FermenteursRefroidissement Peltier

Dame jeanne, bonbonne, fermenteurs plastique, inox...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Raph82
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Mon équipement : Brewzilla gen4 35l
Fermzilla 30l équipé pour fermentation sous pression
Ferminator pour contrôle fermentation
Brasseur : Amateur
A remercié : 14 fois
A été remercié : 2 fois

Refroidissement Peltier

Message par Raph82 »

Bonjour tout le monde,

Je réfléchis à l'installation d'une pico 3Hl. Pour la partie brasserie pas de soucis mais pour la partie fermentation ça se corse car je souhiate travailler sous pression.

Les cuves inox isobare sont impayables dont j'imagine le scénario suivant :
Travailler avec 5 cuves Allrounder 60l, ce qui est un peu plus laborieux qu'une cuve uniqe mais offre qq avantages : service direct du allrounder avec juste robinet et bouteille CO, mauntention aisée, et surtout cout ridicule.

Pour la cold crash la chambre froide semble l'idéal, mais pour la régulation de température en fermentation j'aimerais tester l'effet peltier. L'idée serait de place les 5 cuves dans une caisse palette (je dois évidemment vérifier que les 5 cuves rentrent dedans), mais ce genre :
https://www.manutan.be/fr/mab/caisse-pa ... trale-fixe

De créer un caisson en isolation en panneaux rigides, assez simple et installer un moduler peltier de ce genre :
https://www.amazon.com.be/gp/product/B0 ... W2XC&psc=1

Avec une régulation de ce type :
https://www.amazon.com.be/gp/product/B0 ... MLC9&psc=1

Résulat un système sous pression thermo régulé pour 800€ soit 5x mois qu'une cuve inox qui n'est toujours pas refroidie ...

Séduisant sur papier, mais techniquement je ne sais pas si c'est faisable, je suis preneur de tout retour d'expérience en peltier ou d'une aide au calcul des férus d'ingénierie :-)
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Re: Refroidissement Peltier

Message par neo64 »

Salut,

Je crois que ce sujet a été abordé de nombreuses fois sur le forum et qu'à chaque fois la conclusion est que ça ne peut pas marcher.
Je laisse les expert répondre mais si tu fais une recherche tu devrais retrouver les sujets ;)
"In hop we trust"

Nos petits liens
Raph82
Ch'ti nouveau

Message par Raph82 »

neo64 a écrit : 22 nov. 2024 9:42 Salut,

Je crois que ce sujet a été abordé de nombreuses fois sur le forum et qu'à chaque fois la conclusion est que ça ne peut pas marcher.
Je laisse les expert répondre mais si tu fais une recherche tu devrais retrouver les sujets ;)
J'ai lu plusieurs sujets qui avaient l'air concluants mais sur des plus petites quantités. Et c'est aussi le principe du ferminator que tu utilises si je ne me trompe pas... J'aimerais juste le faire sur une quantité de 3 hectolitres.
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Message par neo64 »

oui c'est le principe du ferminator, sur 3HL franchement c'est joueur :mrgreen:
"In hop we trust"

Nos petits liens
Oliv
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Stérilisateur 31 l + sac brassage
cuve plastiques 30 l
A remercié : 5 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Oliv »

Bonjour,
Les éléments Peltier font du froid d'un côté et du chaud de l'autre (ça tout le monde le sait). Pour pouvoir garder le côté froid, il faut dissiper la chaleur extraite par le côté froid et transmise au côté chaud, du côté chaud (c'est un lieu commun). Soit dans un grand volume d'air, soit par un fluide caloporteur (l'air en est un d'ailleurs).
Les éléments Peltier c'est super pour refroidir de petites pièces comme le capteur CCD/CMOS d'une caméra qui doit recevoir de bas niveaux de lumière et donc avoir un rapport signal sur bruit correct. Par exemple pour l'astronomie ou la biologie cellulaire.
La pièce à refroidir est toute petite, le volume de dissipation de la chaleur très grand, et la tension demandée est alors faible.
Les éléments Peltier c'est super aussi pour générer de faibles courants par effet Seebeck, un éléments sortant ~1V. Mais il faut dissiper la chaleur du côté froid.
Dans le cas présent tu auras besoin de dizaines, voire de centaines d'éléments Peltier pour refroidir et maintenir au froid quelques dizaines de litres de bière. Cela va demander une forte tension et une conso électrique qui va de pair.
Et il faudra en plus que tu dissipes la chaleur produite par le côté chaud. Par exemple avec une bonne ventilation. Ou avec un autre fluide caloporteur comme de l'ammoniac, du cyclopentane (comme dans les frigos) en circuit fermé, qui va alors capter la chaleur et la rejeter dehors ... grâce à un ventilateur.
A l'arrivée le fluide caloporteur final c'est l'air.
A ce compte-là tu demandes à un chauffagiste/frigoriste de t'installer un système de clim sur tes cuves. Et si elles sont petites, achète une clim portative à mettre dans une petite pièce. Et si tu as un chauffe-eau thermodynamique, tu peux faire crahcer le froid produit dans une pièce qui te va bien et maintenir une température qui te va.
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé
Raph82
Ch'ti nouveau

