! :pig:
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Ah oui, pas faux :)
Bah sinon, chambre froide en hauteur et un bête robinet raccordé par un tuyau :mrgreen:

Il y a aussi les techniques :
- du cask (si Phildefer, notre ami mangeur d'enfants au petit dej passe par là !) . Accessoirement, c'est aussi utilisable pour les bars à jus, les bars à vin...
- des pompes type vide-fut (mouais, en food grade pas certain que ce soit intéressant)
- des fontaines à punch (à flux continu, si le cocktail ne craint ni l'oxydation ni l'évaporation de la partie intéressante [saleté d'anges qui prennent plus que leur part])

Vu la problématique, je ne suis pas convaincu que l'usage du CO2 pour pousser soit indispensable, et le coté "froid" peut-être obtenu autrement qu'avec une (des) tireuse(s). Mais si on veut à tout prix conserver les tireuses, peut-être voir si c'est possible d'enfuter comme le mojito en investissant dans des futs vides :think:
mimon a écrit : 07 févr. 2025 19:25 j'ai peur que quand je ne tire plus de liquide, la pompe force et grille.
Soupape à pression différentielle et/ou contacteur à pression ("manocontacteur")
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
mimon
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an 5 mois
A remercié : 2 fois

Message par mimon »

doublejef a écrit : 10 févr. 2025 10:11
Penn-Maen a écrit : 10 févr. 2025 8:22 la gravité...
Il utilise des tireuse donc le liquides ne doit pas être en chambre froide.
La gravité est une solution mais à mon avis, avec les pertes de charge d'une tireuse, le débit va être super lent. C'est probablement jouable en bricolant quelque chose pour pouvoir mettre le contenant sous une légère pression, genre 0.5 bar, que ton récipient pourra tenir. Ca jouera aussi le rôle d'amorçage.
Donc hauteur + pression.
Tu as une photo ou une référence pour le container que tu vas utiliser ?
Merci pour les infos, pour le moment je suis plus en phase de recherche. L'idée c'est de prendre un fût alimentaire de 220L (une ref au hasard FOT220M). tu pense qu'une pression de 0.5bar suffirait à avoir un bon débit ?
Pour de la biere on est entre 2 et 2.5bar .
Pour ton info, Vu la quantité de liquide que nous passons, il faut quand même que les fûts(bieres ou autres) soit stocké au frais. J'en ai fait la mauvaise expérience une année, les fûts n'étaient pas trop frais, ça à fait fondre la glace des tireuses (donnée pour 300L/Heure) et après bhun c'est de la mousse ...
Merci de ton retour
doublejef
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
A remercié : 26 fois
A été remercié : 75 fois

Message par doublejef »

mimon a écrit : 10 févr. 2025 20:47 Merci pour les infos, pour le moment je suis plus en phase de recherche. L'idée c'est de prendre un fût alimentaire de 220L (une ref au hasard FOT220M). tu pense qu'une pression de 0.5bar suffirait à avoir un bon débit ?
Pour de la biere on est entre 2 et 2.5bar .
Pour ton info, Vu la quantité de liquide que nous passons, il faut quand même que les fûts(bieres ou autres) soit stocké au frais. J'en ai fait la mauvaise expérience une année, les fûts n'étaient pas trop frais, ça à fait fondre la glace des tireuses (donnée pour 300L/Heure) et après bhun c'est de la mousse ...
Merci de ton retour
Ce qu'il est important de noter c'est que la pression qu'on applique sur un fut de bière pour le tirage ne sert pas uniquement à pousser le liquide hors du fût et à travers la tireuse. Certes, c'est nécessaire pour déplacer la bière et compenser toutes les pertes de charge (frottement) dans la ligne de tirage mais ça sert également à ce que la bière reste en permanence (jusqu'à son arrivée dans le verre) à une pression supérieure à sa pression propre.

Dans un fût, il y a un certain niveau de pression qui est lié au niveau de carbonatation de la bière. Plus la bière est carbonatée (donc pétillante dans le verre) plus la pression dans le fût est grande. Cette pression va également augmenter avec la température, elle va globalement doubler si le fût passe de 3° à 20°C.
Dans toute la ligne de tirage, entre le fût et le verre, si on ne maintient pas un niveau de pression égal ou supérieur à celui qui est dans le fût, ça va dégazer dans la ligne, plus concrètement, il va y avoir de la mousse dans la ligne, et donc forcément, dans le verre aussi.

Dans ton cas, tu vas tirer un liquide non pétillant (si j'ai bien compris) donc tu n'as pas cet impératif de pression, la pression te sert uniquement à déplacer le liquide et à vaincre les pertes de charge.
Donc, en théorie, 0.1 bar ça devrait suffire à créer du débit.
En pratique, vu le débit dont tu parles, capable de faire fondre un bain de glace, ça ne suffira clairement pas.
En additionnant hauteur + pression ça peut être jouable mais je ne parierais pas mon froc la-dessus.

C'est possible de calculer le débit réel si on a toutes les diamètres intérieurs et longueurs des tuyaux entre fût et verre + la hauteur de position du fût + la viscosité du cocktail. Mais à mon avis tu as plus vite monté un test en réel que tu ne trouveras toutes ces infos.
le gras ça frotte, mon pote ! :pig:
Traff
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
Mon équipement : Biab 50l
Frigo regulé
A remercié : 1 fois

Message par Traff »

Quel est ton budget et ton volume par jour pour ce cocktail ?

Pour ma part j achèterai tout simplement des soda keg, le nombre suffisant pour tenir une journée et remplissage chaque soir voir en cours de journée à partir de ta cuve principale...

Type de soda keg https://www.microbrasseur.com/Materiel- ... s-occasion.

Compatible avec beaucoup de tireuse pro

Après tu as juste à les nettoyer et les stocker pour l année suivante,