Bonjour à tous,
J'ai récemment décidé de changer de matériel pour mes petit brassins. La cause, fatigué des problèmes de recirculation du à la pompe qui se bouchait en permanence sur ma cuve automatique et qui m'empêchait d'avoir une température d'empâtage homogène, sans parler du refroidissement qui mettait des plombes parce le tube était bouché... Bref j'ai passé de bons moments avec cette cuve, mais j'ai voulu changer. Le changement ok, mais je pars sur quoi ? J'ai commencé à m'intéresser au système gravitaire de chez Polsi, mais j'ai trouvé les prix assez élevé pour une pico gravitaire en 50 Litres. Lorsque j'ai demandé un devis à Posi en retirant une cuve d'eau chaude et un fermenteur le prix restait tout de même assez élevé, et la structure inox est facturée 340€... Donc à la recherche de solution alternative, et après avoir écumé les nombreuses pages de ce forum, j'ai décidé de partir sur une pico linéaire un peu DIY. J'en profite pour remercier entre-autre Chantepoule et Baki pour le partage de leur picos, ce qui m'a bien aidé dans la conception de mon système.
Niveau matos, j'avoue avoir pu bénéficier de quelques bon plans comme les cuves 50 et 75 Litres que j'ai pu avoir à un super prix auprès d'un brasseur pro du coin qui ne s'en servait plus. Pour le support, un établi charge lourde de chez Casto dépot en promo, agrémenté d'une plaque en galva qui servait de façade d'étagère de stockage récupérée à mon boulot(gratos). Deux brûleurs Garcima de 9.3KWH avec thermo couple (je suis en intérieur), deux pompes Vevor auxquelles j'ai monté des interrupteurs, du tuyau 3/4" et toutes les connectiques Camlock de chez Canard Rouge (merci Hugh pour les conseils), et de la quincaillerie diverses pour le montage des éléments.
Les cuves Polsi étaient montées avec des robinets qui ne plaisaient pas, j'ai donc monté des vannes 3/4 et rajouter des vannes pour le sparge de la cuve d'empâtage et un tube whirlpool pour la cuve ébu. A ce titre, l'outil pour le perçage des cuves de chez Canard Rouge est vraiment top, je ne peux que le conseiller.
Voilà quelques photos:
L'étagère charge lourde en deux parties avec la tôle galva:
Montage des deux pompes, mise en place des interrupteurs et mise en place du refroidisseur CC:
Bricolage de pieds de lit avec des ferrures de volets (peints à la bombe avec une peinture spéciale chaleur) pour supporter le poids des cuves:
Livraison de Canard Rouge...
On vérifie qu'on a rien oublié...
Environ 80 mètres de téflon plus tard...
J'ai mis en place une petite cuve tampon pour limiter le risque de colmatage du gâteau avant d'envoyer vers la cuve d'ébullition, et monté une vanne 3 voies en sortie de pompe ébu qui servira au whirlpool mais qui servira également à envoyer le mout vers le refroidisseur. Les tests à l'eau n'ont révélés aucunes fuites ! Prochaine étape : brassage à l'eau pour vérifier le process et trouver le moyen de limiter les pertes dans les tuyaux 3"4 en jouant avec les vannes, les pompes...
Pour le budget global, je n'ai pas complétement terminé mais en l'état je suis environ à 1100 € de matos. Voilà pour le partage, parce que c'est vraiment grâce à ce forum que j'ai pu concrétiser ma pico, donc merci à tous !
Micros et Picos ⇒ Ma nouvelle Pico 50
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Chimö
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 3 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 272 fois