Petits NouveauxBonjour à toutes et tous!

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
NonoBrassBeer
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an 6 mois
Brasseur : Amateur

Bonjour à toutes et tous!

Message par NonoBrassBeer »

Bonjour à toutes et à tous !
Je me présente : Arnauld, 45 ans, du côté de Montpellier, là où le soleil brille... à part aujourd'hui. :?
Cela fait presque un an que j'ai commencé à brasser en tout grain avec un BrewMonk de 30 litres, et je me régale ! C'est toujours une découverte pour moi (et mes proches), et je pense que je vais approfondir le sujet avec une formation, en plus de quelques bouquins ! J'en profite pour remercier toute la communauté qui a participé à la traduction de "How to Brew" !
Je suis un grand fan du houblon et je commence à en faire pousser chez moi (bien que ce ne soit pas vraiment la bonne région), et j'ai hâte d'en apprendre encore davantage sur le sujet !

Je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne journée et santé !
Peujton
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 1 an 9 mois
Mon équipement : Cuve Brewferm 27L achetée d'occasion pilotée par une carte Arduino Uno + sonde de température
Pompe de recirculation IWAKI Magnet Pump MD-6-2
Système de chauffe régulé par un contrôleur STC-1000
Brewbag 30L
Serpentin refroidisseur + pompe + cuve eau froide 500L
Seaux de fermentation 12L et 30L
Seaux de 12L et 30L additionnels pour le stockage du malt concassé, les ingrédients, le transvasement...
Concasseur Brewferm Grizzly
Capsuleuse Corona Pro
Désinfectant Chemipro OXi
Tête, bras, jambes, mains (c'est ce qui me sert le plus :)
A remercié : 72 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Bonjour à toutes et tous!

Message par Peujton »

Bonjour NonoBrassBeer,
Bienvenue à toi !
Le soleil n'est pas perdu, il est à nouveau ici en Normandie, au moins depuis 13-14:00, ... pour une fois, et ça fait du bien après des jours et des jours de pluie, et des mois et des mois sans soleil ou presque et que de la pluie, jour après jour... !
Oublie les bouquins, enfin au moins la notion de fermentation prim... et sec... :jesors2: ... si les bouquins t'en parlent... oublie, ici on parle plutôt de fermentation plus ou moins importante :lol:
J'ai commencé comme toi il y a quelques années dans les bouquins. Mais maintenant je cherche plutôt ici, c'est dans ce forum que j'en apprends le plus et que je prépare la v3 de mon installation de fortune :D et que je parle de mes brassages, dans un journal de brassage (il y a une section pour cela).
Tu fais pousser du houblon... :dance: cool ! quelle(s) variétés ? Tu as trouvé un plant où ? Je cherche des plants d'EKUANOT...
Sinon je te souhaite plein de beaux/bons brassages !
--
Peujton
Nombre de brassins : 18
Je débute, le brassage pour moi, c'est encore de la poésie :violin: ... :lol:
NonoBrassBeer
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an 6 mois

Message par NonoBrassBeer »

Merci Peujton !
J'ai commencé l'année dernière avec quelques plans de cascade, centennial, saaz et nugget. J'ai découvert ça chez Hopstock... l'incontournable :lol:
Toutefois, je préférerai trouver un revendeur de graine pour partir de zéro. Concernant l'Ekuanot... je ne sais pas trop où tu peux trouver ça. Moi j'aimerai mettre la main sur des graines de Barbe rouge ... ou alors un plant...
Très bonne journée à toi!
Et... In Hop We Trust! :D
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

NonoBrassBeer a écrit : 03 févr. 2025 9:45 Toutefois, je préférerai trouver un revendeur de graine pour partir de zéro
C'est mal connaitre le houblon et ses particularités !
Sauf cas extrêmement rare et très très particulier, il n'y a AUCUNE chance que ce que tu obtiennes par germination d'une graine de houblon présente les mêmes caractéristiques que le plan mère.

La seule et unique façon de conserver les caractéristiques c'est par division du rhizome, et éventuellement marcottage.
C'est la raison pour laquelle on parle de cultivar et pas de variété ;) Tous les plans de Cascade ou de Barbe Rouge du monde entier sont issus d'un seul rhizome originel de ce cultivar. Pareil pour tous les autres (à l'exception peut-être de l'EKG)

PS : l'EKUANOT étant sous "protection", peu de chance d'en trouver un éclat de rhizome sauf à aller se prendre du plomb dans les fesses en allant en chiper directement dans les cultures de Yakima (ouais les ricains ne tirent pas aux gros sel). C'est une remarque valable pour tous les cultivars dont le nom est orné d'un joli petit ® ou d'un © :whistle:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants