Oyé Oyé braves gens
J'ai un petit soucis avec une NEIPA, je n'arrive pas à avoir une bière trouble ou du moins elle ne le reste pas, j'ai tenté d'atteindre 20% de flocons d'avoine ou blé par rapport aux grains.
Changé de levure pour passer de us05 à new england de lallemand.
Monopalier à 68C
DH après 3 jours
Rien y fait, la bière n'est pas trouble.
Avez vous une idée d'où ça vient ?
Merci d'avance
Brassins et expériences ⇒ Turbidité NEIPA
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
- Arpette
- Inscrit depuis : 2 ans 8 mois
- Mon équipement : Marmite standard 10L + seau de filtration 10L
2 fermenteurs verre : 8L et 5L
Mini-chambre de fermentation DIY avec Peltier + chauffage 25/50W - Brasseur : Amateur
- A remercié : 109 fois
- A été remercié : 41 fois
Re: Turbidité NEIPA
Je ne suis pas un expert de la NEIPA, loin s'en faut, mais d'après ce que j'ai compris, la turbidité des NEIPA vient d'abord du blé (et pas des flocons) et ensuite (voir surtout) de la dose massive de houblons en dry hop. A priori, l'effet des houblons est fortement accentué par la bio-transformaton.
Donc il vaut mieux privilégier une levure qui favorise cette bio-transformation (chez Lallemand, et même si c'est contre intuitif, il semble que la meilleure dans ce domaine soit la BRY-97). Ce qui peut aider également (mais je n'ai pas encore essayer) c'est d'utiliser des houblons riches en thiols, comme le Saaz, en amérisant ou en "mash hopping"...
Donc il vaut mieux privilégier une levure qui favorise cette bio-transformation (chez Lallemand, et même si c'est contre intuitif, il semble que la meilleure dans ce domaine soit la BRY-97). Ce qui peut aider également (mais je n'ai pas encore essayer) c'est d'utiliser des houblons riches en thiols, comme le Saaz, en amérisant ou en "mash hopping"...
En bouteille : DIPA, Nano IPA, Dark Saison
En fermenteur : Hazy Pale Ale
Prochains brassins : Gose, Burton IPA, American Porter
Journal : viewtopic.php?p=503244#p503244
En fermenteur : Hazy Pale Ale
Prochains brassins : Gose, Burton IPA, American Porter
Journal : viewtopic.php?p=503244#p503244
-
- Maître Brasseur
- Inscrit depuis : 5 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 65 fois
- A été remercié : 297 fois
-
- Maître Brasseur
- Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
- A remercié : 734 fois
- A été remercié : 1406 fois
tu ne parles de ton profil d'eau. Ce n'est pas un point important pour une NEIPA ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
- Assistant
- Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
- A remercié : 52 fois
- A été remercié : 96 fois
Hello, je ne vais pas donner de conseils, juste un retour d'expérience.
J'ai honteusement copié la base de malts et le profil d'eau de la Neipa des Geeks de la BnB et j'ai un haze et une couleur magnifique. Encore merci les gars pour le partage.
Elle ne rentre pas dans les cases d'une NEIPA mais c'est quand même une bière très (bien) houblonnée, c'est une très bonne cuvée.
PS : fermentée avec la Kveik STALLJEN de Kveik Yeastery.
J'ai honteusement copié la base de malts et le profil d'eau de la Neipa des Geeks de la BnB et j'ai un haze et une couleur magnifique. Encore merci les gars pour le partage.
Elle ne rentre pas dans les cases d'une NEIPA mais c'est quand même une bière très (bien) houblonnée, c'est une très bonne cuvée.
PS : fermentée avec la Kveik STALLJEN de Kveik Yeastery.
-
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 2 ans 8 mois
- Brasseur : Pro
Hello, merci pour vos retours.
Je donnerai une photo demain.
Je n'ai pas le profil de l'eau
Pour la recette 40l final
4,22 kg de pale
4.22kg de pilsner
0.84kg de flocons de blé
12gr magnum départ ebu
75gr amarillo 10min de la fin
75gr Citra à 5 min de la fin
120gr amarillo en DH J3
120gr Citra en DH J3
Je donnerai une photo demain.
Je n'ai pas le profil de l'eau
Pour la recette 40l final
4,22 kg de pale
4.22kg de pilsner
0.84kg de flocons de blé
12gr magnum départ ebu
75gr amarillo 10min de la fin
75gr Citra à 5 min de la fin
120gr amarillo en DH J3
120gr Citra en DH J3
-
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
- Mon équipement : Klarstein Mundschenck 30l / frigo régulé Inkbird ITC-308
- A été remercié : 5 fois
Salut,
Sur toutes les recettes de NEIPA que je vois, pas de houblon amérisant du tout.
Garde tous tes houblons pour un hop stand et DH.
Rien à ébullition.
Quelle est la levure utilisée aussi? Important dans une NEIPA.
Te faudra une levure qui fera une "bio-transformation" avec ton houblon.
Une partie du "haze" vient de là.
(ça c'est quand on lit trop vite )
La composition de ton eau est essentielle.
A priori, forcer sur les chlorures face aux sulfates pour un ratio généralement décrit comme 1 pour 3, un truc du genre, mais tu peux faire beaucoup plus extrême.
Je ne saurais que trop te conseiller.
Cherche sur le fofo, il y a des pages et des pages de discussions sur les NEIPA et le traitement de l'eau pour en réussir.
Bon courage, et bonne lecture.
Bisous, Morco
Sur toutes les recettes de NEIPA que je vois, pas de houblon amérisant du tout.
Garde tous tes houblons pour un hop stand et DH.
Rien à ébullition.
Quelle est la levure utilisée aussi? Important dans une NEIPA.
Te faudra une levure qui fera une "bio-transformation" avec ton houblon.
Une partie du "haze" vient de là.
(ça c'est quand on lit trop vite )
La composition de ton eau est essentielle.
A priori, forcer sur les chlorures face aux sulfates pour un ratio généralement décrit comme 1 pour 3, un truc du genre, mais tu peux faire beaucoup plus extrême.
Je ne saurais que trop te conseiller.
Cherche sur le fofo, il y a des pages et des pages de discussions sur les NEIPA et le traitement de l'eau pour en réussir.
Bon courage, et bonne lecture.
Bisous, Morco
"On ne devrait vivre qu'une minute et demi, le temps du premier baiser et du premier demi" Les Ogres
-
- Maître Brasseur
Y a pas de honte à avoir c'est fait pour çaZepimousse a écrit : ↑30 sept. 2024 15:18 J'ai honteusement copié la base de malts et le profil d'eau de la Neipa des Geeks de la BnB et j'ai un haze et une couleur magnifique. Encore merci les gars pour le partage.
Sisi elle entre dans les cases. J'imagine que tu dis ça parce que les "puristes" disent qu'il faut faire le dry hop en 2 temps mais je suis pas sur que c'est quelque chose qui perdurera dans le temps. Rien que sur le trouble : https://www.youtube.com/watch?v=CmEepYiL_oIElle ne rentre pas dans les cases d'une NEIPA mais c'est quand même une bière très (bien) houblonnée, c'est une très bonne cuvée.
-
- Maître Brasseur
6g/L en dry hop c'est pas beaucoup pour une NEIPA. Pour ton eau t'habites où ? Normalement pour une NEIPA faut éssayer de corriger l'eau pour un ratio cl:so4 2:1 mini.
Pour tout ce qui est Hazy IPA/NEIPA nous on utilise la verdant, mais on avait éssayé avec la New England ça marchait aussi (juste le rendu un peu plus sec on aimait moins pour ce style)
-
- Assistant
- Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
- A remercié : 52 fois
- A été remercié : 96 fois
Oooops je me suis mal fait comprendre : je parle de "ma" bière qui ne rentre pas dans toutes les cases pour être qualifiée de NEIPA. Je ne me permettrais pas de juger votre production sans avoir a minima goûténeo64 a écrit : ↑01 oct. 2024 8:24 Sisi elle entre dans les cases. J'imagine que tu dis ça parce que les "puristes" disent qu'il faut faire le dry hop en 2 temps mais je suis pas sur que c'est quelque chose qui perdurera dans le temps. Rien que sur le trouble : https://www.youtube.com/watch?v=CmEepYiL_oI
Pour mon brassin, je n'ai copié que les proportions de votre base de malt et le profil de l'eau. J'étais différent sur la DI, la DF et surtout tout le plan de houblonnage : j'ai du magnum en amérisant, ~5g/l de cascade en hors flamme (à 80°C) et ~5g/l de Azacca en DH. Pour moi on est pas dans une "vraie" NEIPA. Juste qque chose qui peut s'en approcher avec mon matos (pas de CO2, pas de fermentation sous pression, pas de vitamine C et un embouteillage "classique", etc.). ça reste très bon cela dit, et je pense que mon "emprunt" à la Geek Neipa y est pour beaucoup !