Message par Raph82 »

neo64 a écrit : 22 nov. 2024 11:15 oui c'est le principe du ferminator, sur 3HL franchement c'est joueur :mrgreen:
J'utilise le ferminator sur 30 l, sans aucun souci. Je pense que de ton côté tu l'utilises sur 60 l. Il a une puissance de 75 w. Fais un ratio sur 3 hecto ça représente 5 fois 75 soit 375 w. La référence des éléments à effet Pelletier que je mettais dans mon message fait 240 w donc si j'en mets deux je couvre les besoins... Sur oapier ça me paraît donc pas fou..' Maintenant de la dire que ça va fonctionner dans la pratique c'est là que je fais intervenir l'équipe 😆
Raph82
Ch'ti nouveau

Message par Raph82 »

Oliv a écrit : 22 nov. 2024 12:19 Et si elles sont petites, achète une clim portative à mettre dans une petite pièce.
L'idée de la clim portative me semble assez bonne en effet :D
Raph82
Ch'ti nouveau

Message par Raph82 »

neo64 a écrit : 22 nov. 2024 9:42 Salut,

J'ai vu que tu utilisais icemaster G20. Tu penses que le g40 pourrait gérer contrôle température fermentation puis cold crash sur 4 cuves de 60 ?

Question subsidiaire tu penses quoi de l'idée de travailler 3hl avec des allrounder ?

Merci
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Sur le papier pourquoi pas, mais sans compter que la fermentation de 300 litres dans une seule cuve c'est largement plus exothermique que 50 litres, il y a aussi un paramètre qui ne semble pas pris en compte : la géométrie de ton fermenteur.
Refroidir une cuve qui fait 70 ou 80 cm de diamètre ou une qui en fait 30 ce n'est pas tout à fait pareil.
A moins que tu arrives (en les greffant sur des caloducs par exemple) à "propager" le froid jusqu'au centre de la cuve pour une bonne efficience :think:

Et pour info, coté énergétique, le peltier c'est une plaie (ça consomme plus d'énergie que ça ne produit de froid, contraire à un système thermodynamique)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Bonjour,
Raph82 a écrit : 23 nov. 2024 7:54 Question subsidiaire tu penses quoi de l'idée de travailler 3hl avec des allrounder ?
Juste une petite réflexion, généralement on cherche à avoir des fermenteurs de grande capacité par rapport à la capacité de production. Il est courant de faire deux brassins successifs empilés dans le même fermenteur. Tu choisis la solution inverse (avec surement de bonnes raisons que je respecte). Tu veux travailler sous pression, tu multiplies donc les risques de fuites. Tu multiples les corvées de nettoyage et de désinfection. Tu augmentes les risques d'infection.

Comme déjà indiqué en 2016 ...Peltier = rendement déplorable :
Penn-Maen a écrit : 27 janv. 2016 16:40 sachant que le rendement d'une cellule Peltier ne doit pas dépasser les 15%, AMHA, l'intérêt est limité.
D'autant que pour refroidir 20 litres en 20 minutes, il faut une puissance de ~6kW, si on prend 20% de rendement, cela implique d'utiliser des modules qui vont consommer environ 30 kW... Je me trompe peut-être sur le calcul, mais cela parait irréaliste :think:
Bon courage pour la suite de ton installation.
Hush